4e conférence de géographie carcérale, Bruxelles, 14-15 décembre 2020
Avec Olivier Milhaud du laboratoire MEDIATIONS.
La conférence bisannuelle de géographie carcérale, du groupe de travail de la Société royale de géographie / Institut des géographes britanniques (RGS-IBG), se tient pour la première fois sur le continent, contrairement aux premières éditions, toutes organisées au Royaume-Uni (Birmingham 2016 et 2017, Liverpool 2018).
Elle est, cette année, co-organisée par Christophe Mincke (Université Saint-Louis de Bruxelles), Anouk Mertens (Université de Gand) et leur équipe de l’INCC Institut National de Criminalistique et de Criminologie de Bruxelles, et par Olivier Milhaud, maître de conférences en géographie et chercheur au sein du laboratoire Médiations, Sciences des lieux, sciences des liens, Sorbonne Université.
La thématique de cette année entend entend mener à bien une réflexion sur les contours de ce qui peut être qualifié de carcéral et sur ses rapports avec l’espace et la mobilité. L’appel à communications a attiré 51 propositions. D’où un programme particulièrement riche, pluridisciplinaire et international. La vingtaine de communications sélectionnées sont présentées par 27 auteur.es et co-auteur.es, géographes mais aussi sociologues, criminologues, anthropologues, spécialistes d’histoire ou de littérature : 6 du Royaume-Uni, 5 de Belgique, 3 d’Australie, 3 des Etats-Unis, 3 de Suisse, 3 de France, 1 d’Allemagne, 1 de Finlande, 1 de Géorgie.
La situation sanitaire empêche la tenue en présentiel de ce colloque, qui se déroule intégralement via Microsoft Teams. Au total, il attire 227 inscrits, issus de 24 pays, même si les matinées sont plus fréquentées par les Australiens que par les Etats-Uniens, décalage horaire oblige.
Le fil twitter @carceralgeog et le hashtag #CGC2020 permettent de suivre l’événement. Le programme et les liens de connexion au Live event (ouvert aux non inscrits) sont accessibles sur le site https://carceralgeography.com/