Docteure en géographie de Sorbonne Université – Faculté des Lettres depuis décembre 2019, mon travail de thèse sur Musée et pouvoir symbolique. Regard géographique sur le Louvre s’est intéressé à l’internationalisation du patrimoine « Louvre » et de ses enjeux politiques et territoriaux à différentes échelles.
Actuellement son travail de recherche post-doctoral mobilise l’objet des Micro-Folies (musée numérique déployé par le Ministère de la Culture et la Villette) pour comprendre comment l’État français participe à la transformation des territoires en transition (culturelle, sociale et écologique) par le biais de tiers-lieux culturels.
De manière générale, mes recherches s’articulent autour de deux thèmes en sciences humaines et sociales : les représentations en lien avec le(s) patrimoine(s) et les relations entre sciences et société. À partir d’une méthode hybride alliant analyse de réseaux, observations, veille et entretiens, ces recherches permettent de questionner :
– Les représentations et les enjeux politiques en lien avec les mises en relation de territoires par le biais du patrimoine et plus particulièrement les musées dans un monde en mouvement,
– Les discours du et sur le transhumanisme en France et à l’étranger,
– Le rôle du « Technology Assessment » au sein de l’OPECST en France et plus largement des parlements européens et américain.
Mots-clés : Patrimoines, Musées, Louvre, Représentations, Réputations, Dynamiques territoriales, Géographie politique.