
Conseil de Laboratoiredu 13 février 2025
Conseil de laboratoire de MEDIATIONS
13 février 2025
Conseil de laboratoire du 13 février 2025
13h30-15h30 – D224-16
Maison de la recherche
Présentes et présents et représentés : 13
Elea Boennec (en visio) – Eric Fouache (+ procu de Catherine Fournet-Guérin) – David Goeury (en visio) – Delphine Gramond (+ procuration de Xavier Bernier) – Noam Greco Monteiro – Maliheh Hashemi – Patrizia Ingallina – Loïck Le Roy (procuration de Joseph Boboth) – Charles Marques – Olivier Milhaud
Excusées et excusés : 4
Xavier Bernier – Catherine Fournet-Guérin – Joseph Boboth – Adrian Gomez
Absentes et absents : 5
Mohamed Bechiki – Sylvaine Boulanger-Fassier – Stéphane Desruelles – Hadrien Dubucs – Lucie Yeresyan
Avant d’ouvrir la séance, j’excuse tout d’abord l’absence de Xavier Bernier, empêché par un impératif imprévu à l’heure où nous avions calé la date de ce conseil de laboratoire, ainsi que celle de Catherine Fournet-Guérien qui est en cours à Clignancourt sur ce créneau.
Nous accueilli en ligne Éléa Boennec et David Gouery.
Pierre Louer–Saingeorgie, qui a demandé à assisté à la séance en tant qu’invité, assistera au conseil, sans participer aux débats et au vote, comme prévu par le règlement intérieur de l’UR.
Point 1 – Bilan du colloque et suite à donner
Bilan Paris
la très forte mobilisation scientifique :
- un nombre de proposition de communication record plus de 49 sans compter les sessions émergentes (+13 doctorantes et doctorants)
- un comité scientifique international et ouvert de 38 collègues (France, Suisse, Canada, Mexique)
- un très faible taux de défaut des communications retenues (seulement 3)
- une très forte qualité des échanges et de la conversation scientifique grâce aux équipes de modération
- une forte mobilisation tout au long du colloque de l’auditoire atteignant plus de 100 personnes le premier jour et avec plus de 60 personnes lors de la clôture du vendredi soir à 17h00.
Une place très forte des doctorantes et doctorants
- les posters (format agréable) + format hybride.
- les deux sessions émergentes
- leur présence dans les autres sessions
Un succès souligné par la présidente de l’université.
Une très forte audience auprès de nos partenaires
- Intervention de la présidente de l’UGI, Nathalie Lemarchand
- Intervention du Médiateur de la ville de Paris
- Intervention de la Présidente – Nathalie Drach-Temam – à la clôture
Une ambiance très favorable au colloque
- Convivialité de la salle, des espaces de pause, de la galerie pour les posters
- très grand satisfaction des participantes et participants sur les conditions d’accueil
Une vidéo pour valoriser l’évènement a été réalisé par le service audiovisuel de la Faculté des Lettres.
Elle est disponible à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=4zPd_3Fn_-g
Enfin, des étudiantes et étudiants du master GAED, notamment des parcours CPP et ETTES ont assisté à certaines sessions, ce qui appuie l’adossement à la recherche de nos formations. Les étudiantes et étudiants du parcours CPP ont d’ailleurs réalisé un travail d’interviews d’intervenant pour le module de professionnalisation.
Bilan SUAD (Merci Stéphane)
- 16 intervenants ont participé à la session (composée de 3 tables rondes),
- une cinquantaine de personnes (la plupart étaient des collègues et étudiants de SUAD) ont assisté à la session au campus et 25 personnes se sont connectées,
- la session a permis d’engager des discussions entre des enseignants-chercheurs (à SUAD ou à SU Paris) et des intervenants issus de structures professionnelles publiques ou privées, telles que l’agence environnementale d’Abu Dhabi, le Département « culture et tourisme » d’Abu Dhabi et Masdar City, en vue de développer des programmes de recherche communs.
Proposition d’amélioration pour les prochains évènements :
– Intégrer une équipe partenaire anglophone dès la constitution du prochain colloque dès 2025 pour 2027. Eric : propose de repérer un réseau sur un thème porteur pour créer par exemple un co-évènement (avec UGI ou autres)
– Cette intégration précoce permettra d’avoir une audience plus internationale et de demander un financement plus fort.
– Cette intégration va cependant se traduire par un coût budgétaire plus élevé et notamment la question de la traduction simultanée pour permettre une fluidité des échanges et le maintien d’un bilinguisme
Suites/retombées
- Publication aux Presses Universitaires de la Sorbonne : les textes sont attendus pour le 3 mars 2025 (relance aux auteurs) puis le processus de reviewing prendra le relais avec une grille d’analyse qui a été mis en place pour cela. Le principe reste le même que pour la sélection des communications : relectures par deux collègues extérieurs pour les collègues de Médiations et vice-versa.
- Deux pistes pour l’édition en anglais : Springer ou Palmgrave.
- Le directeur de la collection La Découverte est venu à une session et serait intéressé pour un ouvrage sur les Médiations. Le format multi-auteurs est à discuter, peut-être un conventionnement sera nécessaire.
- En projet : un colloque ou journée d’étude interdisciplinaire « Géographie et IA » qui serait un moment inter-commission du CNFG et en lien avec les équipes de Sorbonne Université, autour de David, Remi et qui prend une dimension institutionnelle très intéressante dans le contexte actuel (SCIA). Le format est encore à discuter.
UGI : 2 thématiques Anthropocène d’une part, et IA d’autre part (rien sur IA – émergence d’une opportunité). Écho favorable. Projet pour 2026.
- En projet : un colloque contre-cartographies qui mobilise une petite équipe au sein de Médiations autour de David Goeury, Olivier Milhaud et Delphine Gramond à ce stade : il s’agit d’un projet de colloque pour 2026 avec appel à communication doublé d’une journée atelier avec des collectifs engagés. Nepthys Zwer a initié l’idée pendantle colloque. Des collègues de PACTE, de PASSAGES, de Pléïades (Corinne Luxembourg), l’IGN, des collègues allemands, Sud-Américains, Suisse seraient intéressés A programmer aux Cordeliers ? Format colloque + ateliers délocalisés avec un collectif. Une première réunion est programmé pour la semaine du 24 février 2025.
Point 2 – Actualités SU
Informations – Agenda
En cours : Campagne des contrats et des programmes doctoraux 2025/2026 de l’Alliance Sorbonne Université, ouvert jusqu’au 26 février, et notamment un appel intéressant pour nous, l’appel à projet de doctorat ou post-doctorat SOUND car ces contrats comportent un volet Médiations.
En préparation, une demi-journée 4EU+ le 4 mars prochain à partir de 14h pour être informé sur les opportunités de l’Alliance (Sorbonne Université, Heidelberg, Charles de Prague et Varsovie + Copenhague et Milan + Genève et Assas)
Point fonctionnement :
. Passage à SIFAC+ (Système d’Information Financier, Analytique et Comptable), ouverture ligne budgétaire vers le 15/02 ? (pas d’information officielle pour l’heure). Mise à jour du 20/02 : la ligne budgétaire ne sera pas disponible avant début mars.
. Nouveau système de résa Amplitudes via l’application eYoma :
. Connecté directement à la SNCF : accès à toute l’offre TGV, TER, OUIGO PLUS (toutes les options OUIGO)
+ modification et l’annulation en ligne, même après émission du billet
. Connecté directement à une offre spéciale de la compagnie Air France + les billets pourront également être modifiés en ligne après émission des billets
. Nouveau prestataire interne pour traiteur
Les prestations de traiteurs inclus les prestations Cocktails, Buffets, Accueils, Pauses Café, Petits déjeuners, Déjeuners, Diners. Les prestations de plateaux repas de gamme standard inclus des offres sandwichs et lunch box en plus des plateaux repas.
Point 3 – Actualités internes
Prix/disctinctions
Trophée de la Satt Lutech édition 2025 reçu par Marianne le 6 février dernier. Ce prix récompense des projets de recherche innovants ayant un fort potentiel d’impact scientifique, économique et sociétal. Le programme de Marianne : Adapter les territoires aux changements climatiques. Une subvention de 1 000 euros.
Son projet s’intéresse en particulier à la remise en culture des terrasses agricoles abandonnées, un levier essentiel pour la résilience écologique et économique des régions touchées par des phénomènes climatiques extrêmes. Son approche pluridisciplinaire combine géographie, écologie et sciences sociales pour élaborer des outils d’aide à la décision destinés aux collectivités locales. En s’appuyant sur des études de terrain et des simulations, elle propose des solutions concrètes pour renforcer la durabilité des territoires vulnérables.
Positionnement sur programmes
Fin janvier : Appel à projet Émergences : 5 déposés par des membres de l’UR Médiations (Anne-Cécile, Rémi avec Alberto, Mathieu, Matthias et Alexis (sur 12 en SHS)
Soutenances
Soutenances annoncées lors du CL du 5 déc. et qui se sont bien déroulées :
Lucas MAROLLEAU a soutenu sa thèse le lundi 9 décembre – « Géohistoire des patrimonialisations d’un centre historique. Les habitants et le patrimoine architectural et urbanistique de Bologne depuis l’unification italienne (1860-2021) » sous la direction de Edith FAGNONI.
Rebecca ALFONSO ROMERO a soutenu sa thèse le 12 décembre 2024 – « Enjeux politiques de la création/rénovation des musées nationaux de société » sous la direction de Louis DUPONT
Bouchra ALAOUI AZIZ a soutenu sa thèse le 18 décembre 2024 – « Ville nouvelle et/ou knowledge city : quel modele pour la ville du futur en Afrique: l’expérience du Maroc » sous la direction de Patrizia Ingallina
Soutenances programmées :
Anne MAURIN soutiendra sa thèse de doctorat en géographie le mardi 3 juin 2025 à 14h : « L’espace extra-atmosphérique, outil et théâtre de la projection de puissance de la Russie » – Philippe Boulanger (Sorbonne Université, directeur)
Séminaires
Il est important que les membres de Médiations se mobilisent pour ces différents séminaires.
- Séminaire de laboratoire porté par Edith le 28 janvier dernier – Labellisation et fabrique urbaine
- Séminaire de laboratoire porté par François le 4 février dernier : Évolution du relief en domaine semi-aride, le cas du Nordeste brésilien
- Séminaire de laboratoire porté par Mathias lundi dernier pour la présentation de son ouvrage « Geographies of New Caledonia-Kanaky – Environments, Politics and Cultures »
A venir
Lundi 4 mars (13h-15h) – Présentation des travaux d’Alberto PRECI
Deux ATELIERS – « Pratiques de l’IA pour la pédagogie et la recherche en géographie » porté par Rémi et Charles – deux dates : le 13 et le 27 mars.
Tout est déjà en ligne.
+ En projet :
. « femmes et ressources » Éléa et Joseph (d’ici à juin)
. Christelle, Sarah et Marco : « Modèle de ville du futur » (d’ici à juin)
. ½ journée d’étude « jeux d’acteurs dans la transition écologique » (fin mars)
Doctoriales 2025
Jeudi 19 juin 2025 à la Maison de la Recherche (salle D421 – 30 places), piloté par Olivier, Alberto, Marianne, Valeria et Anne-Catherine
Olivier : atelier Comité éthique de la recherche (Florence HG et Pierre) + liens avec les enquêtés + outils ? + Conseils la gestion du temps. Idée : demain PM (14/02). Hall du 2ème étage.
Lab Junior
Discussion sur la structuration et le fonctionnement du Lab Junior, notamment sur la manière de passer le relais, les besoins, etc. Un groupe de discussion pourrait être mené en 2025 pour mieux valoriser ce Lab Junior.
Le besoin le plus urgent serait d’une part de constituer une petite bibliothèque et que les collègues qui publient des ouvrages en mettent un exemplaire à disposition et d’autre part de faire de la place car il y a beaucoup de matériel obsolète et d’archives datant qu’avant 2020. Mise à jour du 20/02 : un mail a été fait aux archives pour connaître la procédure d’enlèvement.
Gouvernance
Les futures élections du conseil de laboratoire dont la direction auront lieu à l’automne 2025. Xavier et moi nous représenterons à cette élection avec l’intention pour l’heure d’assurer qu’un demi-mandat (jusqu’en 2027) tout en préparant le tuilage. Ceci sera reprécisé dans un second temps. Mise à jour du 20/02 : une élection anticipée de la direction dès fin février pour la continuité du fonctionnement et notamment l’obtention de la délégation de signature de la direction est en cours et sera cloturée le 24 février 2025.
- Demandes de financements
Pour information car ces missions sont sur budgets propres
- Hugues Sapin : mission au Brésil (bourse IdA)
- Moustapha : mission à Toulouse (Programme SOUND)
- Loïck Le Roy : mission aux USA (CIFRE)
A mettre au vote : 6 demandes
Aleksandre Prosperini : deux demandes pour une communication à dimension internationale fin juin : Une demande pour EGU Vienne fin avril (env 1 200 €) + Une demande pour DIG en Allemagne fin juin (environ 650 €), demande qui comprend déplacement, hébergement et frais d’inscription.
Pierre Louer-Saingeorgie : une première demande de mission doctorale – Terrain à la Réunion du 1eravril au 30 juin. Le montant correspond à une prise en charge partielle puisque les billets et le logement ont été pris en charge par une bourse de mobilité SU. Restant à financer : 1 756,88 € (location de voiture)
Hadrien Dubucs – demande de soutien financier du laboratoire Médiations pour une réalisation cartographique : (lettre + devis) : 275 €
Anne-Cécile Mermet : demande pour une communication avec publication dans un colloque international en Suède. Transport + hébergement (en juin prochain) : 984 €
Eric Fouache : demande anticipée pour février 2026 – participation à la 11ème conférence internationale de géomorphologie qui aura lieu du 2 au 6 février 2026 à Christchurch en Nouvelle Zélande + communication qui sera commune avec trois doctorants (dont Loïk Le Roy de Médiations et Raphaël Kerverdo doctorant en co direction avec l’Istep et Mathilde Luna Joly rencontrée au séminaire des doctorants du labo). Budget : 2 500 €
Mathieu Schorung : 2 200 €, mission à Détroit (sur son enveloppe NMCF)
L’ensemble des demandes a reçu un vote favorable. Mise à jour du 20/02 : malgré la non-ouverture de la ligne budgétaire, les réservations sur Eyoma pourront être validées pour les missions programmées avant le 30/04/2025.
Questions diverses.
Aucune question diverse
Prochaine date du conseil de laboratoire
A fixer : ?