Liaison Ecole doctorale de géographie de Paris Laboratoire Médiations

Le site de l’Ecole Doctorale de Géographie de Paris 

Directrice : Catherine Fournet-Guérin
Directrice adjointe : Clarisse.Didelon-Loiseau@univ-paris1.fr
Secrétariat : Candice Zaninetti (contacter)

FUTURES DOCTORANTES ET FUTURS DOCTORANTS, DOCTORANTES ET DOCTORANTS DE MEDIATIONS

1. Pour devenir membre du laboratoire en tant que doctorant ou doctorante, il faut avant tout prendre contact avec un directeur ou une directrice de thèse, dont la liste figure ici : https://ed-geographie.pantheonsorbonne.fr/presentation/directeurs-et-directrices-recherche (seulement ceux membre de Médiations ; pour les autres figurant dans cette liste, il faudra être affilié à un autre laboratoire)

 

Ensuite, après avoir obtenu son accord et rédigé un projet de thèse, vous devrez vous inscrire auprès de Sorbonne Université, à la session d’automne (en septembre) ou de printemps (candidatures ouvertes ; date limite de dépôt de candidature cette année : le 22 avril), en remplissant un dossier d’inscription déposé sur la plateforme en ligne ADUM (https://www.adum.fr/index.pl), lequel dossier passe, après acceptation à l’école doctorale, en commission à l’échelle de la Faculté des Lettres (l’acceptation n’est donc pas automatique, il y a deux niveaux de décision) :

Voir aussi ici les informations à l’échelle de Sorbonne Université :  https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat

 

Chaque année, il faudra vous réinscrire, c’est impératif. Attention, l’université ne vous considère comme inscrit qu’une fois les droits de scolarité réglés. Toutes les informations ici :

 

L’école doctorale s’occupe de votre formation en tant que doctorant, vous propose dans ce cadre des ateliers faisant partie de votre parcours doctoral obligatoire, peut sous condition financer des voyages dans le cadre de communication à des colloques ou à des séminaires invités, vous informe sur les possibilités de bourses de thèse :

Elle se trouve à l’Institut de Géographie, au premier étage, bureau 110. Toutes les informations pratiques figurent sur son site Internet.

 

Deux doctorants membres du laboratoire, élus au Conseil de l’école doctorale, peuvent répondre à vos questions : Damien Le Lan (dll.damienlelan@gmail.com) et Thibaud Bagès (thibaud.bages@gmail.com).

 

L’école doctorale organise un jury pour l’attribution d’un contrat doctoral permettant de financer une thèse durant trois ans, au mois de mai (dépôt des candidatures entre le 6 mars et le 22 avril 2024, sur ADUM, auditions le 17 mai 2024). Toutes les informations ici (informations encore non actualisées pour 2024, consulter la page régulièrement) :

Les auditions se font uniquement sur place, à l’institut de géographie.

 

2. A l’attention des directeurs et directrices de recherche membres de Médiations :

 

Pour organiser la soutenance de vos doctorants, toutes les informations ici (dont le formulaire d’autorisation de soutenance à télécharger) :

 

La Faculté des Lettres et l’école doctorale de géographie de Paris autorisent un nombre maximal de dix doctorants par directeur de recherche.

 

En ce qui concerne les co-directions, elles ne sont pas autorisées au sein de la même école doctorale ou du même laboratoire et, à Sorbonne Université, il est exigé que le co-directeur soit également habilité à diriger des recherches. Dans le cas contraire, cette personne est co-encadrante.

 

Il est important de bien signaler à la fois à la direction de Médiations et à celle de l’école doctorale toute nouvelle inscription de doctorant, ainsi que tout changement de situation (abandon…).

 

3. Si vous souhaitez soutenir une habilitation à diriger des recherches (HDR) avec un directeur et directrice de recherche membres de Médiations

 

Prendre contact avec un directeur ou une directrice de recherches membre de Médiations, titulaire d’une HDR. Cette personne devient votre « garant » ou « parrain » d’HDR, mais son accompagnement scientifique ne se formalise pas de la même manière que pour une inscription en thèse. Une fois le dossier d’HDR prêt, il vous faut vous inscrire quelques mois avant la soutenance prévisionnelle à Sorbonne Université, auprès de l’école doctorale et du service des études doctorales (ici : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/sinscrire-en-hdr). Le dossier est soumis à la validation de la commission recherche de la Faculté des Lettres, avec désignation d’un rapporteur extérieur à l’école doctorale. Une fois le dossier accepté, vous avez l’autorisation de soutenir, avec constitution d’un jury conforme par votre garant.

Pour toute question : catherine.fournet-guerin@sorbonne-universite.fr, directrice de l’école doctorale de géographie de Paris.

Campagne des contrats doctoraux :

Sorbonne Université met au concours en 2025, comme chaque année, des contrats doctoraux dans le cadre de ses différents programmes doctoraux.

 

La campagne pour l’attribution de ces contrats doctoraux est ouverte depuis le 20 janvier 2025

 

Elle se déroule en trois phases : appel à projet, appel à candidatures et audition. Les différents programmes doctoraux suivent un calendrier global.
 
Calendrier global
– Lancement des appels à projets : 20 janvier 2025
– Date limite de réception des projets : 26 février 2025
– Appels à candidatures : 12 mai 2025
– Auditions des candidates et candidats : entre le 12 mai et le 02 juin 2025.
 
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à chacun des programmes doctoraux :
 
Contrats doctoraux des Instituts et Initiatives
L’Alliance Sorbonne Université promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche par le biais d’Instituts et d’Initiatives qui unissent les communautés de chercheurs/enseignantschercheurs et chercheuses/enseignanteschercheuses autour d’un enjeu commun.
Dans le cadre de cet appel à projets, les porteurs et porteuses de projet doivent être affiliés à un laboratoire et une école doctorale ayant une tutelle au sein de l’Alliance Sorbonne Université. Les codirections sont vivement encouragées et parfois même obligatoires selon l’Institut ou l’Initiative.
 
Vous trouverez plus d’informations sur le site du Collège doctoral.
 
 
Contrats doctoraux de Politique scientifique
Ils relèvent de trois catégories:
– Renforcement des partenariats internationaux
– Alliance 4EU+
– Projet SOUND.
 
Vous trouverez plus d’informations sur le site du Collège doctoral.
 
 
Contrats doctoraux du programme « Interfaces pour le Vivant » (IPV)
L’ambition de ce programme doctoral est de promouvoir des recherches innovantes aux interfaces avec les sciences du vivant. Les codirections sont obligatoires et ce programme s’adresse à l’ensemble de Sorbonne Université. Les porteurs et les porteuses de projet doivent appartenir à deux écoles doctorales différentes.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Collège doctoral. (page Programmes interdisciplinaires)
 
 
Contrats doctoraux du programme « Cancérologie«  (attention: le calendrier pour ce programme est légèrement différent du calendrier global)
L’objectif de ce programme doctoral est de soutenir tout projet de recherche innovant permettant d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la prise en charge et/ou le suivi personnalisé des patientes et des patients. Afin de favoriser la synergie entre équipes de recherche mais aussi entre disciplines, une co-direction est demandée. Les porteurs et les porteuses de projet doivent être affiliés à un laboratoire ayant comme tutelle Sorbonne Université.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Collège doctoral. (page Programmes interdisciplinaires)
 
 
Contrats doctoraux « Sorbonne Université – Institut Pasteur« (attention: le calendrier pour ce programme est légèrement différent du calendrier global)
Ce programme vise à renforcer les collaborations de recherche entre les deux établissements, toutes disciplines confondues. Les projets doivent donc concerner à la fois une équipe de recherche de Sorbonne Université et une de l’Institut Pasteur.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Collège doctoral. (page Programmes interdisciplinaires)
 
 
 
 

Candidatures spontanées d’inscription en thèse pour la session de printemps :

–       fin de la campagne avril 2025, sur ADUM. L’espace de candidature est déjà ouvert.

Le Le conseil de directeurs des ED qui statuera sur ces admissions en doctorat au lieu en mai 2025.

Notre école doctorale a été dotée de deux contrats.

Toutes les informations figurent ici pour le dossier de candidature à envoyer : https://ed-geographie.pantheonsorbonne.fr/financements/contrats-doctoraux-su