Alain Cariou, agrégé et docteur en géographie est actuellement maître de conférences à l’UFR de géographie de Sorbonne Université de Paris. Son principal champ de recherche porte sur les dynamiques de développement régional en Asie centrale et au Moyen-Orient.
Ses travaux se concentrent plus particulièrement autour de deux thématiques :
– Les dynamiques économiques et les politiques régionales d’aménagement en Asie centrale.
La question de l’intégration de l’Asie centrale dans la mondialisation est notamment questionnée à travers l’étude des infrastructures de transport et des corridors de développement qui jouent un rôle essentiel dans la mutation territoriale et géopolitique des périphéries eurasiatiques. Il y est notamment question des nouvelles formes d’organisation spatiale des espaces transfrontaliers et transnationaux (Républiques d’Asie centrale, Chine de l’Ouest, Sibérie, Mongolie) transformés par le processus d’intégration aux réseaux de la mondialisation.
– La question environnementale dans les pays secs en développement.
Les travaux de recherche portent principalement sur les politiques d’aménagement et leurs conséquences sur l’exploitation et la gestion des ressources, notamment en eau. La problématique des territoires irrigués et des politiques agricoles et de sécurité alimentaire en Asie centrale et dans la péninsule arabique est étudiée sous l’angle des interactions multiples et souvent ambiguës entre l’environnement et le développement économique et social. La question des problèmes environnementaux à l’échelle locale et régionale dans ces pays en développement est aussi posée à l’aune de l’impact des changements climatiques sur les ressources et les sociétés humaines.
Toutes ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’une démarche systémique, multidisciplinaire, fondée sur une méthodologie de collecte d’information privilégiant les enquêtes qualitatives et un indispensable travail de terrain. La bonne compréhension de la dynamique des systèmes territoriaux dans une dimension multi-scalaire implique aussi de combiner informations quantitatives et qualitatives.
Mots Clés :
géographie du développement, environnement, géographie régionale de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, corridor de développement, géographie de l’eau