Une nouvelle publication d’Hadrien Dubucs intitulée « Une place au soleil ? Les Émirats arabes unis dans les parcours migratoires de jeunes adultes français » vient de paraître dans l’ouvrage Enfances et jeunesses en migration aux Editions du Cavalier bleu.
Plus d’informations ci dessous et à l’adresse : http://www.lecavalierbleu.com/livre/enfances-jeunesses-migration/
Résumé de l’ouvrage
Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu’ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d’espoirs, de formes d’accomplissement et d’autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d’origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite apporter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions.
Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants constitue en ce sens un réel enjeu civique et politique.