Titre de la thèse : Géostratégie de l’espace baltique : un microcosme de sécurité globale (1991-2019)
sous la direction du professeur Philippe BOULANGER et André FILLER (Paris 8 )
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
Sorbonne Université
Axes de recherche dans l’U.R. Médiations
Titre de la thèse : Géostratégie de l’espace baltique : un microcosme de sécurité globale (1991-2019)
sous la direction du professeur Philippe BOULANGER et André FILLER (Paris 8 )
Lieu stratégique d’échanges au carrefour des civilisations, la région de la mer Baltique a au cours de son histoire été marquée par les confrontations. Si la Guerre froide est la seule période durant laquelle elle a été dominée par une puissance, l’Union soviétique, sa chute en 1991 marque un tournant dans la configuration et le fonctionnement de la région. Bien qu’alors considérée par certains comme annonciatrice d’une période de paix, la dissolution du bloc soviétique a conduit à l’apparition de nouvelles frontières à la fois terrestres et maritimes et avec elles à celle de nouveaux enjeux sécuritaires. Les Etats nouvellement indépendants en quête de garanties pour préserver leur souveraineté, se sont retrouvés opposés aux partisans d’une politique d’influence. Et l’ouverture de la région à la mondialisation a poussé les Etats riverains à accélérer la territorialisation de l’espace maritime. Ces éléments ont tantôt progressivement, tantôt brutalement amené les pays à s’adapter et à élargir le champ opérationnel de leurs forces armées. Désormais en charge de missions plurielles, elles doivent réorganiser leurs capacités pour faire face à des menaces non plus simplement d’ordre conventionnel mais s’étendant à tous les espaces de confrontation.
Si le jeu des alliances, des interdépendances et des compromis permet de maintenir un équilibre régional, cette région en constante évolution est, à mesure que le passage par la mer se popularise et attire les regards, redevenue un lieu d’expression de la puissance.
Compte tenu de la pluralité des acteurs, de leur culture, de leurs intérêts et de la complexité de l’environnement, la mer Baltique pourrait ainsi s’apparenter à un microcosme de sécurité globale.
Mots clés : mer Baltique, géostratégie, territoires, puissance