fleches_laboratoire_mediations

Conseil de Laboratoire
du 12 février 2021

                                                Compte rendu du conseil du laboratoire MEDIATIONS du 12 février 2021

Présents : Tout le CL

Excusée Catherine Fournet-Guérin (en soutenance de thèse) avec procuration donnée à Eric Fouache

Bonjour à toutes et à tous.

On est vraiment très heureux de se revoir à l’occasion de ce CL.

C’est malheureusement encore en distanciel. On espère pour la dernière fois !

On invite systématiquement les porteurs des trois plateformes pour les conseils de laboratoire : un salut amical particulier à Alain Cariou (plateforme « Terrains de Recherche ») ici présent. C’est l’occasion de le remercier publiquement pour les photos fournies pour illustrer notre site web : plusieurs retenues, très évocatrices.

Merci aussi à toutes et tous pour votre soutien et pour la préparation de plusieurs dossiers destinés à cette réunion.

L’ODJ est copieux : Différentes nouvelles, des aspects techniques, un état liquidatif du budget 2020, les stratégies à adopter par rapport au budget 2021, un calendrier (notamment relatif à l’animation scientifique) à établir pour les prochains mois.

  • Référencements et mises à jour du laboratoire dans les bases de données scientifiques et administratives.
  • Développement du site web.
  • État des dépenses 2020 qui ont pu être traitées.
  • Budget 2021 : détails, étapes et choix stratégiques à effectuer
  • Demande d’intégration du professeur Patrick PIGEON au laboratoire MEDIATIONS.
  • Statut des membres associé/es.
  • Questions du profilage « Recherche » des futurs postes d’EC.
  • Présentations des projets de recherche en cours.
  • Calendrier de manifestations et rendez-vous scientifiques
  • Questions diverses

 

Référencements et mises à jour du laboratoire dans les bases de données scientifiques et administratives.

C’est un travail de fond, invisible et ingrat, mais nos démarches pour le référencement administratif de l’UR ont enfin abouti.

Nous avons désormais un numéro RNSR : 2020 238 99 V

Nous sommes de fait aussi référencés sur les plateformes comme Electra / Galaxie / Hal, etc.

Ces numéros et codes vont simplifier aussi les demandes de programmes et de financements.

Nous sommes bien enregistrés aussi administrativement à tous les niveaux de SU et de la faculté des lettres. NB : Il n’y a pas de numéro spécifique à l’UR.

 

 

Développement du site web.

Le site web : bilans de trafics depuis la mise en ligne. Actualisations. Stratégies de développement. Deux rubriques à développer : « Ressources diverses » et « Lab Junior » / Développement d’un intranet.

Après un niveau très élevé au départ de la mise en ligne, des trafics stables et élevés : 300 à 400 visites / jour hors membres du labo.

Si vous souhaitez qu’une activité d’un ou une membre du labo soit mis/e en avant, nous envoyer quelques lignes, une image ou / et une vidéo, un lien url.

Il faut que cela concerne MEDIATIONS, que ce soit en rapport avec l’actualité.

Pour le carrousel de la page d’accueil ou les rubriques communes comme Actualités ou Valorisations, il s’agit de mettre en avant des évènements marquants et forts.

Il va être possible de développer les pages personnelles pour mettre en avant tel ou tel aspect des travaux et des activités des un/es et des autres.

Des étapes importantes vont suivre :

D’abord dans la déclinaison de deux rubriques (avec des déroulants depuis la page d’accueil du site)

Vie Scientifique va regrouper peu à peu :

  • Un agenda des activités du labo
  • Les soutenances de thèses et d’HDR
  • Conseil de labo
  • Valorisations

Ressources va regrouper peu à peu :

  • Logos et templates (Les logos sous différentes formes : complet, réduit, logo seul… en différents formats : jpeg, pdf, tiff + Des templates téléchargeables pour celles et ceux qui le souhaitent : cf format ppt : page standard, page de couverture…).
  • ED thèses et HDR: Une page dédiée aux démarches administratives et techniques avant, pendant et après la thèse et l’HDR, pour les candidates et les candidats comme pour les directrices et directeurs de recherches. Merci à Catherine Fournet-Guérin qui nous a préparé çà en lien avec l’école doctorale de géographie qu’elle co-pilote.
  • Un formulaire en ligne pour les demandes de financement pour mission ou de demandes de moyens. Celles-ci doivent nous parvenir 14 jours dernier délai avant la date du conseil de laboratoire. Intervention d’Hadrien Dubucs qui a travaillé pour élaborer les différents documents, en s’inspirant notamment de ceux qui fonctionnaient avec ENeC.

Pour le traitement de ces demandes, il est prévu de garder une politique ouverte au cas par cas.  Les doctorants et doctorantes sont invités à solliciter le labo pour des domaines de financements + plutôt gestion cas par cas, notamment en cas de financement partiel.

+ quid des personnels non SU pour l’ordre de mission ; fonctionne sur le statut des invitations : https://mercure.paris-sorbonne.fr/convocation.jsp

  • Comment devenir membre associé de MEDIATIONS (cf plus loin) ?

Développement d’un intranet dans les prochains mois avec des accès réservés.

Développement d’une arborescence pour le Lab Junior. Delphine en est depuis le début une marraine spéciale. Malick Mboup a ouvert son site et pourrait valoriser ses compétences. Des volontaires vont être sollicités avec lui parmi les doctorantes et doctorants pour travailler au développement de cette partie du site, avec des vidéos, des images.

Rappel : un budget spécifique sera alloué au Lab Junior.

 

 

État des dépenses 2020 qui ont pu être traitées.

Point fait par Delphine Gramond.

Rappel important : nous n’avons eu qu’une douzaine de jours pour traiter toutes les demandes (y compris celles de dernières minutes arrivées après le dernier CL) fin 2021. Nous n’avons pas de secrétaire pour nous aider, mais différents interlocuteurs que nous apprenons à identifier au fur et à mesure.

Il y a eu des difficultés sur trois dossiers que nous nous efforçons de résoudre.

Attention : quand nous faisons l’acquisition de matériel, en particulier sur le budget propre de MEDIATIONS, ce matériel est un bien collectif et dot être géré et stocké comme tel. Dès que possible, nous ferons un inventaire des matériels et nous établirons un protocole d’emprunt et une stratégie d’entreposage.

Message de Marianne Cohen : Commandes de fin d’exercice, la livraison, le stockage et la prise en main des équipements sont des points un peu en suspens.

– Tarrières : nous souhaiterions les stocker dans le local situé au sous-sol de l’IG, mais cela semble compliqué (seul Manu a la clef). Le matériel est stocké en attendant à la faculté des Sciences, où il a été livré.

– La livraison du drone et du GPS a-t-elle eu lieu ? (oui : elle a eu lieu depuis).

– Drone : une séance d’apprentissage avec le professeur invité Maciej Nowak est prévue, toutefois la date de son séjour n’est pas encore arrêtée (cause Covid). Via la plateforme Geoteca, et il serait envisageable de solliciter les ingénieurs du LGP très expérimentés. A terme, il faudra envisager qu’une ou deux personnes du labo puissent passer leur licence, afin de pouvoir utiliser le drone.

 

Budget 2021 : détails, étapes et choix stratégiques à effectuer

 A contexte exceptionnel, protocole exceptionnel.

Nous avions demandé environ 38 000 euros.

Il nous est attribué pour l’instant 21 800 en fonctionnement et 3 400 en masse salariale.

Mais le complément sera récupérable à mi année où un état intermédiaire sera fait.

Ils présagent en fait de dépenses plus faibles cette année, d’où cette stratégie en deux temps.

Manqueraient 11 200 pour un total envisageable de 36 400 pour nous en 2021 (en budget propre hors programmes de recherches et ressources extérieures).

Un point fin juin et l’ajustement sera fait en fonction du budget restant disponible à mi année.


Vacations pour soutien
vont être mises en œuvre.

Peut-être investir sur les outils + publications (regards autour du COVID à reprendre) avec frais de traduction (l’année où jamais pour investir dans des articles en langues étrangères). Politiques d’aides aux revues ? (cf plus loin).

A TOUTES ET TOUS LES MEMBRES DU LABO : CETTE ANNEE OFFRE DONC DE REELLES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT POUR DES  ARTICLES EN LANGUES ETRANGERES (FRAIS DE TRADUCTION NOTAMMENT) OU POUR DES OUVRAGES OU NUMEROS SPECIAUX : PROPOSITIONS ET DEMANDES A SOUMETTRE AU CL ! N’HESITEZ PAS !

 
Demandes de financement reçues pour ce CL :

Kamel Hachemi (Professeur associé) : participation à un colloque (100 euros + participation au financement d’un article dans une revue = 200-300 euros)

Augustin Sourou Amadoudji : financement de terrain Bénin (dérogation possible pour les déplacements à l’étranger ?)

Demande arrivée fin 2020 de Gerardo Perfors-Barradas pour 60 euros de frais de relecture de thèse.

Décision est prise d’accepter toutes ces demandes. NB : à l’avenir, les demandes de financement des membres associé/es devront être raccordées à des fonds liés à des programmes portés par les membres du laboratoire. Pour cette fois, dans le cas de Kamel Hachemi, l’unité financera exceptionnellement l’inscription au colloque sur son budget, mais suggère que le coût de l’édition de l’article scientifique relève de programmes portés par Eric Fouache et Stéphane Desruelles avec qui il collabore étroitement.


Hadrien Dubucs
présente une série de documents qui ont pour but de cadrer les procédures financières de l’unité : demandes de financements, avec et hors mission, états liquidatifs des frais, calendriers et validations. Ces demandes doivent parvenir au CL pour validation avant exécution. Après reformulations de quelques phrases et précisions, ces documents seront bientôt mis en ligne à la rubrique Ressources sur notre site web.

Lecture du courrier de Louis Dupont reçu cette semaine et lié à une demande d’aide financière de 750 euros à la revue Géographie et Cultures abritée désormais par le LAVUE.

Décision est prise après concertation de reporter la décision sur ce point. Xavier Desjardins se propose de faire un tour d’horizons des implications des membres de MEDIATIONS dans les revues + réflexion sur nos soutiens à des revues. Plusieurs options sur la table : par exemple, des financements réguliers ou des financements au cas par cas avec des numéros spéciaux portés par des membres de MEDIATIONS.

 


Demande d’intégration du professeur Patrick PIGEON au laboratoire MEDIATIONS.

Son CV vous été envoyé au préalable. C’est un ancien de Paris IV, actuellement en poste à l’USMB, qui souhaite rejoindre en quelque sorte « la maison mère » avant son départ à la retraite. Ce serait un rattachement plein et entier et non avec le statut de membre associé. Passerait par une convention d’accueil. Passage au vote. Acceptation à l’unanimité.

 


Statut des membres associé/es : présentation de Xavier Desjardins.

Recommandée par Patrizia Ingallina : CV de Madame Cristina Iamandi, expert advisor à l’Unesco qui enseigne dans le master UA et est spécialisée sur les questions de patrimoine et aménagement. 

Devra suivre cette procédure.

Présentation en effet de Xavier Desjardins d’un protocole pour intégrer l’unité avec ce statut, mais aussi des droits et des attendus d’un M.A.. Ce texte sera amendé en interne avant d’apparaître très bientôt dans la rubrique Ressources sur le site web.

 


Questions du profilage « Recherche » des futurs postes d’EC.

Ne pas se méprendre sur la démarche.

L’idée n’est pas du tout de rédiger des profils et encore moins sur un support particulier comme celui d’Olivier Sevin, Christian Giusti, Sylvie Brunel, Marion Magnan ou autre.

Il s’agit pour le CL de réfléchir au protocole à suivre quand la question se posera et éventuellement aux stratégies à adopter. Bien évidemment, tout cela se fera en intelligence avec la direction et le conseil d’UFR (sous forme d’invitations mutuelles par exemple).

Encore une fois, à ce stade, c’est surtout réfléchir aux façons de faire et à les inscrire dans des bonnes pratiques et dans l’intérêt collectif. Rôle possible du comité stratégique comme instance performante. Sa présidente Mme Cohen pense qu’il pourrait jouer un rôle consultatif de premier plan comme un espace de dialogue pour penser le profilage des recrutements futurs, afin qu’il y ait une bonne synergie entre le comité stratégique et le conseil de laboratoire, mais aussi le conseil et la direction d’UFR.

Pour rappel dans le profil de poste d’un/e E.C., il y a un volet Enseignement et un volet Recherche. Cela nécessite un dialogue convergent entre structures pour établir une stratégie cohérente à court, moyen et long terme.

Présentations des projets de recherche en cours : 

Présentation du projet des services d’urbanisme du Bourget (SPL le Bourget Grand Paris) : Hadrien Dubucs et Xavier Desjardins.

La SPL Le Bourget Grand Paris nous sollicite pour les accompagner dans une réflexion et un projet de travail de recherche sur les évolutions sociodémographiques des populations du pôle métropolitain du Bourget. Ce serait épatant de s’engager : cela constituerait notamment un terrain commun potentiel pour beaucoup et c’est très cohérent avec les recherches du laboratoire. Pourrait aussi être connecté aux masters : mémoires, visites de terrain, etc.

Contexte :

Tout au long du XXème siècle le département de Seine St Denis a été cantonné dans un rôle de territoire servant de la ville centre et de banlieue à problèmes, symbole des fortes inégalités sociales et territoriales à l’œuvre en Région Ile de France et du malaise des cités et des grands ensembles.

Depuis une vingtaine d’années, cette situation évolue fortement. Des changements profonds s’opèrent dans la place occupée par ce territoire au sein de l’IDF, avec une plus forte participation de celui-ci, accompagné d’une

transformation significative du paysage urbain.

Ce changement est polyforme et s’exprime avec des formes différentes selon les secteurs, tant dans leur rythme que dans leurs composantes socio-économiques.

Le secteur du pôle métropolitain du Bourget situé sur l’axe historique de la RN2 est aujourd’hui entré dans une dynamique de transformation importante dont les principaux leviers sont la présence de l’aéroport du Bourget, une situation de carrefour de mobilités pour le nord francilien et le développement de grands programmes d’investissement tels que le Grand Paris Express (lignes 16, 17 et 15 E) e l’accueil des JOP 2024.

Et, si la transformation physique du territoire est visible et facilement lisible, les évolutions sociodémographiques et culturelles en cours sont moins aisées à identifier. Leur compréhension est cependant importante pour anticiper et projeter le fonctionnement urbain et de la ville locale qui va s’installer à moyen terme sur ces secteurs.

Questionnements

En tant qu’aménageur du territoire et en particulier des villes du Bourget et de Dugny, la SPL souhaite mieux comprendre les changements sociodémographiques en cours sur le territoire. Plus particulièrement, nous sommes particulièrement intéressés par les problématiques et réflexions suivantes :

  • Analyser les évolutions des modes d’habiter des populations (notamment dans le pavillonnaire) et des modes de déplacements (mobilités pendulaires, trajets du quotidien…).
  • Comprendre l’implication des populations dans leur territoire (implication dans la vie associative, sportive, culturelle…) selon leur antériorité à cet espace, les interactions entre vie locale et cadre métropolitain, etc.
  • Apprécier et comprendre les types et les formes de regroupement ou de sociabilités fondées sur des logiques communautaires, de provenance géographique ou de culture/ religion, et leur rapport aux autorités et institutions républicaines….
  • Connaitre la perception et la sensibilité des populations actuelles aux grands aménagements et projet en cours (connaissance des projets, avis sur les projets, volonté de participation à la dynamique olympique, etc.).

Modalités

Travail à réaliser sur la période 2021 – 2025.

Dans un premier temps, travaux de fin d’études ou stages étudiants.

Dans un second temps, possibilité d’établir un partenariat pluri- annuel avec un ou plusieurs centres de recherche.

 

Stéphane Desruelles et Éric Fouache.

Dans le prolongement du projet STORY (Risques et sociétés dans le bassin de la Roya : analyse pluridisciplinaire et multi-temporelle, des versants à la mer) porté par Stéphane Desruelles et proposé en réponse à l’appel à projets EMERGENCE de SU (réponse attendue en mars 2021), qui regroupe plusieurs membres du laboratoire, nous déposons une proposition de recherche doctorale dans le cadre de l’Appel à Projets 2021 Opus de l’Observatoire des Patrimoines de SU. Le projet s’intitule occupation humaine, patrimoine et crues extrêmes à l’Holocène dans le bassin versant de la Roya (Alpes maritimes). Le doctorant ou la doctorante serait rattaché au laboratoire sous le triple encadrement d’Eric Fouache et de Christian Gorini (Prof. De Géologie de SU), co-directeurs, et de Nicoletta Bianchi (Archéologue, partenaire du Musée des Merveilles).

 

Présentation du projet de Nicolas Baumert

« Comme je l’ai fait par le passé, j’aimerais associer le laboratoire à un projet de recherche sur l’alimentation auquel je participe au Japon. Le titre en anglais sera : “International transdisciplinary research on the protection and utilization of traditional food culture”. Il s’agit d’un projet qui vise à s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres pays pour trouver des moyens efficaces de protection et de valorisation des produits japonais traditionnels.
Nous déposons à la fin du mois de janvier. Il faudra bien entendu attendre le résultat, ce n’est pas encore accepté, mais c’est un très gros projet de la JSPS sur 5 ans qui associe plusieurs universités japonaises et centres de recherche et bien des aspects rejoignent ce que nous faisons depuis de nombreuses années sur les sujets de l’alimentation, les IG, le développement local, etc… 

Pour l’instant tout part du Japon, nous citerons Médiation comme laboratoire partenaire en insistant sur les différentes recherches que nous avons effectuées ensemble ces dernières années et sur la pertinence de l’étude comparative avec le cas français/européen. Ensuite, si le projet est retenu, il y aura un budget au Japon. J’en gérerai une partie, ce qui pourra permettre des voyages de nos chercheurs en France et des invitations au Japon. Des étudiants de master et des doctorants pourront être associés par la suite. Nous pouvons commencer au départ avec Sylvaine et Vincent puisque nous sommes déjà associés sur des projets franco-japonais, et ensuite élargir à d’autres chercheurs ou doctorants du laboratoire en fonction des objectifs de la recherche et de la direction qu’elle prendra ».

Dans la continuité d’une certaine façon : Vincent Moriniaux nous informe avoir été contacté par Antoine Rauzy et Adrien Picquot, respectivement chargé de mission pour le développement international et Responsable de Développement International de SU. Ils font le tour des coopérations existantes entre les départements de Sorbonne-Université et le Japon, spécialement l’université Todaï avec laquelle ils souhaiteraient mettre en place un partenariat stratégique. Ils souhaitent profiter du fait que le futur président de Todaï soit francophile et francophone. J’ai mis Nicolas Baumert (et Jean-Robert Pitte) dans la boucle et j’ai aussi impliqué Médiations.

Présentation du projet d’Olivier Milhaud

OM compte intervenir en établissement pénitentiaire à partir de mai 2021, vraisemblablement plus tard vu la situation sanitaire, une fois par mois, avec Gilles Fumey pour parler géographie avec les personnes détenues. Cela s’inscrit dans un programme de prévention de la radicalisation, par la lutte contre les visions simplificatrices du monde.

Cela pourrait être valorisé pour le laboratoire de deux façons : 

– une visibilité sur le site web de cette action de partage des savoirs, Médiations allant à la rencontre de publics divers

– une ressource financière pour le laboratoire. En effet, les interventions sont rémunérées et passeraient par le laboratoire.

 

 

Calendrier de manifestations et rendez-vous scientifiques


NB : on peut désormais retrouver un agenda à la Rubrique Vie Scientifique du site du labo.

Il va de fait être nourri des évènements, visibles et accessibles par listes, par mois et par jours. Important donc de le consulter régulièrement et de nous informer des évènements à venir qui vous concernent.

Proposition d’un séminaire doctoral piloté par David Goeury et d’Olivier Milhaud le 9 mars

Cette rencontre dédiée aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses du laboratoire vise à partager les réflexions sur la singularité des thèses de doctorats durant la période exceptionnelle de la pandémie. L’objectif de ce séminaire doctoral est triple : se soutenir en partageant ses difficultés, capitaliser sur cette expérience pour un préambule, une annexe, un chapitre, ou un fil de rouge de la thèse, et enfin chercher ensemble des moyens d’aller de l’avant. 
 

Alexandra Baudinault présentera ses recherches au laboratoire 18 mars

 Elle a mise en contact avec Claire Crignon, ce qui lui a permis d’intégrer l’initiative Biohumanités médicales de Sorbonne Université.

Le 18 mars à 10h (avec un lien zoom qui vous sera communiqué) sera une occasion de faire sa connaissance et de l’accueillir.

https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/membres/baudinault-alexandra/
Cet événement concernera tous les membres du labo et notre présence (dans la limite des disponibilités de chacune et chacun) sera bien sûr importante pour notre collègue.

Les P’tit Déj’ de MEDIATIONS vont démarrer ce printemps.

Le premier pourrait être articulé autour des questions posées par la parution de ce numéro : https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/contribution-de-catherine-fournet-guerin-au-numero-de-la-revue-dhistoire-contemporaine-n1-2020/

D’autres suivront. A suivre sur l’Agenda du site web labo (rubrique Vie Scientifique).
TOUTES ET TOUS LES MEMBRES DU LABO PEUVENT PROPOSER DES RDV (SEMINAIRES, P’TIT DEJ’, CONFERENCES, PRESNETATIONS, ETC), SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE ! N’HESITEZ PAS, NOUS VOUS AIDERONS ET VOUS ACCOMPAGNERONS DE LA MEILLEURE MANIERE !

Le prochain Conseil de Laboratoire se tiendra le 6 mai 2021 à partir de 14h.

 

Un séminaire doctoral piloté par Philippe Boulanger autour des questions de Géopolitique et avec en particulier ses doctorantes et doctorants. Fin mai ? Date à préciser. A suivre sur l’Agenda du site web labo (rubrique Vie Scientifique).

Une première journée de « Doctoriales »

Présentations par les doctorantes et doctorants en début et en fin de thèse de leurs travaux. Discussions. Semaine du 23 juin ? A suivre sur l’Agenda du site web labo (rubrique Vie Scientifique).

Réunion du comité stratégique début juillet sous la présidence de Marianne Cohen

A suivre sur l’Agenda du site web labo (rubrique Vie Scientifique).

 

La première Assemblée Générale du Laboratoire est programmée en septembre 2021.

En espérant bien sûr que les conditions permettront de la réaliser en présentiel.

A suivre sur l’Agenda du site web labo (rubrique Vie Scientifique).

La séance est levée à 17h15.