
Soutenance de thèse de Semih Nargül
avril 11 |14h00 - 18h30

Soutenance de thèse de Semih Nargül 11 avril 2025
Titre de la thèse : « Les migrants afghans dans les villes de Van, Istanbul et Paris : circulations migratoires et formes d’insertion urbaine d’une diaspora en formation ».
sous la direction de la professeure Catherine Fournet-Guérin et et Orhan DENİZ (co-directeur / thèse en co-tutelle)
Jury
Catherine Fournet-Guérin (Sorbonne Université) Directrice de thèse
Orhan Deniz, université de Van, Turquie (co-directeur)
Bairam Balci, Science po Paris
Nathalie Bernardie-Tahir, Univ de Limoges
Stéphane de Tapia, Université de Strasvourg
Serge Weber, Univ Gustave Eiffel
Résumé : L’Afghanistan est un pays qui, depuis plus de 50 ans, est une source de mobilité interne et transnationale. Les voyages des Afghans, qui tentent d’atteindre divers pays en franchissant des milliers de kilomètres et dont la mobilité est devenue une culture, sont en grande partie irréguliers en raison du régime international des migrations. Cette étude vise à comprendre la structure complexe et dynamique de la migration afghane irrégulière, qui occupe une place significative en Turquie et en France. Elle se concentre sur les expériences des migrants le long des parcours migratoires de l’Afghanistan vers la Turquie et la France, sur les obstacles structurels auxquels ils sont confrontés et sur les stratégies qu’ils développent dans les villes. L’étude analyse les routes migratoires et les stratégies d’insertion urbaine dans les villes de Van, Istanbul et Paris, et se fonde sur l’analyse de données provenant de plus d’une centaine d’entretiens avec divers acteurs (principalement des migrants afghans, des passeurs, des universitaires, des experts en migration, des employés d’unités de sécurité, des représentants d’ONG, des journalistes et des populations locaux), sur des observations dans les espaces urbains et sur un examen approfondi de la littérature relative à la migration irrégulière. La recherche révèle que la migration n’est pas seulement une mobilité spatiale, mais aussi un processus complexe façonné par les relations sociales, les politiques de l’État et le régime mondial des migrations. En conséquence, les voyages et itinéraires irréguliers des Afghans ont une durée indéterminée, un aspect cyclique et fragmenté. Les infrastructures, les opportunités socio-économiques, les capacités d’accueil des villes, les politiques migratoires des États, les attitudes des populations locales et les réseaux de solidarité des communautés afghanes influencent les stratégies d’insertion urbaine et la continuité future de la mobilité. Cette étude, qui se concentre sur les problèmes rencontrés par les migrants irréguliers à la fois dans les espaces urbains et tout au long de la mobilité, souligne que les politiques migratoires devraient être élargies pour inclure non seulement l’installation finale, mais aussi les dynamiques vécues sur les routes migratoires et les espaces intermédiaires. La thèse fournit une ressource aux États, aux organisations internationales et aux ONG pour développer des politiques et des solutions à partir de différentes perspectives afin de développer des pratiques qui rendront les processus migratoires plus sûrs et plus réguliers.
Mots-clés : Migrations internationales, Migrations irrégulières, Afghans, Parcours migratoires, Stratégies des insertions urbaines, Van, İstanbul, Paris.