Anne-Catherine JOVANOVIC-DURVILLE

Doctorante

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : « Le tourisme religieux à Rome : la recomposition des lieux de pèlerinage. » ,

Sous la direction de la professeure Edith FAGNONI, et du professeur Alain TALLON.

Anne-Catherine JOVANOVIC-DURVILLE est agrégée et doctorante en géographie. Après deux années dans l’enseignement secondaire, elle débute une thèse de doctorat sous contrat en septembre 2024.

Description des recherches :

Ce projet de recherche porte sur la mise en tourisme des lieux de pèlerinage à Rome, notamment la Basilique Saint-Pierre. Les aspects religieux et culturels attirent des visiteurs dont il devient difficile de différencier les pèlerins des touristes. La question d’une fréquentation massive se pose dans les espaces sacrés, impliquant des aménagements ou des conflits entre les acteurs. Ce travail a pour objectif de définir le tourisme religieux et ses effets spatiaux sur les lieux de pèlerinage à Rome, ville touristique reconnue.

Cette recherche a pour ambition de distinguer le tourisme religieux (pèlerins) du tourisme culturel en milieu religieux (touristes). En d’autres termes, il s’agit d’évaluer la valeur sacrée des lieux de pèlerinage à plusieurs échelles.

Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité de recherches menées en Master d’histoire sur la paroisse de Saint-Louis-des-Français à Rome au XVIIe siècle.

Mots clefs : tourisme religieux, pèlerinage, Rome, touriste, sacré, profane, pratique de la marche, surtourisme.