fleches_laboratoire_mediations

Conseil de Laboratoire
21 mai 2025 2025

Conseil de laboratoire du 21 mai 2025

Le conseil débute à 10h en salle 303 de l’Institut de Géographie

Présents : David Goeury, Catherine Fournet-Guérin, Hadrien Dubucs, Olivier Milhaud, Eléa Boënnec, Noam Greco Monteiro, Maliheh Hashemi, Xavier Desjardins, Xavier Bernier, Delphine Gramond

En visio : Eric Fouache, Stéphane Desruelles

Représentés : Joseph Boboth (procuration à Catherine), Patrizia Ingallina et Sylvaine Boulanger (procuration à Delphine), Charles Marques (procuration à Eléa)

POINT MEMBRES 

Côté doctorant(e)s =

Cinq doctorant(e)s ont abandonné : R Mollet (L Dupont), C N L Lai-Chenuet (O Sevin), M Guiliani (P Boulanger), + A Fautras (L Dupont) et N. Ghias Aderassoul (P Ingallina)

A l’inverse Mohamed Gakou (financement SOUND avec François Bétard) est intégré tardivement : bien penser à signaler toute nouvelle arrivée pour être intégré(e) dans les mailing lists et sur le site web du laboratoire.

Jurys pour Allocation doctorales : 9 demandes cette année !
Un problème du coup pour trouver 5 PR ou HDR… On doit prendre conscience de l’importance d’être présent(e)s !
Merci à Matthias Kowach et Edith Fagnoni qui siégeront demain pour deux allocations (Une 3e potentiellement à espérer ?).

Soutenances récentes de Semi Nargül (félicitations à lui !) + à venir de Anne Maurin, Joseph Bohbot, Malick Mboup
Important de communiquer avec le labo et pas seulement pour les repas de thèse. Donner les informations et les modalités. Venir en soutenance : important pour les doctorant(e)s.

5 nouveaux inscrits pour le labo hier

+ 2 en sound : campagne en cours + 2 post-doc potentiels : dossiers à suivre
27 mai : auditions SOUND, potentiellement 2 thèses de co-encadrement pour Médiations + 2 post-doc (résultat le 4 juin)

Arrivée d’un cartographe abrité par le laboratoire

Après une session de recrutement et d’entretiens à laquelle Laurent F, Rémi DMM, Vincent M et Catherine FG ont participé, ainsi qu’une dame des RH (Mme Adjete), une personne a été retenue et a accepté le poste de cartographe. Il s’appelle Cyprien Deloget et a pris son poste officiellement au 1er avril. Bienvenue à lui !

Son bureau sera physiquement localisé rue Serpente et hébergé dans les locaux de Médiations, alors qu’il est personnel UFR, ce afin de maintenir la salle 305 bis en tant que salle collective de réunion à l’UFR.
Pourrait être attaché au labo et à la plateforme carto : on va en parler à l’UFR

Demande demi-poste secrétariat faite via le dialogue de gestion et par le canal UFR.
Sur les conseils de Marie-Aude Vitrani. Remonté et pris en compte. C’est un enjeu fondamental pour l’unité. A suivre.

Nous avons eu un nouveau changement de gestionnaire pour les suivis financiers : madame BOUET (que le laboratoire remercie chaleureusement pour son travail très efficace) a été remplacée par madame « SRINATHAN Suganya » suganya.srinathan@sorbonne-universite.fr nouvelle gestionnaire

Accueil via Catherine Fournet-Guérin
– M. Alexandre Diniz, Professeur de géographie politique et sociale à l’université de PUC Minas de Belo Horizonte au Brésil. Nous avons échangé autour de son projet. Il nous rendra visite durant quelques semaines à l’automne 2025 et je me chargerai de son accueil scientifique au sein du laboratoire.
Il sera accompagné de son doctorant, Erick Lopes, qui bénéficie d’une bourse brésilienne dite Sandwich, laquelle finance un séjour de 6 mois à l’étranger (bourse « sandwich »). Il demande donc à ce que Médiations puisse l’accueillir scientifiquement et dans ses locaux, afin qu’il puisse aller dans les bibliothèques de Paris et effectuer son terrain portant sur les graffitis dans une rue du nord de Paris.

Repyramidage

Procédure engagée par le conseil d’UFR. Réponse favorable : 11 supports possibles votés par le CA de SU le 3 avril dont un identifié en géographie.
Un avis donné par le CNU, un autre par un comité ad hoc.

Voici la composition du comité ad hoc suggérée en discussion avec la direction de l’UFR :

Externes : Sophie DEVIENNE, Lydie GOELDNER, Philippe MADELINE, Eric ROUVELLAC

Internes : Marianne COHEN, Patrizia INGALLINA, Gilles FUMEY, Denis MERCIER 

Sylvaine Boulanger est la seule candidate puisqu’il fallait avoir eu son HDR en 2024.

Information : Demande de renseignements de Rachele Borghi pour intégrer le laboratoire comme membre pleine et entière ? Mais n’a pas déposé de demande finalement….

Titularisation Matthieu S, Alberto P et Rémi DMM.
Pour le laboratoire, nous avons rendu des rapports extrêmement favorables : très dynamiques sur la recherche (publications, programmes, etc) et intégrés très bien aux activités du laboratoire.

Campagne en cours : Nous venons de recruter Hervé AMIOT sur le poste MCF Géographie politique, géopolitique. Bienvenue à lui. Il devrait être présent aux Doctoriales où nous l’avons invité.

Prochains postes ?
Marianne Cohen (départ arrêté pour la fin d’hiver 2025-2026) et peut-être Edith Fagnoni et Eric Fouache (départs potentiels ensuite).
Avons commencé à discuter avec l’UFR pour une éventuelle stratégie étalée vis-à-vis des profils.

FONCTIONNEMENT / STRATEGIE

Site web du laboratoire
Problème de renouvellement annuel du certificat de fonctionnement du site. Pas automatique. A entraîné un blocage temporaire du site il y a quelques jours.
Par ailleurs, on a demandé une augmentation des bases techniques de fonctionnement car actuellement on n’arrive plus à actualiser les pages les plus lourdes comme la page Membres ou le carrousel. A suivre.
Rémi DMM a désormais accès au backoffice (nous sommes désormais 4 : Xavier B, Delphine G, Anne-Cécile M et Rémi DMM).

Attention aux retours sur: nous n’en avons reçu qu’un les derniers temps (A Prosperini)… Rôle du conseil de labo junior ? Rappel : Quand le labo apporte une aide financière, on attend un « retour sur » : c’est modeste : qq lignes et qq images.

N’hésitez pas à nous donner les informations pour actualiser et/ou enrichir les pages personnelles.

Importance de celles-ci notamment pour les signatures numériques ! Pensez à relier votre page personnelle avec ajout url.

Problématique des chercheurs associés : statut exigences

Point Olivier Milhaud qui souligne qu’au laboratoire Géographie-Cités, on devient membre associé si on a des liens avec des membres de l’UMR ; pour un renouvellement, il faut qu’il y ait au moins une publication avec un membre de l’UMR !!!!
Olivier prépare un brouillon de courrier : en fonction des retours, le CL votera une prolongation au moment du CL du 10 septembre.

Faire une charte éthique + 1 publi ACL mini pendant la période
Il faudrait pointer nos chercheurs associés depuis 3 ans au moins : Olivier s’en charge

Politique par rapport au harcèlement : cf intervention d’O Milhaud
qui voit que l’UMR Géographie cités a une page web utile intitulée Stop harcèlement, qui permet de prévenir les dérives toujours possibles dans nos environnements de travail Stop harcèlement– Géographie-cités 
La double page est aussi affichée sur les murs de l’unité à Condorcet

Si le conseil de labo est d’accord, peut-être que le labo pourrait :

– disposer d’une page équivalente sur son site web

– faire un lien sur son site vers le violentomètre du doctorat Violentomètre du doctorat et le violentomètre adapté à l’ESR de notre partenaire de 4EU+ l’université de Genève VIOLENTOMÈTRE POUR LE MONDE SCIENTIFIQUE

– voire se doter d’une cellule de soutien et d’information sur le harcèlement : la cellule STOP Harcèlement. A Géo Cités, elle est composée de plusieurs membres, hommes et femmes, doctorant.es, MCF, PR, administratifs « Chacun des membres de cette cellule est à votre écoute. Vous pouvez leur parler de votre situation en les contactant individuellement. Vous pouvez aussi envoyer un message à l’adresse mail commune suivante : stopharcelement@parisgeo.cnrs.fr

Cela renforcerait le critère 3 de notre prochaine visite HCERES (Les pratiques de l’unité sont conformes aux règles et aux directives définies par ses tutelles en matière de gestion des ressources humaines, de sécurité, d’environnement, de protocoles éthiques et de protection des données ainsi que du patrimoine scientifique)

Pour info, la page spécifique de SU que je viens de découvrir et qui ne concerne que les doctorant.es Le doctorat et harcèlement dans la recherche | Sorbonne Université| Sorbonne université

La page généraliste de SU qui concerne tous les personnels Labellisation HRS4R | Sorbonne Université| Sorbonne université

Outre la baisse de la productivité de la personne ciblée par le harcèlement, et la détérioration de sa santé, rappelons que le harcèlement a aussi un coût indirect pour le labo par la détérioration du climat de travail, la perte de confiance des autres, une augmentation de l’agressivité, etc. Ces problèmes systémiques ne concernent pas que la personne harceleuse et la personne harcelée. cf Hirigoyen M (2024) et Lerouge L.

Delphine rappelle séminaires des >DU et DU adjoints

Structuration SU : une personne référente/relais au sein du labo. Un(e) assistant(e).

Important de mettre qqch sur notre site : a minima des informations et des liens. Afficher l’existant.

SU : mission Égalités et mission Accompagnement des Chercheurs enseignants.

A travailler impérativement pour la suite.

Proposition de M Kowachs pour intégrer la Revue Pacific geographies :

Vous savez peut-être que je suis depuis 2015 co-éditeur de la revue avec comité de lecture « Pacific Geographies » (https://pacific-geographies.org/). La revue qui existe depuis 1992 est en libre accès, et est publiée sur le site de l’Association for Pacific Studies (Université de Hambourg), sur papier et en ligne. Cependant, suite à quelques soucis de santé de mon coéditeur (Michael Waibel), aucun article a été publié depuis août 2022. Bref, la revue est « morte ». Plusieurs collègues m’ont dit que c’est très dommage, et m’ont demandé si on ne voulait pas relancer la revue ? Comme je suis à SU et Médiations depuis cette année universitaire, je me pose la question si je ne devais pas amener la revue à Paris, à la Sorbonne ? Une autre idée serait une collaboration avec le CREDO à Marseille (https://pacific-credo.fr/) ; j’y connais bien le directeur du labo.

Un hébergement de la revue à Médiations impliquerait principalement :

  1. a) que la revue puisse être hébergée sur le site web de Médiations (ou de l’UFR Géographie ou de la Faculté de Lettres)
  2. b) que Médiations rémunérait un/e étudiant/e en master (ou un/e doctorant/e) pour qu’il/elle s’occupe de la mise en page des articles (ces dernières années, 8-10 articles par an – la revue a été publié 2 fois/an) et du site web (quelques heures par mois).

Enfin – mais cela n’est pas nécessaire – que 1-2 collègues m’aident à chercher des évaluateurs pour les articles soumis. Le comité de lecture actuel sera en tout cas renouvelé.

Avis du CL = négatif ni les moyens humains ni financiers
Conseils passer par Openeditions : potentiellement rémunérateur !

Demande de Sylvie BRUNEL :
Chers collègues
Denis Mercier est déjà informé car nous en avons parlé ensemble, mais la Fondation Salins, créée par la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, entreprise familiale depuis dix ans, dont le président est un ami, Hubert François, souhaite mobiliser des études et des recherches dans le delta de Camargue, dont les enjeux humains et physiques sont colossaux dans un contexte de changement climatique et de montée de la Méditerranée. Je donne d’ailleurs une conférence sur ces sujets à la Société de géographie le 15 mai (vous avez dû recevoir l’invitation de cette dernière) et publie en mai avec ma fille Ariane Fornia et divers auteurs un beau livre intituléMerveilleux Salins du midi, l’épopée du sel de Camargue aux éditions Georges Naef (Lausanne).  Est-ce qu’un partenariat avec Médiations pourrait vous intéresser ? On pourrait solliciter des mémoires de recherches sur la géomorphologie, les écosystèmes, les dynamiques à l’œuvre, les patrimoines… Pour information, la Fondation Salins a décidé d’attribuer 50 000 euros par an pendant trois ans à la chaire Reisol, labellisée par l’Université de Lorraine, et abritée par Geol Nancy Fondation (nous sommes là sur la partie salines de l’Est).

On lui a proposé plusieurs pistes et notamment de constituer un petit groupe autour de collègues comme Matthias, Sylvaine, Vincent, Stéphane, etc.

Retours sur les séminaires et conférences :
Retour sur quelques évènements récents
Ex. conférence Cédric Gras
Important pour les doctorant(e)s de s’emparer du format : cf Lab Junior
Associer les étudiants de masters doit être le plus systématique possible.
XB : à associer à un projet à articuler avec l’enseignement
DG Avoir un discutant masterant un doctorant un collègue

DOCTORIALES A VENIR :

Portées en particulier par Olivier MS et Alberto P
Faire un sondage par rapport au déjeuner notamment : va être diffusé sur la mailing list.

ETAT POST COLLOQUE MEDIATION.S ET PUBLICATIONS

Parole à Olivier M et David G

2 enjeux : qualité scientifique / qualité éditorial e du projet

Pour SU : nec cohérence éditoriale d’un ouvrage

NB :

Madame Stacy HENRY recrutée au sein du Service du pilotage de la gestion administrative et financière de la Direction de la recherche et Valorisation nous a rejoint le 1er avril dernier en tant que gestionnaire référente colloques .

Il y a une fiche colloque à renseigner pour demander différentes formes d’aides possibles.

Concernant les Actes du colloque médiation.s DG a appelé Christian Giusti qui dirige la collection Géographie 

SUP sup.sorbonne-universite.fr, est une maison qui travaille lentement 

2-3 ans une fois qu’ils ont accepté le manuscrit final. édition luxueuse, beaux livres mais bon ça fait trop long

Ils ont une collection qui est bcp plus rapide, mais peu illustrations : 1 an. Les Essais de la Sorbonne | SUP Direction de la collection : Olivier Forcade , Danielle Seilhean
Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection des « Essais de la Sorbonne » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui etdemain. Contact : danielle.seilhean@gmail.comolivier.forcade@sorbonne-universite.fr

science chaude ! Exemple : L’Écosse en quête d’indépendance ? Le référendum de 2014, Collections : Les Essais de la Sorbonne, Date de publication : 20/06/2014

Éviter actes de colloque (regroupements par parties/sessions) et plutôt remanier pour en faire un livre cohérentSUP refusent actes des colloques, jugés par principe trop éclectiques. Distinguer plutôt des thèmes avec intro de 2-3 pages par partie et des conclusions de parties. Que le lecteur ait l’impression d’avoir un livre tiré du colloque plutôt que des actes de colloque!

Il nous faudra contacter la directrice Hélène Védrine : 01 53 10 57 65,helene.vedrine@sorbonne-universite.fr et directeur adjoint Sébastien Porte01 53 10 57 67 sébastien.porte@sorbonne-universite.fr dans la semaine qui vient pour connaître la procédure de soumission du dossier d’évaluation des projets d’ouvrage 

Les nouvelles règles des sup seront communiquées le 2 avril 2025 !

Tout paraît en papier, et numérique après, chapitre par chapitre ou bouquin entier 

POINT BUDGET

On a eu le budget 2025 tardivement.

Pour le budget

Dotation 29 260

Disponible théorique au 21 mai : 17 300 euros

Montant à engager en liaison avec les votes : environ 12 500 euros

NB en théorie 1200 euros par EC titulaire et en activité à SU.
Encore une fois raboté
Madame Jublot a à cette occasion précisé que nous retenions les effectifs au 31 décembre 2024.

A cette date, MEDIATIONS avait 28 membres EC pleins et entiers de SU : 1200X 28 = 33 600 euros.

Or nous avons eu 29 260 euros soit 4340 euros de moins.
Réponse des services : report des dotations de l’an passé… où notre budget avait déjà plus faible par rapport aux effectifs.

Attention on doit un preciput de 4% sur tous les programmes.
A voter

Message de Elena Billi Rizza :

Chères et chers collègues,

 Faisant suite aux échanges que nous avons eus lors de la rencontre organisée par Jean-Baptiste Rauzy avec les directeurs d’unité et d’ED, je vous rappelle que vous avez le droit de prélever un préciput sur les contrats de recherche installés dans vos unités et qui le permettent (ANR, contrats européens, etc.).

Si vous souhaitez demander l’ouverture d’une ligne pour recevoir les préciputs qui vous seront versés par le SAIC, vous devez faire acter la décision par le conseil de laboratoire et me transmettre le PV.

Si utile, je vous propose une phrase qui peut être inscrite dans le PV et amendée selon vos choix.

Le Conseil de laboratoire a voté le texte suivant à l’unanimité :

« Un préciput de 4% pour le laboratoire sera prélevé automatiquement lors de l’installation des projets qui le permettent, quelle que soit la nature du contrat (ANR, ERC, etc.), et sera versé sur un eotp banalisé avec information au laboratoire. »

Je vous serais par ailleurs reconnaissante, si vous en avez déjà fait la demande, de me transmettre une brève réponse pour me dire si l’eotp a été installé, si des financements ont été versés et tout autre élément que vous jugerez utile. Pour bonne information des personnes qui m’en ont fait le demande en 2025, cela n’a pas encore été mis en place, c’est en cours avec les collègues du SAIC.

Un très bon signal !! et notamment porté par les nouveaux arrivants : la culture de la recherche par projet se développe.

Plusieurs demandes de programmes ont été posées. SOUND, etc
Philippe Boulanger installation du projet PAC – PostGenAI 740 000 euros ?

Très important de tenir au courant le laboratoire avant, pendant et après.

DEMANDES DE FINANCEMENT

Parole à Delphine G

Point de situation budgétaire au 20 mai 2025

L19_730

L19_73Y (pour information) – Budgets nominatifs (programmes)

+ Projet ANR Autisme et Sensorialité de la Ville :             16 000 euros (ANR Florence HG pas encore indexé)

+ Projet PAC « IA-Cluster » / PostGenAI@Paris :          740 000 euros (ANR Florence HG pas encore indexé)

Rappel des engagements du CL du 5 février 2025 sur la dotation du labo

Aleksandre Prosperini : deux demandes pour une communication à dimension internationale fin juin : Une demande pour EGU Vienne fin avril (env 1 200 €) + Une demande pour DIG en Allemagne fin juin (environ 650 €), demande qui comprend déplacement, hébergement et frais d’inscription.

Vienne  : montant réel : 1 269 euros (régulation par contournement du marché)

Allemagne : Montant réel = 1 000  euros (53%)

Pierre Louer-Saingeorgie : une première demande de mission doctorale – Terrain à la Réunion du 1er avril au 30 juin. Le montant correspond à une prise en charge partielle puisque les billets et le logement ont été pris en charge par une bourse de mobilité SU. Restant à financer : 1 756,88 € (location de voiture)

En remboursement à la personne

Hadrien Dubucs – demande de soutien financier du laboratoire Médiations pour une réalisation cartographique : (lettre + devis) :

275 € En cours

Anne-Cécile Mermet : demande pour une communication avec publication dans un colloque international en Suède. Transport + hébergement (en juin prochain) : 984 €

Montant réel = 940 euros (pas de dépassement)

Eric Fouache : demande anticipée pour février 2026 – participation à la 11ème conférence internationale de géomorphologie qui aura lieu du 2 au 6 février 2026 à Christchurch en Nouvelle Zélande + communication qui sera commune avec trois doctorants (dont Loïk Le Roy de Médiations et Raphaël Kerverdo doctorant en co direction avec l’Istep et Mathilde Luna Joly rencontrée au séminaire des doctorants du labo). Budget :

2 500 € à revoir à la baisse ABANDON

Mathieu Schorung : 2 200 €, mission à Détroit

Montant réel : 3 447.69 euros (+56%)

L’ensemble des demandes a reçu un vote favorable. Mise à jour du 20/02 : malgré la non-ouverture de la ligne budgétaire, les réservations sur Eyoma pourront être validées pour les missions programmées avant le 30/04/2025.

Détails des dépenses réalisées (toutes lignes budgétaires confondues)

Détails des dépenses par CB (uniquement sur dotation globale)

Demandes à valider au conseil de labo du 21 mai 2025

+ François Bétard Participation journée AGF CNFG déc   Env 500 euros ?

+ Olivier Milhaud FIG 2025 Transport

+ Matthias Kowachs Conférence Lucerne 24-27 juin avec publication 

Total demandé : env. 12 540 euros (avec Colloque)

VOTES : TOUTES LES DEMANDES SONT ACCEPTEES

Comment fluidifier les réponses à demandes de financements ?

Fonctionnement actuel

Calendrier prévisionnel et guichet unique

Fonctionnement : environ 3 fois par an, établir un calendrier des échéances scientifiques (colloques, soumissions, etc.) et inviter les membres à anticiper leurs demandes.

Guichet unique : Mail (Delphine et Xavier : idéalement les deux) + Mise en place d’un formulaire en ligne où les demandes sont déposées au fil de l’eau, ce qui permet de les regrouper pour les conseils ou de repérer les urgences.

Avantages : Meilleure anticipation, visibilité sur l’ensemble des besoins / Inconvénients : Délais trop longs. Formulaires à optimiser.

Idée 1 – Mettre en place une commission restreinte ou un bureau exécutif

Fonctionnement : Constituer une petite commission (ex. : direction, 2-3 membres élus) habilitée à examiner et valider les demandes urgentes entre deux conseils.

Avantages : Décisions plus réactives, tout en gardant une validation collective.

Modalités : Les décisions sont ensuite entérinées ou présentées pour information au conseil suivant.

Idée 2 – Procédure de validation par voie électronique

Fonctionnement : Pour les demandes ne pouvant attendre, prévoir un circuit de validation par courriel (Vote Balotilo)

Avantages : Permet de recueillir rapidement l’avis des membres du conseil sans organiser de réunion physique.

Modalités : Fixer un délai de réponse (ex. 5 jours ouvrés) et préciser les cas où cette procédure s’applique (ex. montants plafonnés, urgence avérée).

Question : tous les mois ?

+  Fonds de réserve ou enveloppe d’urgence

Fonctionnement : Allouer une petite part du budget annuel à un « fonds d’urgence » géré par la direction ou la commission restreinte.

Utilisation : Pour les demandes imprévues et urgentes, selon des critères transparents.

Avantages : Flexibilité, tout en gardant la majorité du budget sous contrôle du conseil.

Communication et sensibilisation

Informer les membres sur la nécessité d’anticiper les demandes, via un rappel régulier.

Une combinaison des solutions ci-dessus est souvent la plus efficace.

Un dépôt des demandes en continu via un formulaire en ligne,

Une commission restreinte pour les urgences,

Un fonds d’urgence,

Et une validation électronique exceptionnelle si besoin.

Cela permet d’optimiser la réactivité sans alourdir la charge de réunions, tout en maintenant la transparence et la collégialité

CALENDRIER PREVISIONNEL

IMPORTANT : prochain conseil de labo à coupler ave cl’AG annuelle :

DATE RETENUE LE 10 SEPTEMBRE (matin CL après-midi AG)
Important élection direction CL : on le répète XB et DG vont proposer de se représenter pour un demi mandat seulement. N’empêche pas d’autres candidatures d’une part et d’autre part pour tuiler très en amont il faut envisager une suite. NB important : la direction actuelle de l’UFR changera aussi dans deux ans. Concordance des calendriers qui nécessite d’autant plus une préparation en amont !