Marco CARLOTTI
Doctorant
Sorbonne Université
Axes de recherche dans l’U.R. Médiations
Présentation
Titre de la thèse : « La biophilie peut-elle constituer le socle d’une nouvelle fabrique urbaine ? ».
sous la direction de la professeure Patrizia Ingallina
Description des recherches :
Les villes sont de plus en plus confrontées à un certain nombre de menaces — boom démographique, artificialisation accrue des sols, perte de biodiversité — favorisées par le changement climatique, menaçant de nombreux écosystèmes vivants. Dans ce contexte, les collectivités voient la nécessité d’inclure et repenser le care par une approche « biophile » de la ville pour créer une nouvelle logique adaptative de leur territoire. Désignant la tendance innée pour les humains à se chercher des liens avec les espaces de nature et d’autres formes de vie, la biophilie ré-interroge les opérations d’aménagement traditionnelles pour entrevoir, dans les espaces de nature, un nouveau socle dans la promotion du bien-être émotionnel et physique et la sensibilisation des générations futures à la préservation de l’environnement.
Ce projet de recherche tâchera ainsi d’analyser les nouveaux outils et les nouveaux leviers activables par l’ensemble des acteurs de la ville, surtout en matière d’ingénierie urbaine, dans le renforcement de la prise en compte du concept de biophilie dans les politiques publiques – que ce soit en termes de besoins et de coûts.
Mots clefs : biophilie, environnement, innovation urbaine
Publications et communications
Carlotti, M., Beltran, J. (2022). Le jumeau virtuel, levier de la transition durable des territoires. Transition numérique, un défi sociétal et territorial. Points FNAU – Alternatives (Gallimard).