• Post category:Divers

Changements environnementaux et santé « One Health »

SU-ITE dans les idées

Rencontres-débats, novembre 2020 – janvier 2021

avec Vincent Moriniaux, maître de conférences en géographie et chercheur au sein du laboratoire Médiations, Sciences des lieux, sciences des liens, Sorbonne Université

Du fait de la pandémie de covid-19, beaucoup d’idées concernant les liens entre l’environnement et la santé ont été revisitées. Le concept « One Health », « une seule santé », qui relie santé environnementale, santé humaine et santé animale, a regagné de la pertinence. On sait de longue date que l’environnement influe sur la santé des êtres vivants par le biais de multiples facteurs physiques, chimiques et biologiques. Les espèces s’adaptent et atteignent un point d’équilibre. Tout changement environnemental soudain est alors susceptible de perturber cet équilibre et de provoquer l’émergence d’agents pathogènes chez ces espèces et de là chez l’Homme.
Cependant, de tels effets sont difficiles à mesurer chez l’Homme puisqu’ils doivent, pour être identifiés, soit être recherchés sur des modèles biologiques puis transposés à des expositions humaines réelles, soit s’exprimer à l’échelle des populations comme c’est le cas pour la covid-19. Les effets des changements environnementaux (changement climatique, destruction des écosystèmes, pollutions….) sur l’incidence de maladies ou sur l’émergence d’agents pathogènes sont bien démontrés dans certains cas, mais pas toujours clairement établis dans d’autres. Leurs effets synergiques (réchauffement et changement d’affectation des sols par exemple) sont complexes, mal connus ou controversés.
Dans ces conditions, les arbitrages incitant à des pratiques de protection de l’environnement susceptibles de réduire les impacts sanitaires sont l’objet de luttes d’influence visant à atténuer la perception du risque ou au contraire à l’accroître. Comment articuler alors les connaissances scientifiques, même imparfaites, et des décisions raisonnées qui soutiennent de pair la santé publique et celle des écosystèmes ?

mardi 8 décembre 2020, 17h-19h, par visioconférence

PROGRAMME :

L’approche One Health face aux changements environnementaux
Jean-François Humbert, iEES, Sorbonne Université-CNRS
Changements globaux, alimentation et santé

Vincent Moriniaux, maître de conférences en géographie et chercheur au sein du laboratoire Médiations, Sciences des lieux, sciences des liens, Sorbonne Université

Vous trouverez ci-dessous le lien de connexion au webinaire de mardi 8 décembre, 17h-19h.
Vous pourrez vous connecter à partir de 16h55.
Nous privilégierons les questions posées via le tchat.

Changements environnementaux et santé « One Health »
8 déc. 2020 17h-19h

https://us02web.zoom.us/j/82806593524?pwd=Q1hWT2NlK2VQeEpPMEpkTm1ZNGJiZz09
ID de réunion : 828 0659 3524
Code secret : 733774