Compte-rendu du Conseil de laboratoire de MEDIATIONS du 5 avril 2022

Présentes et présents : Xavier Bernier, Sylvaine Boulanger, Xavier Desjardins, Stéphane Desruelles, Eric Fouache, Hadrien Dubucs, Catherine Fournet-Guérin, David Goeury (en zoom), Adrián P. Gómez Mañas, Delphine Gramond, Lucie Yeresyan, Patrizia Ingallina

Procurations : Mohamed Bechikhi à Adrián P. Gómez Mañas, Lucas Marolleau à Lucie Yeresyan, Olivier Milhaud à David Goeury.

Excusées et excusés : Elea Boennec (suppléante – sur le terrain), Olivier Milhaud en colloque.

Absents : Malick Mboup (suppléant), Gerardo Perfors-Barrada (suppléant),

Le conseil de laboratoire débute ses travaux en Salle G075 (en Sorbonne mère) à 14h.

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous démarrons aujourd’hui le premier CL de 2022, dans un contexte toujours complexe et difficile du fait des conséquences de la situation pandémique.

Point Membres 

Arrivées/départs

Plusieurs docteures et docteurs du laboratoire ont été sollicités pour savoir s’ils souhaitaient continuer à être membres du laboratoire au-delà de la période des 18 mois après leurs soutenances de thèse (12 statutaires plus 6 mois supplémentaires liés au Covid).

Cela concernait Federico Manfredi (Frontières syriennes dir M Davie) 10 mar 2020, Selma Mihoubi (Medias étrangers en Afrique sahélienne dir. Philippe Boulanger) 5 juin 2020, Johanna Koszeweska (Le bien commun dans l’espace de la ville, dir Anna Geppert) 15 juin 2020 et Ivan Sand (Projection aérienne des armées françaises depuis 1945, dir Philippe Boulanger).

Seule Selma Mihoubi nous a répondu et fait parvenir un dossier pour évoluer vers un statut de chercheure associée. Le CL vote positivement à l’unanimité.

De la même façon, nous allons prochainement contacter, pour savoir comment elles souhaitent faire évoluer leur statut :

Rozanna Darwich qui a soutenu sa thèse le 3 novembre 2020 (Strategic Spatial Planning episode « à la Libanaise »:the untold story behind regional / dir. Anna Geppert) et Tara Beuzen qui a soutenu sa thèse le 27 novembre 2020 (Interactions entre dynamiques environnementales et occupations humaines du Paléolithique à l’âge du fer dans les piémonts du Jebel Hajar (Oman), dir. Eric Fouache).

Le professeur Mickaël F. Davie a terminé sa période d’éméritat dans le corps des professeurs et n’est plus présent au titre de chercheur associé.

David Goeury fait un point sur sa situation : le poste de PRAG provisoire à l’INSPE Paris sur lequel il a été recruté n’a pas été mis au concours mais transformé en deux postes à temps partagés entre un établissement de premier degré et un établissement se second degré. Le conseil de laboratoire lui exprime son soutien et souligne l’importance de sa place et de son implication dans l’unité.

Accueils

Clémence Aubert (M1 Master MDS) sera en stage au labo à partir de la mi-mai. Elle sera chargée de collecter les « retours sur » de missions et de recenser nos différents terrains d’étude. Merci de lui faire le meilleur accueil.

Sous la responsabilité de la professeure Marianne Cohen :

  • stage de Nora Jabveneau sur fonds ITE en fin de stage. Etudiante de master ETTES en césure, stage financé par l’ITE, période janvier-avril 2022

  • stage de Amel Oukhay, étudiante master 2 Programme MEHMED, stage financé par Erasmus +, période avril-aout 2022

–       Accueil de M. Mopi Touyomen Fabrice, doctorant spécialisé en biogéographie au département de géographie de l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Ses travaux de recherche portent sur le thème : » Contribution des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers à la dynamique des savanes périforestières sur le confluent Mbam-Sanaga au Centre Cameroun » Il a été retenu dans le cadre du collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » piloté conjointement par l »Agence Universitaire de la Francophonie (Afrique centrale et grands lacs), l’Institut de Recherche pour le Développement, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Sous la responsabilité de la professeure Catherine Fournet-Guérin :

  • madame Mariane Biteti, PhD, Professora adjunta (équivalent MCF) à l’Universidade Estado de Rio de Janeiro (UERJ) au titre de professeure invitée. durant 3 mois, d’octobre àdécembre 2022. Ses travaux portent sur les échanges culturels entre l’Afrique et le Brésil, sur les représentations réciproques entre les populations et sur les circulations de personnes entre les deux espaces à travers la notion d’altérité. Elle fait partie d’un groupe de recherche intitulé MARGEAR : Culturas, Políticas e Geografias Marginais (Cultures, politiques et géographies marginales). 
  • Ernest Uwayezu, collègue rwandais Bourse de chercheur invité du Kenya 3 mois en 2022. Travaille dans le domaine de l’aménagement urbain.

Florence Huguenin-Richard est sur le point de recruter un géomaticien dans le cadre d’un programme de recherche.

Demande de chercheure invitée

Sous la responsabilité de la professeure Patrizia Ingallina :

  • Madame Vanessa Deane qui dirige le programme d’urbanisme à la Robert Wagner School (rattachée à NYU/NYC).  Elle demande d’être reçue comme chercheuse invitée dans notre laboratoire MÉDIATIONS. Le conseil vote positivement à l’unanimité. Elle passera deux mois chez nous en qualité de professeure invitée.

 

Point doctorantes et doctorants, HDR

Soutenances récentes – Félicitations aux lauréats et aux lauréates =

Julien REBOTIER a soutenu son HDR le vendredi 21 janvier 2022

Thème de l’Habilitation à Diriger des Recherches :

« Pour une géographie sociale des risques et de l’environnement »

Jean-Michel ROUX a soutenu son HDR le vendredi 21 janvier 2022

Thème de l’Habilitation à Diriger des Recherches :

« Les ateliers internationaux d’urbanisme, prisme et creuset d’une discipline. Grenoble 1969-2019 »

Telman AZARMAHD a soutenu sa thèse le vendredi 17 décembre 2021

Sujet de la thèse :« De la gestion du réseau vers celle du système de distribution : quels modèles d’activités innovants et durables pour la distribution d’électricité à l’aune des mutations territoriales »

Gerardo PERFORS-BARRADAS a soutenu sa thèse le vendredi 17 décembre 2021

Sujet de la thèse : « Déplacement, reclassement, dépassement : trajectoires migratoires et affectives auprès de migrants homosexuels mexicains en Europe »

Zenaïde DERVIEUX a soutenu sa thèse le mercredi 8 décembre 2021

Sujet de la thèse : « Territorialités, reconnaissances et résistances silencieuses : à l’ombre du parc national zimbabwéen de Hwange ».

 

Ivan Sand a reçu le prix Clément Ader. Toutes nos félicitations à lui !

Attention : possible candidature au prix de thèse.  Un message spécifique sera envoyé au docteures et docteurs de 2021.

Gerardo Perfors Barradas a préparé un projet de séjour de recherche intitulé « Migration intra-urbaine, bien-être et hommes aux sexualités non normatives à Mexico en période de pandémie COVID », et il nous a fait part de son projet de demande de financement auprès de la FMSH et du CEMCA dans le cadre du programme ATLAS de mobilité postdoctorale.

La campagne des contrats doctoraux de SU

Plusieurs bonnes nouvelles à signaler. MÉDIATIONS a désormais 5 représentants pour la commission d’attribution pour SU et 3 pour celle de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

La prochaine session d’audition doit avoir lieu le 9 mai et il y aura exceptionnellement 3 contrats doctoraux à pourvoir.

NB : il y aura a minima trois candidatures émanant du labo.

A cela s’ajoutent deux thèses financées :

  • Une première obtenue liée à un contrat doctoral lié au sujet suivant : « Patrimoine archéologique du bassin versant de la Roya (Alpes-Maritimes, France) et phénomènes hydro-climatiques extrêmes : impacts des évènements passés et évaluation de la vulnérabilité future ». Le ou la candidate sera sélectionnée le 12 mai par l’Institut du Patrimoine. Ce contrat est adossé au programme Story (responsables : S. Desruelles et C. Gorini). Le doctorant sera rattaché à MÉDIATIONS et en co-direction avec E. Fouache et C. Gorini (géologue SU, Istep).
  • Et celle de Rémi Genissel sous la direction du professeur Boulanger. Cette thèse aura pour thème « Cyberespace et cartographie numérique : un enjeu de la souveraineté nationale française ».

Soit 5 futurs doctorats financés qui vont démarrer ce printemps à MÉDIATIONS !

A noter : en termes d’encadrement, la réglementation s’oriente prochainement vers un plafond de 8 thèses encadrées par DR contre 10 actuellement. Dans ce décompte, un co-encadrement vaut pour une demi-thèse.

Dans la gestion des comités de suivi de thèse (dont le déclenchement sera vraisemblablement plus précoce dans le calendrier), l’ED propose un des deux noms du binôme, le laboratoire d’origine du doctorant ou de la doctorante un deuxième. Il est important que les EC restent disponibles pour cet exercice, essentiel et désormais généralisé.

NB : Monsieur Ngom a quitté ses fonctions à l’ED. Un remplacement est en cours. Contacter et informer madame Cortinovis dans la période transitoire.

IMPORTANT : informer le laboratoire le plus en amont possible des soutenances et en tout cas dès que les dates sont calées.

Discussion sur les stratégies de recrutement des profils recherches des futurs postes susceptibles d’être vacants

Le recrutement d’un poste de PR, en cours, va venir renforcer le laboratoire. Il faut se féliciter du travail qui a été fait en étroite collaboration avec l’UFR pour établir un profil et mettre en place un comité de sélection.

Possiblement, il va y avoir jusqu’à quatre postes ouverts pour la rentrée 2023, puis 2 l’année suivante et encore potentiellement deux autres l’année suivante. Si on ajoute à cela le renouvellement des maquettes pour la rentrée 2024 (un renouvellement qui concerne la recherche en partie pour les masters au moins), cela veut dire que nous entrons dans une période de grand renouvellement.

Plutôt que raisonner poste à poste et au coup par coup, le conseil de laboratoire milite pour une réflexion le plus en amont possible, en collaboration étroite avec le conseil d’UFR. Les dépôts de dossier se font très en amont et il est de l’intérêt de tout le collectif de penser les politiques de recrutement de façon globale. Mission est donnée à la professeure Catherine Fournet-Guérin et au professeur Eric Fouache, tous deux membres par ailleurs du conseil d’UFR, de constituer un groupe de travail avec ces objectifs.

Réflexions sur le fonctionnement du laboratoire

On a pu constater dernièrement une faible assiduité à plusieurs évènements du laboratoire : soutenances, séminaires, conférences, etc.

Après en avoir débattu, le conseil de laboratoire propose et valide :

  • Une inscription obligatoire en amont des évènements de MÉDIATIONS

Chaque événement sera désormais porté par au moins un binôme EC + doctorant ou doctorante chargé d’assurer le suivi de son organisation et de sa promotion. Collègues discutants + un doctorant qui fait le résumé pour le site

  • Un appel sera fait et, à l’exception de celles et ceux qui sont à l’étranger ou ont des missions très longues, une présence à un minimum de trois évènements dans l’année (hors AG) sera attendu. Celles et ceux des doctorantes et des doctorantes qui se tiendraient malgré tout hors des activités du laboratoire ne seraient plus prioritaires dans les aides financières de celui-ci.
  • Nous allons essayer de « faire correspondre » les manifestations et évènements du laboratoire avec d’autres rendez-vous dans l’année universitaire ou dans la vie du laboratoire. Olivier Milhaud donne plusieurs pistes en ce sens :

° suggestion de journées de laboratoires (3 par an) avec des ateliers et séminaires en parallèle (éthique, cartographie, conférence invitée, soutenances blanches), un repas en commun, et une AG. 

° cela pourrait être une journée Médiations la veille des jurys de licence de juin, soit à la toute fin des corrections des partiels de mai (je suggère donc le mercredi 8 juin 2022. A l’institut la 306 est libre toute la journée, le Petit Amphi est libre le matin, le Grand Amphi l’après-midi. La Maison de la recherche doit aussi offrir des salles) + une  journée Médiations la semaine précédant le début des cours de septembre (semaine du 5 septembre 2022) +une  journée Médiations la veille des jurys de licence de janvier, soit à la toute fin des corrections des partiels de janvier (cela aurait été le jeudi 20 janvier 2022 cette année)

  • Nous suggérons également, en collaboration avec le conseil d’UFR, la mise en place d’un jeudi après-midi (par exemple) mensuel banalisé (c’est-à-dire sans enseignement) qui offrirait un créneau disponible régulier.

Une présentation est faite pour mettre en œuvre le projet initié au début du laboratoire d’un comité stratégique. Les propositions de la professeure Marianne Cohen sont présentées et discutées. L’option retenue est finalement celle de comités ad hoc, constitués au cas par cas. Le format et la constitution de ce comité, la présence d’extérieurs et d’extérieures seront donc liés à telle ou telle mission qui sera donnée à ces comités.

Le premier est de fait piloté par les PR Catherine Fournet-Guérin et Eric Fouache (cf plus haut : réflexion sur la politique de recrutement sur plusieurs années).

Un petit groupe de doctorants et doctorantes doit se constituer pour développer le Lab Junior. Un accès sera donné à un binôme de volontaires pour être webmasters de la partie dédiée sur le site du labo.

Un retour sur les différents axes est rapidement effectué. Il y a un vrai dynamisme général. L’axe « Paysages, ressources et savoir-faire en construction » pourrait développer davantage son activité en termes de séminaires.

Le prochain grand événement du laboratoire sont les Doctoriales annuelles.

Le vendredi 10 juin toute la journée. Date retenue au lendemain d’une AG de géographes qui permet de s’assurer d’une plus grande présence en cette fin de semaine-là.

Vendredi matin : un atelier dédié à l’usage de la photographie dans la recherche sera piloté par Raphaël Dallaporta. A partir de travaux menés en Afghanistan ou sur l’esclavage domestique en France. (Merci à Eric Fouache pour la mise en relation). Un déjeuner convivial sera organisé. Puis l’après-midi : présentations de débuts et de fins de thèses + tournage de 3 ou 4 « ma thèse en 180 secondes » supplémentaires + présentations des travaux de chercheurs associés au laboratoire.
Inscriptions obligatoires.

Ce n’est pas un événement réservé aux doctorants et doctorantes ; les EC sont plus que les bienvenus.

Point Budget et demandes de financement

La dotation 2022 s’élève à 26 600 euros donc 20 % de réserve (soit 21 280 euros disponibles). Compte-tenu de la dotation complémentaire créditée fin mars, la disponibilité au 31 mars est de 27 394 €. A ce jour, nous avons ainsi engagé 25% de notre budget dont 60% en frais de colloques et environ 34% pour des financements de terrain pour les doctorantes et doctorants. Ces financements ont été attribué pour 40% à des E-C, 60% à des doctorantes et doctorants.

Nouvelle interlocutrice dans la gestion de nos dossiers financiers : Madame Amina Henni.

De grosses sommes ont été engagées pour financer des inscriptions (avec le tarif préférentiel early birds du coup) pour le centenaire de l’UGI : le laboratoire y sera représenté en force et en nombre.

Quand le laboratoire finance un colloque, un terrain, une mission, il attend un petit « retour sur ». C’est sur un format modeste d’une ou quelques images et de quelques lignes.

Un certain nombre de financements liés à l’Institut de la mer transitent par le labo.

Alexandra Baudinault bénéficie d’une somme institutionnelle pour l’aider à son installation et à la mise en place d’un certain nombre de ses travaux.

Demandes de financement :

Par anticipation, accords donnés pour transports à Sophie Lignon-Darmaillac (séminaire) et à Joseph Boboth pour frais de transport pour un terrain de thèse au Kenya.

Pour Lila Khelifi, frais de transport et d’hébergement pour un terrain de thèse à Madacasgar

Pour Alain Cariou et Edith Fagoni (dont le colloque en Asie centrale a finalement été annulé)

Pour Catherine Fournet-Guerin (colloque) Rencontres des études africaines à Toulouse.

Le laboratoire est saisi d’une demande de financement de la professseure Gaëlle Lacaze comme complément à un programme de recherche obtenu via le CNRS. Le surenchérissement et la complexification des transports en Russie et dans ses périphéries l’amène à nous demander une enveloppe complémentaire. Le CL donne son accord de principe, mais il y a plusieurs problèmes administratifs et techniques à gérer pour s’assurer de la faisabilité de la mise en œuvre de cette aide. A voir avec la collègue.

Plusieurs points de rappel importants :

  • Nous essayons de suivre à la trace les dossiers de remboursement en souffrance (nous n’avons aucune visibilité donc merci de nous informer quand vous avez été réglés). On y arrive petit à petit, mais c’est très long et le remplacement de madame Cazal par madame Henni s’accompagne d’une période de transition. Patience à toutes et tous.
  • Il est essentiel de procéder en amont (ODM + devis Globeo pour aboutir à un bon de commande).
  • Dans le contexte actuel, important d’intégrer des assurances annulation.

Merci à toutes et tous d’avoir été nombreux présents et présentes aujourd’hui.

Date retenue pour le prochain CL : 5 juillet à partir de 14h.