Rebeca ALFONSO ROMERO

Doctorante

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : Le nouveau rôle de la culture populaire et l’ancrage territorial dans les récentes rénovations des musées de société. Étude comparative : Musée de la Civilisation de Québec, Troppenmuseum d’Amsterdam et Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille.

Résumé : Rebeca Alfonso Romero est doctorante contractuelle à Sorbonne Université – Faculté de Lettres / Ecole doctorale 7 : Espace Culture société. Elle travaille sous la direction de Louis Dupont et fait partie du Laboratoire Médiations. Ses recherches portent sur le modèle muséal « de Civilisation » en tant que projet culturel d’Etat, dans lequel l’ancrage territorial, local et régional constitue un élément central. L’analyse culturelle de ces musées est abordée depuis le phénomène de la globalisation, la culture des métropoles et les politiques fondées sur le multiculturalisme, facteurs principaux du renouvellement en vigueur du discours de « civilisations ». Le MUCEM de Marseille, le musée de la Civilisation de Québec et le Troppenmuseum en Amsterdam figurent parmi les principaux objets de son étude.

Mots clés : Musées de société, Civilisation, Culture populaire et art contemporain, Musée de la Civilisation de Québec, MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Troppenmuseum.