- Cet évènement est passé
Soutenance de thèse de Lucas Marolleau
décembre 9 |14h00 - 18h30
Lucas MAROLLEAU soutiendra sa thèse de doctorat en géographie le lundi 9 décembre 2024 à 14h
en salle des Actes (Sorbonne mère)
Sujet de la thèse :
« « Géohistoire des patrimonialisations d’un centre historique. Les habitants et le patrimoine architectural et urbanistique de Bologne depuis l’unification italienne (1860-2021) ».
La professeure Edith FAGNONI est la directrice de thèse.
Lucas MAROLLEAU
a le plaisir d’annoncer et de vous inviter à la soutenance de sa thèse de doctorat réalisée en co-tutelle, en géographie et en histoire, sous la co-direction de Edith FAGNONI, Professeure en géographie, Sorbonne Université et Roberto BALZANI, Professeur en histoire contemporaine, Université de Bologne,
intitulée :
Géohistoire des patrimonialisations d’un centre historique.
Les habitants et le patrimoine architectural et urbanistique de Bologne depuis l’unification italienne (1860-2021)
Cette thèse a été réalisée au sein de l’École doctorale de géographie de Paris et du laboratoire Médiations, sciences des lieux-sciences des liens.
La soutenance se tiendra en Sorbonne, salle des Actes (54 rue Saint-Jacques, Paris),
le lundi 9 décembre 2024 à 14h, devant un jury composé de :
– Maria GRAVARI-BARBAS, Professeure en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IREST, Examinatrice, Présidente
– Géraldine DJAMENT, Maître de Conférences-HDR en géographie, Université de Strasbourg, Rapporteur
– Lucie K. MORISSET, Professeure en histoire de l’urbanisme, Université du Québec à Montréal (UQAM), Directrice de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Rapporteur
– Franco FARINELLI, Professeur émérite en géographie, Université de Bologne, Examinateur
– Raffaele LAUDANI, Professeur d’histoire des doctrines politiques, Université de Bologne et adjoint au maire de Bologne en charge de l’urbanisme et du centre historique, Examinateur
– Christian GRATALOUP, Professeur honoraire en géographie, Université Paris Cité, Membre invité
– Edith FAGNONI, Professeure en géographie, Sorbonne Université, Directrice
– Roberto BALZANI, Professeur en histoire contemporaine, Université de Bologne, Directeur
L’accès au site de la Sorbonne mère étant limité, merci d’envoyer vos nom et prénom par courriel (lucas.marolleau@etu.sorbonne-universite.fr) avant lemardi 3 décembre et de vous munir d’un document d’identité pour l’entrée en Sorbonne (54, rue Saint-Jacques).
Résumé de la thèse
Ce travail de recherche entend analyser les évolutions du processus de patrimonialisation dans le temps et dans l’espace. Il entreprend ainsi d’étudier les transformations et les reproductions urbaines du centre historique de Bologne depuis la période d’unification du nouvel État italien dans les années 1860 jusqu’à l’inscription des portiques de la ville au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2021. Il part pour cela du renouvellement des représentations et des pratiques des habitants, et de la parallèle institutionnalisation du patrimoine urbain à différentes échelles.
L’histoire de cet espace urbain et de ses progressives intégrations vers un territoire communal élargi atteste de la diversification des biens culturels sur la période concernée, depuis les monuments nationaux jusqu’au patrimoine diffus qui fonde la typicité des lieux. Elle révèle un système patrimonial composé d’éléments architecturaux et urbanistiques interconnectés et polarisés. Cette composition résulte de la stratification et de l’articulation des patrimonialisations dont le centre historique représente l’archétype.
Suivant une démarche géohistorique, cette thèse entend comparer dans le temps et dans l’espace les rapports des acteurs à leurs biens culturels. L’enjeu est à la fois d’approfondir la compréhension de la complexification constatée du patrimoine, mais aussi de questionner les patrimonialisations comme des dynamiques socio-spatiales qui interagissent avec l’aménagement et la gestion du territoire urbain bolonais.