Narjes GHIAS ALERASSOUL

Doctorante

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : Aménagement universitaire et clusters urbains : quelle place pour les epaces publics ? Une comparaison franco-iranienne

sous la direction de Patrizia Ingallina.

 

Enjeux et objectifs de la thèse

Cette thèse s’interroge sur les capacités des projets universitaires à créer de nouveaux espaces d’interaction, à l’ère de la ville numérique. Quelle est la place des universités dans la fabrication de nouveaux territoires de la connaissance, basés sur les technologies numériques ? Plus particulièrement, comment participent-elles à développer les interactions sociales par la création de quartiers urbains dotés d’espaces publics nouveaux (et smart) pour des usages multiples et variés ?

Les universités et les centres de recherche, par ailleurs, se réunissent dans des clusters urbains de différents types et tailles, par la création de plateformes collaboratives avec le monde de l’entreprise et l’intégration d’incubateurs. Elles ont acquis un rôle important dans le développement d’une ville à la fois compétitive et attractive, agissant comme « hub » d’innovation urbaine et sociale. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’analyser des espaces publics qui résultent de ces nouveaux assemblages où l’université a une place centrale.

 

Mots clés :
Politiques de projet et valorisation identitaire, les circulations, les mobilités et les échelles, les Fréquentations, la dimension interactionnelle et « écologique », le rôle et la forme des espaces publics dans un projet universitaire, les interactions comme condition d’urbanité.