Conseil de laboratoire

26 juin 2023 – salle 306 (Institut de Géographie) 10h-12h45

Présents : Xavier Bernier, Delphine Gramond, Stéphane Desruelles (visio), Hadrien Dubucs, Elea Boennec, Adrian Gomez, Olivier Milhaud, Catherine Fournet-Guérin, Patrizia Ingallina, Malick Mboup, Mohamed Bechiki, Lucie Yeresyan, Lucas Marolleau

Procurations : Eric Fouache et Xavier Desjardins à Xavier Bernier, David Goeury à Olivier Milhaud

Excusés : Sylvaine Boulanger (actuellement au jury de l’agrégation d’histoire)

Quorum Ok / Votants présents et représentés = 17

 

POINT MEMBRES

De nouveaux arrivants et de nouvelles arrivantes à qui on souhaite la bienvenue :

François Bétard nommé PR en Géographie environnementale. Nous organiserons un séminaire à la rentrée pour le présenter ainsi que ses travaux. D’ores et déjà un grand salut de bienvenue à lui !

Aude Le Gallou vient d’être recrutée pour 3 ans comme Maître Assistante à l’université de Genève. Grand bravo à elle. Sa fiche sera bientôt sur le site du labo et elle sera demain matin à un séminaire pour présenter ses travaux.

Nouveaux doct. inscrits à la session de printemps :

Sara Benkirane sous dir P. Ingallina

Loïck Leroy sous dir X. Desjardins et D Mercier

Maïssa Louati sous dir. M Cohen (en co-tutelle Tunisie)

Waldi Mejri sous dir A. Sierra

Anouar Hechmi sous dir A. Sierra

Merci aux DR de leur dire de se signaler à nous pour inscriptions.

 

Il y a eu la campagne des allocations doctorales ce printemps. Deux dossiers retenus (en attente possiblement d’une troisième place. A suivre).

Emilie Portier sous dir. D Mercier (concernera le LGP et non MEDIATIONS)

Aleksandre Prosperini dir Eric Fouache (sera à MEDIATIONS)

On devrait pouvoir mieux travailler en amont au labo dans cette phase de préparation des auditions. Faire une séance de conseils aux candidats + avoir une stratégie à terme. Programmer aussi une session de préparation dans le tronc commun de GAED ?

Dans le cadre du Lab Junior Idée d’un mentoring des jeunes chercheurs vers les masterants, lors d’une session d’une demi-journée pendant le tronc commun du master par exemple.

 

Nous avons reçu il y a quelques semaines une demande d’éméritat du PR Jean-Paul Amat. Nous nous sommes déclarés incompétents dans la mesure où il n’a jamais fait partie de MEDIATIONS (il lui avait été proposé lors de la fin d’ENeC de rejoindre le laboratoire), jamais signé de travaux sous le label du labo et ne dirige pas de thèse dans le labo. Xavier Bernier l’a appelé très longuement pour lui expliquer notre position.

 

Demandes pour être chercheurs associés et chercheures associés

  • Rim Moutarda , qui avait soutenu une thèse à Médiations en aménagement en 2021 sous la direction de Michael Davie La dimension symbolique des paysages urbains à Baalbek (Liban) : le rapport entre l’espace, le pouvoir et l’identité (oui, à l’unanimité, 17 votes)
  • Damien Deville, actuellement chercheur associé à l’université catholique de l’Ouest, qui avait soutenu en 2021 une thèse de géographie sous la direction de Lucette Laurens et de Christophe Soulard à Montpellier 3, Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès (oui, à l’unanimité, 17 votes)
  • Joanna Koszewska qui avait soutenu une thèse à Médiations en aménagement en 2020 sous la direction d’Anna Geppert Le bien commun dans l’espace de la ville : étude comparée de la Pologne et de la France sur les exemples choisis à Varsovie et à Paris(oui, à l’unanimité, 17 votes)
  •  

Invités récents ou à venir

Pr Vila avec Marianne Cohen

Syrine Souissi avec M Cohen

Faiza Khebour Ep Allouche avec M Cohen ces deux derniers dans le cadre du programme UTIQUE

Rosie Tighe (Cleveland) avec AC Mermet

Jacek Kwiatkowski avec A Geppert

 

Profilage des postes

Profilage discuté lors du précédent conseil de laboratoire. Les échanges avec la direction d’UFR sont très positifs et fréquents. 4 supports de poste ont été demandés : MCF transport et logistique, PR Géographie humaine et économique, MCF Géographie des Suds, MCF Outils. On attend les arbitrages de l’université, le contexte est difficile, mais la géographie a très bonne presse au niveau facultaire et universitaire.

 

Point VISITE HCERES

Le laboratoire est évalué par l’HCERES. Le dossier du laboratoire a été monté par Xavier et Delphine, soumis aux membres du laboratoire. Discussion avec le vice-doyen Pascal Aquien et la vice-présidente Marie-Aude Vitrani pour savoir si un jeune laboratoire monté en 2020 devait être évalué comme les autres. Décision de se soumettre à l’évaluation 2023 de l’HCERES.

Nous avions fait une demande explicite pour une visite en présentiel.

C’est Marie-Christine JAILLET (DR émérite) qui sera la présidente du comité qui évaluera MEDIATIONS

Rappel : notre responsable à l’HCERES est madame Fazia Ali TOUDERT

Date retenue est le jeudi 30 novembre

La visite dure une journée : rencontre avec la direction du laboratoire, puis la direction avec la tutelle, puis assemblée plénière (où il sera important que beaucoup interviennent. Le prochain conseil de laboratoire aidera à la présentation), puis rencontre avec les titulaires sans la direction, puis rencontre avec les doctorantes et doctorants à huis clos, puis visite avec la direction du laboratoire.

Journée essentielle du laboratoire à préparer en amont. Enjeu très faible institutionnellement dans la mesure où on restera une unité de recherche UR Sorbonne Université quoi qu’il arrive, mais enjeu très fort pour le collectif du laboratoire, pour notre tutelle facultaire et universitaire (renforcer le soutien à notre égard), pour une éventuelle accréditation future du CNRS. L’idée est d’être honnête et constructif : ne pas cacher les éventuels soucis, mais aussi savoir souligner les réussites.

Xavier et Delphine, ainsi que le conseil de laboratoire ont un mandat de 5 ans, donc le mandat se termine mi 2025. A préparer. A anticiper aussi pour les doctorantes et doctorants membres du conseil de laboratoire : assurer un tuilage.

Déroulement prévisionnel de la visite :

  • 1er temps : avec les tutelles, a priori Marie-Aude Vitrani (VP recherche) et Pascal Aquien (VD Recherche)
  • 2ème temps : plénière
  • 3ème temps : les titulaires
  • 4ème temps : jeunes chercheurs
  • 5ème temps : rebouclage avec la direction

A posteriori, formalisation d’un rapport avec une partie publique et une partie à diffusion restreinte.

Enjeux pour le laboratoire : Retour sur nous-mêmes pour notre collectif + visibilité + positionnement futur

A bien préparer. Ce sera un des objectifs du prochain conseil de labo du 5 octobre.

 

DIVERS

Se fixer sur ce prochain CL pour les demandes de moyens et de financement, l’ensemble des demandes devant être traitées pour « passer » avant le 15 novembre où se clôt plus ou moins l’exercice annuel.

Publication du livre « ESMERALDAS, Un desafio al conocimiento », publié par l’IRD et les Ediciones Abya-Yala https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-04116272

s.d. de Patrick Pigeon et Julien Rebotier sur les risques. Le laboratoire a donné 1000 euros. Ouvrage en espagnol, le PDF de l’ouvrage est accessible aux membres du laboratoire. Cartes splendides.
Une vraie réussite.

A mettre à l’ordre du jour du prochain CL : renouvellement du collège JC.

Co-dépôt d’une proposition de projet ANR dans le cadre de l’appel Ambitions innovantes de Florence Huguenin-Richard, à titre de partenaires avec d’autres laboratoires dont l’ISIR en fac de sciences à SU.

 

COLLOQUE DU LABORATOIRE

Le conseil de laboratoire d’hier a entériné le projet d’un grand colloque porté par notre unité et programmé pour janvier 2025.

L’idée était présente aux premières heures de MEDIATIONS, avec le projet de faire alors un colloque de lancement.
Ce sera un évènement ouvert sur l’extérieur, avec notamment un appel à communications à lancer au printemps 2024.

  • Il faut trouver une bonne idée : que personne dans le laboratoire ne se sente exclu par la thématique ou par l’organisation, que potentiellement tous ceux et toutes celles souhaitant intervenir le puissent, qu’il y ait des intervenant.es extérieures, que ce soit visible pour l’extérieur et pour la faculté et l’université. SU prêt à financer et à nous laisser le dernier étage de la tour Zamansky
  • Que ce soit représentatif de ce qu’on fait ET ouvert sur l’extérieur
  • Trouver une bonne date : janvier février 2025, donc appel à communication au printemps 2024, clôture en juin 2024
  • Trouver une équipe d’organisation de 5 à 6 membres : 1 personne par axe ? des doctorant.es intéressé.es par rejoindre le CL ? Appel au peuple pour ne pas se limiter aux seuls membres du conseil de laboratoire
  • Enjeux méthodologiques permettent de rassembler, mais très peu vendeur
  • CNES a la même problématique que nous : sujets très variés, mais rendez-vous spatial incontournable : groupes de thématiques
  • Discuter de la notion de « Médiations » : médiations scientifiques, intermédiations, remédiations, etc.
  • Imaginer des formes innovantes, efficaces, attrayantes, pas forcément juste des communications scientifiqaues.

Le thème central sera celui des Médiations, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs déclinaisons.

Un proto comité d’organisation est d’ores et déjà constitué autour d’Olivier Milhaud, Hadrien Dubucs et Lucas Marolleau.

Les premiers objectifs : constituer un comité d’organisation puis un comité scientifique.

Ce colloque est un très beau projet collectif pour MEDIATIONS, une formidable opportunité aussi bien pour les doctorants et les doctorants que pour les enseignantes-chercheures et les enseignants-chercheurs du laboratoire. C’est aussi une façon de mettre en valeur des champs et des thématiques de recherche. Ce sera bien sûr ce que nous en ferons.

Nous aurons le soutien (financier, administratif…) de nos tutelles et ce colloque pourrait se tenir par exemple au sommet de la tour Zamansky.

L’idée est de prolonger les communications les plus remarquables dans une publication aux Presses Universitaires de La Sorbonne.

Dans un premier temps, nous vous invitions à vous rapprocher d’Olivier, Hadrien et Lucas d’ici mi-juillet pour signaler votre intérêt et vos possibilités pour participer aux comités du colloque.

 

DEMANDES DE MOYENS

Il est essentiel de prévenir le plus en amont possible Delphine et Xavier, et bien évidemment de signer ses communications/publications Médiations – sciences des lieux, sciences des liens

TOUT FINANCEMENT DU LABORATOIRE APPELLE UN « RETOUR SUR » : une ou quelques images + quelques lignes de textes. Modeste, mais très important.

Aude Le Gallou demande un financement pour Colloque : conférence de la Royal Geographical Society (RGS-IBG) – Londres, 29 août-1er septembre 2023
Accepté par vote

Aleksandre Prosperini demande de financement pour une mission dans le cadre d’un colloque (Rennes, fin oct début novembre / Réunion des sciences de la Terre) a été acceptée, sous réserve que ton inscription effective en thèse, pour environ 300 euros couvrant les frais suivants : Hébergement + Frais d’inscription (remboursement a posteriori, en espérant que cela soit possible)
Accepté par vote

Eric Fouache demande financement pour déplacement du Pr Beech a été acceptée pour environ 1 000 euros couvrant les frais suivants Transport A/R en avion + Hébergement. Il vient des Emirats à l’occasion d’une soutenance fin novembre. Nous profiterons de sa présence pour organiser avec lui une conférence la veille ou le lendemain de la soutenance de thèse.
Accepté par vote

Delphine Gramond. Demande d’un ordinateur professionnel pour le travail du laboratoire.
1769 euros
Accepté par vote

Louis Dupont dans le cadre d’un colloque en Inde (New Dehli début octobre 2023) a été acceptée pour environ 600 euros couvrant les frais suivants : Transport A/R en avion
Accepté par vote

Anne-Cécile Mermet demande de financement pour une mission dans le cadre d’un colloque (Day of School Geography sept 2023. Francfort) a été acceptée pour environ 600 euros couvrant les frais suivants : Transport A/R en train + Hébergement + Frais d’inscription
Accepté par vote

Hadrien Dubucs Remboursement matériel – Régularisation 2021 / 2500 euros.

 

Point budget

 

Prochain CL : 5 octobre PM