Semih NARGÜL

Doctorant

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « Les migrants afghans dans les villes de Van, Istanbul et Paris : circulations migratoires et formes d’insertion urbaine d’une diaspora en formation ».

sous la direction de la professeure Catherine Fournet-Guérin et et Orhan DENİZ

 

Semih Nargül est doctorant en aménagement, urbanisme et dynamique des espaces à Sorbonne Université rattaché au laboratoire Médiations – Sciences des lieux, Science des liens.

Il est assistant chercheur à l’Université Van Yüzüncü Yıl (Turquie) dans le département de Géographie. 
Après un mémoire de master sur la participation politique et les associations turques dans la diaspora turque en France : Cas de Paris et Strasbourg, il fait son projet de thèse en cotutelle sur les migrants afghans avec la collaboration de Sorbonne Université et Van Yüzüncü Yıl Université.

Ses principaux champs de recherche portent ainsi sur la migration internationale particulièrement les migrants irréguliers, la diaspora turque en France et les frontières.

 

Description des recherches :

Par le biais de la recherche de terrain qui sera menée dans les villes de Van, Istanbul et Paris, le point focal qui sera discuté dans le projet de thèse est de savoir comment les stratégies des Afghans afin de gagner leurs vies et de surmonter les difficultés, les réseaux de migrants et les pratiques de solidarité sont façonnés dans les villes à différents niveaux de développement.
Cette étude se focalisera sur la différence de la dynamique socio-économique et culturelle des villes affectant sérieusement la mobilité, la permanence, l’activité économique et l’adaptation des Afghans.
D’autre part, les formes de précarité varient selon la condition des Afghans et des villes. Donc, comment les diverses dimensions des conditions de vie précaires des Afghans s’élaborent-elles dans chacune des trois villes? C’est un autre point essentiel qui doit être examiné à travers ce projet. Les formes de la circulations migratoires et d’insertion urbaine des Afghans prennent forme par rapport aux niveaux de leurs capitaux sociaux, économiques et culturelles. Dans ce projet, on examinera ces variables en se focalisant sur les trois villes.

Mots clefs : Routes et réseaux migratoires, mobilités, précarité des migrants, pratiques spatiales, diaspora afghane.