
Conseil de Laboratoiredu 5 décembre 2024
Conseil de laboratoire du 5 décembre 2024
Salle 302 Institut de Géographie
10h à 13h
POINT MEMBRES
Un nouveau membre potentiel recruté par la procédure OETH comme nouveau MCF : Maxime FORRIEZ. Il devra faire acte de candidature pour l’intégrer pleinement au laboratoire. On lui a fait un courrier en ce sens.
Dans le conseil de laboratoire = Lilia KHELIFI cède sa place à Noam GRECO MONTEIRO
Candidature pour être membre associé Adrian GOMEZ
Vote avec un avis favorable unanime.
Cinq nouvelles doctorantes à qui l’on souhaite la bienvenue !
Hala AL-OMARY avec Kosmas PAVLOPOULOS
Marianne HEIP avec Sylvaine BOULANGER
Gisèle MORET pas encore dans les clous mais aussi Sylvaine BOULANGER
Anne-Catherine JOVANOVIC DURVILLE Edith FAGNONI et Alain TALON
Andrea PENA ANGELES avec Edith FAGNONI
Nous sommes à 57 doctorant(e)s.
Lucie YERESYAN : devait soutenir en janvier (7e année de thèse), mais deux rapports négatifs, donc son parcours doctoral s’arrête là.
Sylvie BRUNEL a refusé éméritat et chercheure associés (NB elle a changé d’avis depuis et est bien PR émérite désormais)
Avis définitif de refus d’éméritat a été signifié par les instances pour Sophie Lignon DARMAILLAC
Nouveaux profilages à envisager à moyen terme avec plusieurs départs en retraite. Nécessité de réfléchir en amont.
Point d’attention sur le renouvellement de la direction que nous devrons faire lors de l’AG d’octobre 2025. Xavier BERNIER et Delphine GRAMOND seront candidats, mais pour un demi-mandat. Il va falloir anticiper et préparer un tuilage pour une transition souhaitée fin 2027.
Sur le Cos « Géographie Politique, géopolitique »
Suite à la réunion de vendredi dernier relatif à la constitution du comité de sélection pour le poste MCF Géographie politique, géopolitique, voici les noms qui ont été validés à ce stade avec 12 membres et une réserve de 4 suppléant(e)s :
PR Internes
Philippe Boulanger, pdt
Patrizia Ingallina, vice-pdte
Xavier Bernier
Suppléante : Catherine Fournet-Guérin
PR externes
Leila Vignal, ENS
Isabelle Saint Mézard, directrice adjointe IFG Institut Français de Géopolitique.
Juliet Fall, Univ Genève
Suppléant : François Bost, Reims Université.
MCF internes
Alain Cariou
Anne-Cécile Mermet
Olivier Milhaud
Suppléant : Rémi Matos
MCF externes
Sophie Hou, Paris 1 Panthéon
Cyril Blondel, Reims Université.
Fouad Nohra, Paris Cité, docteur de droit international public
Suppléante : Stéphanie Lima, Albi – Toulouse
Matthieu SCHORUNG relaye Alain CARIOU pour la plateforme Terrains de recherche. Grand merci à Alain CARIOU pour tout ce qu’il a fait pour la plateforme, et merci à Matthieu SCHORUNG de prendre le relais. Il s’occupera de la rubrique Retours sur pour apporter des photos de terrain.
Remi DE MATOS MACHADO accueillera en mai 2025 deux étudiants de l’ENSG de Lorraine, Yann Houtevelle et Fabrice Fraysse ingénieurs géologues. Zéro prise en charge financière pour Médiations. Accueil second semestre mai 2025 – Projet de Recherche en laboratoire pour étudiants en 2e année à l’ENSG / formation d’ingénieurs géologues
POINT STRATEGIE ET FONCTIONNEMENT
Alberto Preci et Remi de Matos Machado montent un dossier Emergence ensemble.
Signature administrative officielle du labo pour les publications :
Sorbonne Université / UR MEDIATIONS – sciences des lieux, sciences des liens, 75005 Paris, France
ENeC va disparaître des formulaires automatiques de Mercure, Galaxie, etc.
La direction a eu deux entretiens fructueux avec Marie-Aude Vitrani, vice-présidente Vie institutionnelle, et Jean-Baptiste Rauzy, vice doyen Recherche de la Faculté des Lettres : régularisation des dossiers administratifs, demande d’un demi-poste de secrétaire (contractuel cette année, pérenne la suivante), tutelle CNRS et IRD (on ne crée plus de nouvelles tutelles, mais officieusement si ; SU nous incite à chercher des tutelles, la faculté bcp moins).
Anticiper, communiquer en amont au maximum : soutenance de thèse, arrivée d’un nouveau doctorant, etc. Anne-Cécile Mermet valorise les actualités, les publications exceptionnelles, faites-le le plus en amont possible. Notre site web est très consulté, y compris par les instances !
Mailing list : mettre en copie cachée (cci) les destinataires pour éviter les Répondre à tous intempestifs. Cela donne l’impression qu’on envoie des emails individuels, mais ce sont des emails collectifs.
Développer la recherche en géographie à Abou Dhabi. SUAD finance 1000 euros au colloque du laboratoire. Ph Boulanger partira peut-être à SUAD coordonner la recherche. Un recrutement à SUAD est prévu le 11 décembre, rattachement à Médiations à voir. Création d’un laboratoire Saphir prévu là-bas, voir comment se coordonner avec eux.
Séminaires : Edith Fagnoni propose un séminaire de laboratoire. Qu’un ou une doctorante accompagne le séminaire pour mobiliser les doctorant(e)s. Affiche, résumé, salle à chercher en amont. Important d’avoir des séminaires réguliers. Que les doctorants n’hésitent pas à proposer des séminaires, c’est utile pour leur CV. Séminaire atelier sur l’IA avec Charles Marques et Rémi de Matos Machado.
Doctorants veulent faire qqch « d’intégration » pour les doctorant(e)s première année, différent des doctoriales qui donneraient plus leur place aux doctorant(e)s de 2e, 3e, 4e année. Soutenances blanches et oraux de présentation réalisés en interne. Mise en lien avec l’école doctorale pour les doctorant(e)s isolé(e)s. On a très peu d’abandon en thèse de géographie !
Carte de vœux du labo
Merci au Lab junior : les doctorant(e)s ont fait remonter des photos pour réaliser la carte de vœux du laboratoire. Celle-ci est validée à l’unanimité. Un envoi sera fait dans les prochains jours au labo.
POINT BUDGET
Budget : voir le document de Delphine. Budget 2024 exécuté à 98,6 %
Le labo a dit non pour ce qui ne relève pas du labo (pour les soutenances, le labo ne finance que le repas, l’ED finance une partie des déplacements du jury) et quand il fallait préserver les ressources pour le budget.
Bonne nouvelle : budget équilibré pour 2024, mais FIR pas obtenu (colloque en janvier 2025, donc il aurait fallu ouvrir le dossier FIR beaucoup plus tôt).
Pour le colloque, les recettes d’inscription seront reversées en 2025. Pour l’instant, 43 inscrits. Rediffuser sur geotamtam et dans les autres réseaux avec les titres de communication et le programme définitif ! inviter nos retraités via Laurent Ferry.
Que les collègues intervenant en Inter-Ages fassent de la pub ! refaire passer un mail interne au labo pour s’inscrire au colloque !
Demandes de financement :
Marianne COHEN : achat de cartes dans le programme STORY pour 99,9 euros. Avis favorable par vote.
Jonathan JAY MOURTONT : aide à la publication 5500 euros. Avis défavorable par vote.
Hadrien Dubucs : réalisation de cartes, 25% du budget de cartes. Demande de précisions.
SUIVI : Edith FAGNONI nous a fait suivre le numéro du BAGF relatif aux paysages industriels en transition.
POINT COLLOQUE
Gigantesque merci à David Goeury. Comment pourra-t-on le remercier ?
Sessions jeunes chercheur(e)s : Noam, Maliheh, Joseph : relecture des propositions de posters. Prévoir les tirages en A0. Les posters serviront de supports de discussion pour les 2 dernières sessions « Jeunes chercheurs ». QR code avec petite explication audio pour chaque poster. Prévoir en amont où fixer les posters.
Modération des sessions : Olivier contacte les titulaires non intervenants : Anna Geppert
Florence Brondeau, Florence Huguenin-Richard, Vincent Moriniaux, Anne Cécile Mermet
Loïc Prieur, Patrizia Ingallina, Edith Fagnoni, etc. Patrick Poncet a donné son accord d’ores et déjà.
Prévoir une captation vidéo + prévoir autorisation de prise d’images pour pérenniser les discussions. Contacter M Rahimian.
Prévoir impression papier du programme : Catherine Fournet Guérin s’en occupe.
Le colloque promet beaucoup et il faut insister sur l’importance de la présence, ne serait-ce que partielle.
Prochain conseil de labo jeudi 13 février 10h à 13h