Après une licence en géographie (humaine et physique) à Dakar, je voulais acquérir de nouvelles connaissances et découvrir des nouvelles expériences sociales et culturelles en France. Entre 2016 et 2018, mes axes de recherche, dans le cadre de mon master développement durable dans les pays du Sud visent à analyser les capacités d’adaptation et de résiliences des communautés agricoles face aux contraintes environnementales liées à des politiques d’aménagement ou aux changements climatiques dans les pays sous-développés, le Sénégal en particulier.
Fin 2018 et après une première expérience comme salarié dans la grande distribution, j’ai décidé de m’orienter sur le développement des grandes surfaces dans les métropoles ouest-africaines et leur impact sur le développement durable des territoires urbains et agricoles.
Entre 2018 et 2019, j’ai effectué une année de master (ACA) consacré à l’alimentation et commerce. Ce master aboutit sur un travail visant à analyser la cohabitation des supermarchés Auchan et des petits commerces de proximité et de détails à Dakar, Sénégal.
Mots-clés : développement durable, grande distribution, commerce informel, petit commerce de proximité, adaptation et résilience des systèmes socio-économiques.
Sujet de thèse : « La diffusion des grandes surfaces alimentaires françaises à Dakar, Sénégal : Quelles transformations de l’espace commercial urbain, des habitudes d’achats et des bassins de production agricole ? «
Thèse dirigée par Catherine FOURNET-GUERIN