MSc Erasmus Mundus en Médiation Interculturelle : mobilités, identités et conflits, KU Leuven (Belgique), Université Fédérale de Rio de Janeiro, Université Lille 3
Master professionnel Affaires européennes, Université Paris-Sorbonne
BA en Études européennes, Université d’Amsterdam
Titre de la thèse : « Déplacement, reclassement, dépassement : trajectoires migratoires et affectives auprès de migrants homosexuels mexicains en Europe »
Directeur : Professeur Louis DUPONT
Thèse soutenue le 17 décembre 2021.
Résumé de la recherche :
Par le biais d’une recherche ethnographique réflexive, je retrace les trajectoires migratoires et affectives d’une trentaine de migrants homosexuels mexicains de classe moyenne supérieure en Europe. Dans une première partie, l’étude concerne l’imbrication des facteurs sociaux, culturels et économiques dans le choix de départ. Ensuite, je me penche sur les conditions dans la société d’accueil, qui impliquent fréquemment des déclassements, mais aussi des reclassements inattendus. Enfin, je documente la façon dans laquelle chaque enquêté dépasse le contexte de son arrivée en Europe et décide d’y rester ou bien de repartir, soit de retour au Mexique ou vers une nouvelle destination migratoire. Deux séjours de terrain ont été effectués au Mexique en 2017 et 2018, la rédaction est actuellement en cours et la soutenance est prévue début 2021.
Mots-clés : migration, sexualité, Mexique, Systèmes-monde, intersectionnalité