Titre de la thèse : « La diaspora coréenne au Brésil ».,
sous la direction de Mme Fournet-Guérin
sous la direction de la professeure Catherine Fournet-Guérin et du professeur Dominique Vidal (Université Paris-Cité – URMIS).
La thèse bénéficie d’un contrat doctoral de l’Institut des Amériques.
Présentataion des recherches :
La diaspora sud-coréenne, comptant 7,3 millions de personnes, reste assez méconnue malgré son ampleur et les liens forts que les différentes communautés qui la composent entretiennent entre elles et avec la Corée. C’est pour cette raison que ce phénomène a retenu mon intérêt scientifique. Ce projet se concentre sur la diaspora coréenne au Brésil, composée de 50 000 et 100 000 personnes, qui présente à la fois une forte concentration géographique à São Paulo, et une forte spécialisation économique dans la confection. C’est essentiellement pour cette insertion dans les boutiques de prêt-à-porter du Bom Retiro que les Coreano-brasileiros ont été envisagés par les scientifiques. Or, depuis une vingtaine d’années, le Brésil prend une nouvelle place dans le système migratoire international, et plusieurs milliers de Coréens s’y sont installés. A São Paulo bien sûr, mais pas seulement. Le cas de Piracicaba (Etat de São Paulo) a aussi retenu mon attention.
Ces nouvelles présences n’ont pas été étudiées à ce jour. Approcher ce phénomène par l’expérience migratoire, dans une démarche s’inscrivant en géographie des migrations, permettrait de mieux comprendre les trajectoires migratoires de ces Coréens. D’autre part, mener une étude comparative en géographie urbaine de l’ancrage de la communauté diasporique de São Paulo, et de celle en formation à Piracicaba, notamment à travers les marquages et les visibilités dans l’espace public, permettra de mieux appréhender ces phénomènes. Ce projet vise aussi à analyser les usages et pratiques hybrides que les non-Coréens font d’espaces initialement pensés pour la communauté, alors que la culture coréenne est en vogue (c’est le Hallyu).
Ce travail s’inscrit dans la continuité de recherches menées en Master 2, à travers un mémoire de recherche portant sur les réfugiés de la guerre civile syrienne ayant rejoint le Brésil. Il est accessible sur DUMAS (dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04139665).
Mots clefs : Migration internationale ; Diaspora coréenne ; Brésil ; Expérience migratoire ; Ancrage urbain