Bingxin HE

Doctorante

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Directrice de thèse : Madame Edith FAGNONI

Titre de la thèse :
Capital touristique entre ruptures, reconstructions et adaptation :
Regards croisés sur des évènements sismiques majeurs entre Sichuan (Chine 2008) et Kathmandu (Népal 2015)

Résumé de thèse :
La thèse porte sur les impacts de la reconstruction rapide des mises en tourisme de sites sinistrés suite à une rupture soudaine. Dans ces contextes, la prise en compte des réalités sociales et culturelles des habitants, le respect de l’authenticité des patrimoines, et la nature des divers acteurs de la reconstruction sont au cœur du phénomène.

Plusieurs questionnements en découlent : le rôle des organisations socio-politiques nationales et locales dans les reconstructions ; la gestion de crise et de la vitesse dans les reconstructions de lieux ou des sites touristiques après une rupture ; l’authenticité des patrimoines et l’acceptation des habitants locaux dans les rénovations ; l’essor des stratégies de développement touristique innovantes en lien avec des politiques de développement durable, et l’adaptation aux nouveaux marchés d’un tourisme mondialisé.

Pour mener nos analyses, des observations de terrain sont organisées sur différents sites touchés par les séismes respectifs de 2008 au Sichuan (Chine) et de 2015 au Népal. De même, des entretiens avec les différents acteurs et responsables sont organisés sur les diverses (re)mises en tourisme. Les notions de reconstruction, de rupture, de résilience, d’authenticité et d’adaptation sont au cœur des analyses théoriques portées sur les divers sites touristiques concernés. L’approche méthodologique permet de mettre en place une typologie des mises en tourisme mémoriel, imaginaire, artificiel ou de loisirs des sites (re)construits et de déduire une analyse sur les enjeux de ces reconstructions rapides face à la rupture. Un « croisement de terrains » en géographie sur les deux pays est proposé pour compléter l’analyse du rôle des divers acteurs étatiques ou publics, et des acteurs privés ou associatifs, qui sont soit très étatiques et réactifs (Chine) ou, au contraire très engagés par des organisions internationales et de la société civile concernée (Népal). Ceci doit permettre d’en déduire les enjeux du développement durable d’un tourisme au service d’un aménagement du territoire équilibré et d’une économie locale stable, face à un tourisme de masse mondialisé.

Ainsi cette thèse mènera en même temps une ouverture sur l’adaptation des nouveaux modèles de tourisme virtuel avec les nouvelles technologies en face des crises telle que la crise sanitaire de Covid-19 de l’année 2020, et toutes autres catastrophes à venir.

 

Mots clefs : reconstruction, crise, rupture, adaptation, résilience, authenticité, patrimoine, séisme, (re)mise en tourisme matérielle et immatérielle, tourisme mémoriel, tourisme durable, aménagement du territoire, Chine, Népal.