Titre de la thèse
» Géopolitique de l’Aïr, l’apport de la géo-intelligence, 2018-2021 «
sous la direction du professeur Philippe BOULANGER
Résumé : L’objectif de ce travail de recherche est de réaliser une synthèse géopolitique la plus exhaustive et la plus précise possible de la région d’Agadez (Niger) et plus particulièrement du massif de l’Aïr. Dans un contexte d’instabilité générale au sein de la bande sahélo-saharienne (terrorisme, immigration clandestine, trafics, etc.), le massif de l’Aïr apparaît, paradoxalement, comme une région relativement épargnée par les violences au sein de la zone G5 Sahel. Pourtant, cette région du Sahara Central est une véritable plaque tournante internationale, essentielle à la compréhension de la situation géopolitique du plus grand désert mondial.
La méthodologie employée dans le cadre de cette thèse est innovante, car elle vise à utiliser les méthodes de géo-intelligence par l’utilisation et le croisement des données géographiques massives dites de « Geo Big Data» (imagerie spatiale et données géolocalisées). Cette méthodologie a pour objectif de quantifier et de caractériser des phénomènes spatialisés et temporalisés dans le but de mieux comprendre les mobilités et, in fine, de contribuer scientifiquement au concept de géopolitique appliquée.
Mot-clés : Géopolitique appliquée, Analyse géospatiale, Analyse comportementale, Geographic Profiling, Marqueur spatial, Géographie physique, Géographie humaine, Pattern of life, Imagerie spatiale, Geo Big Data, Géotraitements.