Valeria GIUDICI

Doctorante

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « L’art contemporain au service de la réappropriation de tissus urbains industriels désaffectés »

Sous la direction d’ Edith Fagnoni

Description de la recherche

Ce projet de doctorat vise à interroger le phénomène de la création de projets urbains qui mobilisent l’art contemporain au sein de bâtiments industriels désaffectés, et à analyser les effets possibles produits par la récupération de ces espaces par l’art. À partir de cet objet d’étude – l’art contemporain – cette proposition de recherche sera articulée de facto entre géographie académique et géographie appliquée. Cette double articulation sera menée au sein d’un cas original, accueillant un écosystème créatif riche d’enseignement, le collectif 6b à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (93), qui s’entend comme un cas atypique de création et de diffusion artistique et culturelle, faisant de ce quartier en cours de régénération un lieu stratégique du territoire urbain dyonisien.

L’étude croisera deux axes de recherche : un axe artistique, visant à montrer – en dehors des lieux d’exposition traditionnels – une (ré)utilisation par l’art contemporain d’espaces marginaux dans une ville ; et un axe urbain, visant à étudier la capacité de l’art à revitaliser le territoire, à renouveler et à recomposer le(s) quartier(s) ou la ville, en transformant un handicap en une ressource, une répulsion en une nouvelle attraction.

D’un point de vue strictement théorique, il y a la mobilisation d’une perspective postcoloniale qui aborde la question de la relation entre le centre et la périphérie, ou le centre et les marges, en légitimant les systèmes de connaissance alternatifs, qui adoptent des compétences ou des visions du monde en dehors de l’axe hégémonique dominant. Des artistes contemporains d’origine étrangère tels que Kader Attia, Mohamed Bourouissa et Zineb Sedira, ainsi que la mobilisation de leurs discours s’ appuyant sur les notions de réparation, vide, mémoire, archive, réappropriation…, seront interrogés afin de faire émerger de nouveaux outils pouvant orienter de manière prospective la réhabilitation de ce type d’espace urbain.

La mise en œuvre du projet a pour objectif de combiner le discours des artistes – à travers la mobilisation de leurs notions théoriques – et la réalité du tissu urbain, lequel – dans le cas de Saint-Denis – ne négligera pas son caractère fortement multiculturel.

L’approche se veut pluridisciplinaire, reliant les aspects géographiques, sociologiques, anthropologiques et artistiques dans la compréhension finale au sein des études de géographie culturelle.

 

Mots-clés : Art contemporain, Régénéscence urbaine par la culture, post-industriel, post-colonialisme

Publications et communications

▪ Colloque : Memory in Africa – State of the field, Africa Chapter of the Memory Studies Association, Annual Conference 24-25 November 2021. Titre de la conférence: « Literary Crossroads in Intellectuals’ Memory: Memmi, Levi, Semprùn ».

 ▪ Colloque : Littératures méditerranéennes et interculturalité: imaginaire, société et histoire, Errachidia, Maroc, December20-21 2021. Titre de la conférence: « Rupture, Liminarity, Interdiction. Questioning Identity in Memmi’s La statue de sel ».

▪ Poster : BFE / RMA Research Students’ Conference 2022, University of Plymouth, January 6-8, 2022. Présentation du poster intitulé: « The Arts in ‘Not Possessed Places’: the Factory in Nono and Sereni ».

▪ Article : Giudici, V. « A Line Between East and West: Literary Geography in Memmi and Audisio » in Revue DJIBOUL, Université FélixHouphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, décembre 2021.

▪ Article : Giudici, V. « Living in Between. On the Breaklines of Memmi’s La statue de sel », Excursions Journal, Sussex University,septembre 2022.