Andrea PENA-ANGELES

Doctorante

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « Voyage au Mexique : exploration de l’imaginaire touristique français entre fascination exotique et quête dauthenticité ».

 

Sous la direction de la professeure Edith Fagnoni, Sorbonne Université (SU), et en cotutelle avec laprofesseure Cristina Oehmichen Bazán, de lInstitut de Recherches Anthropologiques de lUniversité Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

  

Résumé :

 Ce projet de thèse vise à explorer l’imaginaire touristique français au Mexique, oscillant entre fascination exotique et quête dauthenticité. Classé dans la 6è position parmi les destinations touristiques mondiales et 1ère en Amérique latine (2024), le Mexique attire de nombreux visiteurs, notamment français, grâce à la diversité de son patrimoine historique, culturel et paysager. Ce pays séduit à la fois par sa touristicité traditionnelle (plages paradisiaques …) que par des expériences culturelles renouvelées se voulant « authentiques », répondant à lintérêt de la double dynamique des pratiques touristiques entre « ordinaire » et « extraordinaire » (Cominelli, Fagnoni, Jacquot, 2018), et des spatialités « hors des sentiers battus » (Delaplace, Gravari-Barbas, 2017).

À Mexico (souvent la première étape du voyage en raison de larrivée à laéroport) les touristes français manifestent – en dehors des fondamentaux connus et reconnus – un intérêt de plus en plus grand pour la visite de Coyoacán, quartier au sud de la ville qui possède une configuration spatiale singulière rappelant celle dun village colonial et qui le rend particulièrement attractif pour le tourisme. Mais la visite est surtout motivée par la présence de la maison de Frida Kahlo, devenue un musée. Ces dernières années, la peintre mexicaine légendaire du XXe siècle acquiert une notoriété qui transcende les frontières jusqu’à déclencher un phénomène à résonance mondiale, la « Fridomania ». La figure de Frida Kahlo représente-t-elle une nouvelle icône patrimoniale jusqu’à devenir une image marketing « circulante » ?

Avec l’étude de Coyoacán on pourra obtenir un premier modèle dimaginaires touristiques à partir dun contexte urbain/métropolitain.

 Ce premier modèle pourra être comparé au tourisme communautaire/balnéaire à Oaxaca, une région au sud du Mexique, qui se distingue actuellement par une récente croissance touristique avec des offres alternatives au tourisme de masse. Grâce à sa riche culture indigène, son artisanat traditionnel et sa cuisine renommée, cette région attire un nombre croissant de voyageurs en quête dexpériences authentiques impliquant des échanges avec les communautés locales. Cette tendance reflète un changement dans les préférences destouristes français, qui voyagent au Mexique à la recherche de destinations offrant des expériences « uniques » avec une immersion culturelle.

 En utilisant une ethnographie multisituée, cette recherche pluridisciplinaire alliant géographie et anthropologie vise à examiner les imaginaires et les co-constructions territoriales entre touristes et acteurs locaux, ainsi que les enjeux présents dans la fabrique touristique du patrimoine.

 

Mots clés :

Imaginaires touristiques, exotisme, identité/authenticité, co-construction territoriale, mise en scène territoriale, tourisme, patrimoine, Mexique, Frida Kahlo/Fridomania, Coyoacán (Mexico), Oaxaca, expérience touristique, fabrique touristique du patrimoine.