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Conseil de Laboratoire
du 6 mai 2021

Conseil du Laboratoire « Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens »
Unité de Recherche de Sorbonne Université
5 novembre 2020

Présents : Tout le CL

Sauf deux excusées : Zenaïde Dervieux (avec une procuration à Gerardo Perfors-Barrada) et Patrizia Ingallina et un excusé : Adrian Gómez Mañas.

Bonjour à toutes et à tous.

On est vraiment très heureux de se revoir à l’occasion de ce CL.

Merci aussi à toutes et tous pour votre soutien et pour la préparation de plusieurs dossiers destinés à cette réunion.

Ordre du jour

  • Actualités
  • Actualisation du laboratoire sur les plateformes administratives
  • Prochaine réunion du CL
  • Recensements internes des publications et Linkedin
  • Étude des demandes de financement / Suivi des dossiers de remboursement
  • Point Lab Junior et Doctorants et doctorantes
  • Quelle politique du laboratoire vis à vis des revues / question du financement notamment
  • Financements des traductions
  • Un état des programmes de recherche en cours

Actualités

  • Élection d’une de nos membres, Alexandra Baudinault, comme MCF à l’INSPE (poste MCF 300). Toutes nos félicitations à elle et aussi à David qui a été brillamment classé deuxième.

  • Patrick Pigeon : convention en cours de signature par les parties. Tout suit son cours normalement.

  • Vendredi : le conseil de l’École Doctorale de Géographie de Paris qui a exceptionnellement cette année deux allocations de financement de recherche à pourvoir se réunit pour classer les 7 candidates et candidats, tous issus de MEDIATIONS. (voir la liste des lauréats ici : https://ed-geographie-paris.univ-paris1.fr/contrats-doctoraux-2021).

  • Plusieurs dispositifs ont commencé à être mis en place comme les Ateliers d’écriture ou les séminaires doctoraux (deux calés en mai et juin). IL EST TRES IMPORTANT QUE LES DOCTORANTES ET LES DOCTORANTS, MAIS AUSSI LES EC TITULAIRES ET ASSOCIES S’INVESTISSENT COMME ANIMATEURS OU ANIMATRICES, PARTICIPANTS OU PARTICPANTES. CE SONT DES ESPACES ESSENTIELS DANS LA VIE DU LABO, COMME AUSSI LES DOCTORIALES A VENIR LE 23 JUIN (cf plus bas). EN FONCTION DE SES DISPONIBILITES BIEN SÛR, ESSAYER DE S’ARRANGER POUR ÊTRE PRESENTES ET PRESENTS A TEL OU TEL ELEMENT.

Actualisation du laboratoire sur les plateformes administratives

C’est un travail de l’ombre et de longue haleine.

Une somme de petites avancées :

Les tampons du laboratoire sont désormais disponibles et utilisables.

Nous avons maintenant une adresse électronique : lettres-recherche-mediations@sorbonne-universite.fr

Actualisations déjà réalisées ou en cours

– sur le site de l’UFR,

– sur les sites de SU et de la Faculté,

– sur les différentes plateformes internes (Mercure par exemple et sous-sirets, pour les ODM) ou externes (ANR, ministère…).

Rdv est pris la semaine prochaine avec un responsable du service de la communication à SU pour pister tout ce qui reste à faire dans ce domaine au niveau SU et Faculté.

Prochaine réunion du CL

Fixée le 8 juillet de 9h à 13h. Un conseil qui sera plus long que d’habitude, en raison notamment de la préparation de l’AG prévue à la rentrée.

L’idée serait de déjeuner ensemble dans la foulée (au jardin du Luxembourg ?).

Recensements internes des publications et Linkedin

Nous étudions les moyens de recensement et de valorisation des publications au fil de l’eau.

Intervention de David Goeury

Nous travaillons à une interface en ligne, la plus simple et facile d’utilisation, pour signaler toute nouvelle parution, communication.

L’ensemble serait relayé automatiquement sur la page Linkedin du labo, rubrique « pages entreprises ».

N’hésitez pas dès à présent à vous abonner à la page Linkedin du Labo

https://www.linkedin.com/company/m%C3%A9diations-sciences-des-lieux-sciences-des-liens/

et aussi à notre page Twitter

https://twitter.com/LabMediations

et Instagram

https://www.instagram.com/laboratoiremediations/

Étude des demandes de financement / Suivi des dossiers de remboursement

 

Pour tout le monde : être attentif aux délais de demandes. Attention aussi sur la page dédiée : il y a des onglets avec des flèches à « ouvrir » et du coup plusieurs documents à fournir. Les habitudes vont être prises petit à petit.

NB : pour toute demande d’ordre de mission pour des doctorants et doctorantes, il faut que le directeur ou la directrice de thèse remplisse dans l’application Mercure un ODM « invitation » (à droite de l’écran quand on arrive sur Mercure).

NB 2 : Nous avions convenu d’un prélèvement automatique de 3% sur les ressources/programmes extérieurs : la ligne de l’établissement est manifestement sur 4% et nous devrons nous aligner.

NB 3 : Gérer les voyages avec l’agence Globeo et non pas chacun avec les voyagistes de son choix.

Une présentation est faite par Delphine Gramond pour tout détailler.

Point 2020 : suivi des remboursements

Madame Cazal est une de nos interlocutrices privilégiées à SU.

Question Catherine FG : Harmattan 2e part du remboursement ?

Achats matériels liquidés

Dépenses engagées lors du dernier conseil réglées ou en cours

3300 drone 838 Tarières GSP 1350 euros

Malick Mboup 476,94

Lucas Marolleau 331,90

Kamel Hachemi 123,74

Gratification convention de stage Raphael Néry AO Institut de l’Océan. Subvention Alliance SU qui apparaît bien sur notre ligne budgétaire.

Demandes de financements pour communications et colloques

Louis Dupont : participation au colloque de l’UGI d’Istanbul, qui se tiendra en distanciel. 200 euros 

Philippe Boulanger EUGEO 290 ou 400 si avance inaboutie ? Nous n’avons pas de visibilité sur l’avancée des démarches et des demandes. Première fois que nous déclenchions cette procédure d’avance.

Salomé Vincent AAG 2021 : 49 euros inscription

Salomé Vincent EUGEO Prague 2021 : 290 euros inscription

Gaëlle Lacaze :  inscription au colloque de l’AFECCAV. 60 euros

Demandes de financements de terrains

Malick Mboup : Terrain de recherche pour 2360 euros Hébergement + transports seulement

Lila Khelifi : 1065 euros demande de financement pour une mission exploratoire de terrain de recherche au Maroc

Site web

Refaire un contrat à Raphaël Beaudet pour le site : 1000 euros bruts
Mise en place de l’arborescence du Lab Junior + d’un intranet.

Le conseil accepte toutes ces demandes.

Pour gérer l’aide financière aux doctorants et aux doctorantes

Xavier Desjardins propose de faire un tableau renseignant notamment celles et ceux qui ont un financement / travaillent en liaison avec un programme.

Quand le labo finance un terrain, les bénéficiaires pourront faire un compte-rendu pour le Lab Junior. Sous la forme d’un Carnet de terrain par exemple (à ne pas confondre avec un pré-article comme le souligne Olivier Milhaud).

(Cette réalisation de Carnets de terrain, assez légère à mettre en œuvre, pourra également être demandée aux EC en cas de financement d’un terrain par le laboratoire).

Hadrien Dubucs souligne l’importance d’avoir une visibilité à long terme. En liaison avec la plateforme « Terrain » pilotée par Alain Cariou, essayer d’établir un panorama à un ou deux ans des demandes de financement de terrains qui pourront être faites par les doctorants.

Précision : les demandes ci-dessus ont un caractère exceptionnel en cette année 2021 où il faut exécuter une partie du budget avant fin juin 2021, alors que très peu de missions sont possibles en raison du contexte sanitaire. Si on ne dépense pas le budget, les crédits non utilisés seront retirés à Médiations. Les années suivantes, il faudra envisager des critères pour établir comment Médiations pourrait prendre en charge tout ou partie des demandes de missions de terrain.

Point Lab Junior et Doctorants et doctorantes

 

Gerardo Perfors-Barada présente un sondage très intéressant sur le bien-être et la réussite des doctorants / doctorantes. Résultats accessibles ici

 

Lab’ Junior : statuts, projets et développement d’une arborescence dédiée sur le site

Intervention de Malick Mboup qui présente une articulation possible :

Rubrique 1 : Accueil

– Partage d’informations sur les activités des doctorant.es et des postdoctorant.es : séminaires, colloques, journées scientifiques, événements, etc.

– Brève présentation des élu.es pour les rendre identifiables à tou.tes, et lien vers les compte-rendus des conseils de laboratoire

Rubrique 2 : Vie sociale et scientifique

– Calendrier des ateliers d’écriture scientifique ;

– Rencontres : dates, informations et photographies liées à l’accueil de début d’année, des « petits déjeuners doctoraux » (présentation des recherches ou des réflexions dans un cadre moins formel et plus convivial) ;

– Séminaire mensuel des doctorant.es : présentations et débats autour d’un sujet de recherche (en fonction des porteur.ses du projet).

Rubrique 3 : Les ateliers numériques de Lab junior

– Organisation des activités numériques comme des webinaires ;

– Une Revue Lab junior : partage des expériences de terrain des doctorant.es ; visibilité et numéro spécial par an (projet à creuser sur le moyen terme, selon les conditions).

Rubrique 4 : Le terrain en clichés

– Partage d’images de terrain (photos, vidéos), éventuellement via les différents canaux de publication sur les réseaux sociaux ;

– Des reportages de terrain en vidéo pour communiquer avec le grand public et valoriser la recherche.

Rubrique 5 : Lab junior sur les réseaux sociaux

– Page Facebook ; compte Twitter ; page linkedIn ; compte Instagram

Gestion de la page

Le bureau des représentant.es et tou.tes doctorant.es, post-doctorant.es membres du laboratoire intéressé.es à nous rejoindre pour l’animation de la page (le laboratoire doit aider le Lab Junior à rester visible et accessible aux doctorant.es).

L’idée d’une revue spécifique est sans doute complexe souligne Olivier Milhaud. Préférer sans doute des Carnets de terrain (cf plus haut).
Nous allons mettre en ligne ces rubriques peu à peu.

Préparation des doctoriales du 23 juin

Un événement annuel !

4 présentations à prévoir : deux en début de thèse, deux en fin de thèse

C’est un moment important dans un laboratoire. Sera vraisemblablement en présentiel, comme les deux séminaires doctoraux.

LA PRESENCE D’UN MAXIMUM D’ENTRE NOUS, DOCT et EC, EST ATTENDUE CE JOUR-LÀ.

Quelle politique du laboratoire vis à vis des revues / question du financement notamment

Intervention de Xavier Desjardins. Retour sur le sondage en cours sur l’investissement dans les différentes revues scientifiques qui montre une grande diversité de nos implications.

Proposition votée d’une politique de soutien au numéro quand il s’agit de numéros portés par des membres du laboratoire. Sera voté au cas par cas.
Question des revues prédatrices : réponses nuancées/ voir le 8 juillet ?

Financements des traductions

Seront votés au cas par cas.

Bassin de prestataires à mobiliser / constituer un annuaire pour le labo :

Nicholas Sowels, collègue de Paris 1
Nicholas.Sowels@univ-paris1.fr

Juliette Rogers, traductrice très expérimentée en géo sociale
urbainerogers.juliette@gmail.com

Rachel Mackie pour la géographie physique
rj.mackie@hotmail.com

Un état des programmes de recherche en cours

Marianne Cohen :

  1. Gestion et perception de la biodiversité et du paysage
    – Les espèces invasives envahissantes dans les bois urbains et leur gestion. Partenaires : Mairie de Paris (DEVE, Division du Bois de Boulogne), Université de Poznan (Pr invité Maciej Nowack), S U : moniteurs, ATER et vacataires, UE L3, master : 3 mémoires, dont 1 en cours).
    – Ingénierie écologique, pratiques pastorales traditionnelles et biodiversité dans les moyennes montagnes méditerranéennes. Partenaires : PEIN Alta Garrotxa, Université de Girone (Espagne), SU : ATER, master (5 stages collectifs, 1 mémoire en cours). 
    – Perception des enjeux de la biodiversité. Partenaires : Ladyss, Agrofile (question traitée auprès de deux publics : les citadins, et les agriculteurs engagés dans l’agro-écologie ou rétifs à ce modèle), SU (UE master, collab. F. Brondeau, 3 mémoires dont 1 en cours). Financement : CASDEN. 
    – Verdissement et pratiques habitantes dans une ville aride. Partenaires : SUAD (UE L3), Médiations (H. Dubucs), Ladyss, Université EAU. 1 communication, 1 article accepté dans l’Espace Géographique. 

  2. Changement climatique, paysages et modes de vie
    – L’oléiculture face au changement climatique : modélisation spatiale et perception par les acteurs, partenaires : Locean, Metis, Médiations (Gaelle Lacaze, Sylvaine Boulanger). Financement SU, ITE.
    3 mémoires dont 1 en cours. Plusieurs communications.
    – Les pâturages estivaux des rennes et le changement climatique : modélisation spatiale et savoirs autochtones, partenaires : SU : IIES, Metis, ATER-Géo, IRD, Université de Poznan (Pr invité Maciej Nowack). Financement ITE. 3 mémoires dont un en cours. 1 article, plusieurs communications
    – Ilôts de chaleur urbain, végétation et citadins, Chapitre en préparation (collab. MNHN, LOCEAN, IRD et étudiants master). Groupe pour un urbanisme écologique (GUE), Financement ITE.
    – Quantification des bois morts emportés par la tempête Alex dans la Vallée de la Roya. Partenaires INRAE-Grenoble, RTM, Regione Ligure. 1 stage en cours. Précurseur des programmes STORY et HYDRALEX dont tu vas certainement parler je présume !

    Signaler aussi le programme européen MEHMET, qui vise à mettre en place un master sur le changement environnemental en méditerranée dans 3 pays du Maghreb, dirigé par l’Université de Girone. Stéphane, Delphine et moi sommes parties prenantes de ce programme. Ce programme est orienté vers l’enseignement, mais nous pourrons peut-être associer les étudiants entrants (séjour de 3 mois) à nos programmes de recherche.

 

Eric Fouache et Stéphane Desruelles :

1/ Programme MEDEE (Mer, Désert, Environnement – Arabie saoudite, Oman, EAU, Koweit) hébergé au CEFREPA – IFRE du MEAE basé au Koweit (2019-2022). Direction Eric Fouache et Stéphane Desruelles. Participants du Labo : Kosmas Pavlopoulos, Damien Arhan, Tara BEUZEN WALLER. Programme intégré à mon projet de recherche d’Eric Fouache en géoarchéologie de la chaire IUF Senior que j’occupe jusqu’en 2022.

2/ Participant au projet STORY et ANR Hydralex (Sur la vallée de la Roya) – en attente du résultat de l’évaluation.

3/ Programme collectif de recherche sur la vallée de la Mauldre (Yvelines), financé par le service régional de l’archéologie.

4/ Des programmes européens ERC sont en cours d’élaboration ou en réflexion, en partenariat avec les collègues géologues de Sorbonne Université (sur l’évolution de la Méditerranée depuis 30 millions d’années) et de l’UMR Géoazur à Nice (sur les risques dans les vallées côtières méditerranéennes).

 

Olivier Milhaud :

Voir sur l’Intranet le PIA et son compte rendu extrêmement intéressant (et décisif pour la décennie qui vient à Sorbonne université…)

https://intranet.sorbonne-universite.fr/fr/l-universite/projet-d-etablissement-2019-2023/reponse-a-l-appel-a-projets-pia-4-excellences.html

Sans doute une belle fenêtre pour la géo et notre labo ( a minima pour deux axes sur trois).

Attention aux délais = 10 juin.  »Si vous souhaitez participer à la réflexion sur le projet soumis par Sorbonne Université à l’AAP « ExcellencES », n’hésitez pas à envoyer vos contributions écrites à l’adresse : Aap-Pia4@admp6.jussieu.fr »

 

 

Hadrien Dubucs :

Projet atelier Le Bourget-Un courrier va suivre dans les prochains jours.

Convention de recherche Médiations – SPL Le Bourget Grand Paris

Document de cadrage 06 mai 2021 (H. Dubucs)

Titre du projet (provisoire)

Le Bourget (93) entre pratiques habitantes et mutations territoriales : un suivi longitudinal d’un pôle du Grand Paris

Acronyme : BOHEM

Le BOurget entre pratiques Habitantes EMutations territoriales : un suivi longitudinal d’un pôle du Grand Paris

 

Contexte et historique du projet

En décembre 2020 la société publique d’aménagement du Bourget (93) a contacté le laboratoire Médiations, via X. Desjardins et H. Dubucs, pour monter un partenariat pluriannuel de recherche afin de mieux comprendre, anticiper et gérer les mutations territoriales d’une petite commune urbaine de Seine-Saint-Denis (16 000 hab., 200 ha) profondément marquée par des équipements et infrastructures d’échelle métropolitaine : aéroport de Paris-Le Bourget, parc des Expositions de Paris-Le Bourget, autoroute A1, future gare (Le Bourget RER) des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, accueil de plusieurs sites des Jeux Olympiques 2024.

Sur la base de plusieurs réunions préparatoires (décembre 2020, Février 2021, Avril 2021) et de l’accueil favorable reçu par cette initiative lors du conseil de laboratoire de février 2021, il s’agit désormais de finaliser une convention pluriannuelle permettant de fédérer un grand nombre d’initiatives de recherche et de formation portées par les collègues du laboratoire Médiations. Ces initiatives devront contribuer aux questionnements initiés par la SPL Le Bourget et élaborés avec les collègues de Médiations présents lors des réunions préparatoires (X Bernier, H Dubucs, S Fassier-Boulanger, D. Goeury).

L’idée directrice est de créer un cadre conventionnel à la fois fédérateur (rassemblant les initiatives thématiquement et méthodologiquement très variées que pourraient porter les membres de Médiations), structuré (permettant de produire des connaissances de manière cumulative, de coordonner leur valorisation scientifique et publique, et de faire des demandes de moyens dans le cadre d’appels à projet) et inscrit dans la durée (l’horizon 2025 permet de développer des approches longitudinales et de réitérer des enquêtes et observations, de manière cohérente avec un objectif d’analyse de changement urbain).

 

Problématiques de recherche

Tout au long du XXème siècle le département de Seine St Denis a été cantonné dans un rôle et une image de périphérie déclassée, symbole des fortes inégalités sociales et territoriales à l’œuvre en Région Île-de-France et du malaise des cités et des grands ensembles. Depuis une vingtaine d’années, cette situation évolue fortement. Des changements profonds s’opèrent dans la place occupée par ce territoire au sein de l’Île-de-France, avec une plus forte participation de celui-ci aux nouvelles dynamiques métropolitaines, accompagné d’une transformation significative du paysage urbain. Ces changements sont polymorphes et complexes tant dans leur expression spatiale que dans leurs rythmes et leurs composantes sociales et économiques.

Le secteur du pôle métropolitain du Bourget, situé sur l’axe historique de la RN2, est aujourd’hui entré dans une dynamique de transformation importante dont les principaux leviers sont la présence de l’aéroport du Bourget, une situation de carrefour de mobilités pour le nord francilien et le développement de grands programmes d’investissement tels que le Grand Paris Express (lignes 16, 17 et 15 E) et l’accueil des JOP 2024.

Si la transformation physique du territoire est clairement visible, les évolutions sociales, économiques et culturelles qui touchent ses habitants sont moins aisées à identifier. Leur compréhension est cependant importante pour anticiper et projeter le fonctionnement urbain et de la vie locale à moyen terme.

 

Questionnements

En tant qu’aménageur du territoire et en particulier des villes du Bourget et de Dugny, la SPL souhaite mieux comprendre les changements sociaux et démographiques en cours sur le territoire. L’attention porte plus particulièrement sur les problématiques suivantes (liste non exhaustive, à enrichir collectivement) :

  • Analyser les évolutions des modes d’habiter des populations (notamment dans le pavillonnaire) et des modes de déplacements (mobilités pendulaires, trajets du quotidien).
  • Sous l’angle de l’insertion urbaine, civique et sociale, analyser les pratiques et sociabilités de populations minoritaires du point de vue de la culture et de l’histoire migratoire.
  • Comprendre la participation des populations aux dynamiques de leur territoire (implication dans la vie associative, sportive, culturelle) en fonction de facteurs sociaux (ancienneté de résidence, groupes sociaux et culturels) et des interactions entre vie locale et cadre métropolitain.
  • Comprendre la perception et la sensibilité des habitants face aux grands aménagements en cours (connaissance des projets, participation, résistance, etc.)
  • S’intéresser plus particulièrement à la manière dont les pratiques alimentaires (approvisionnement, agriculture urbaine formelle ou informelle, rôle social des marchés) traduisent les mutations territoriales en cours.

Propositions de collaborations

  • Stages proposés à des étudiants de Master au sein de la SPL ou d’organismes partenaires
  • Travaux collectifs de terrains (observations, relevés, enquêtes) par des étudiants de Licence ou de Master, dans le cadre des cours de l’UFR de géographie et avec le soutien de la SPL et d’organismes partenaires.
  • Mémoires de recherche au niveau Master
  • Travaux collectifs de terrain par les membres de Médiations, renforcés ou non par des moyens financiers obtenus dans le cadre d’appels à projets.
  • Restitutions des résultats auprès de professionnels (formation) ou du public (vulgarisation)

 

Outils

  • Mise en place d’une plateforme collaborative sur le site du laboratoire pour archivage des compte-rendu de réunion, partage des questionnements et initiative de recherche, puis des résultats intermédiaires et matériau de terrain (photographies et cartes notamment), et mise à disposition de données secondaires de cadrage (statistiques locales, documents d’urbanisme, dossier de presse, etc.)
  • Mise en place d’un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses permettant de partager les notes de terrain, favoriser des initiatives et écritures collectives, valoriser auprès du public des résultats intermédiaires (exemple : plateforme Zerka du programme « Ambiances oasiennes » de D. Goeury).

Agenda

La convention est prévue pour une durée de 4 années, sur la période 2021 – 2025

La convention-cadre serait idéalement finalisée avant l’été 2021, pour que les travaux puissent commencer dès la rentrée académique 2021

Un premier temps de rencontre sur place et de visite de terrain avec les partenaires de la SPL est prévue en mai 2021 = date à confirmer collectivement

https://framadate.org/QlYSJyfnTypl27rY

Contacts

SPL

Nicolas Dabre

ndabre@spl-lebourgetgrandparis.fr

07 85 98 75 76

Médiations

Hadrien Dubucs

hdubucs@gmail.com

07 68 40 33 68

David Goeury (plateforme)

david.goeury@gmail.com

00212661178007

Nb : responsables pour Médiations à compléter / confirmer / discuter

 

 

Les travaux du conseil de laboratoire se terminent et la séance est levée à 17h20.