Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire/discussion collective « Méthodes et objets de recherche : regards croisés du laboratoire Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens »

22 mars 2022 |9h00 - 11h00

Séminaire/discussion collective « Méthodes et objets de recherche : regards croisés du laboratoire Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens »

 

  • Le 22 mars 2022 interviendront Catherine Fournet-Guérin et un.e doctorant.e de 9h à 11h à la S001 de la Maison de la Recherche.

 

« Méthodes et objets de recherche : regards croisés du laboratoire Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens » le mardi 22 mars de 9h00 à 11h00 dans la salle 001 de la Maison de la Recherche (Odéon).

Lors de cette session, nous aurons le plaisir d’écouter et d’échanger avec Catherine Fournet-Guérin, qui mène des travaux sur les villes d’Afrique dans une optique sociale et culturelle et s’intéresse en particulier aux vies, aux pratiques et aux représentations spatiales des citadin-e-s, et Kseniya Homel, doctorante à l’Université de Varsovie co-encadrée par Gaëlle Lacaze, qui nous donnera un aperçu de sa thèse intitulée « Capacité d’action et relations sociales à la recherche d’une vie meilleure : le cas de l’auto-organisation des femmes migrantes russophones en Pologne ».

Exceptionnellement, le séminaire se déroulera selon une modalité bilingue français/anglais.

Pour rappel, le texte de présentation générale du séminaire est disponible ci-dessous.

Vous êtes les bienvenu.e.s, mais merci de confirmer votre présence par retour de mail à Lilia Khelifi <lilia.khelifi@gmail.com> et Eléa Boënnec <boennece@gmail.com> (les capacités de la salle étant limitées à 20 places).

Le lien zoom pressenti pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présents est le suivant :
https://us02web.zoom.us/j/88571624232?pwd=VU85YnBVbnZwY0U1VzFHU2c4MHhwdz09
ID de réunion : 885 7162 4232
Code secret : 314693

Attention, la prochaine session change de date et de lieu ! Notre sixième discussion aura lieu le 9 mai 2022 de 10h00 à 12h00 à labibliothèque de l’Institut de Géographie. Les interervenant-e-s seront Bingxin He et Alain Cariou.

Au plaisir de vous retrouver,

Eléa Boennec et Lilia Khelifi, avec l’aide de David Goeury et Olivier Milhaud

Depuis le début de l’année 2020, la pandémie de la Covid-19 et les politiques de contrôle de sa diffusion, par les restrictions et les confinements successifs, ont transformé les relations entre les individus et ont amené les sociétés à redéfinir leurs espaces. Certains lieux auparavant centraux ont été momentanément mis en marge de la société. L’accès particulièrement limité aux lieux de mobilité a renforcé la notion de distance. Le lointain est devenu inaccessible, obligeant chacun-e à repenser les notions de quotidien et de proximité. De plus, l’interdiction des rassemblements s’est traduite par une disparition de l’espace public soudainement transformé en simple espace de circulation individuelle.

Cette expérience sans précédent amène à repenser nos rapports à l’espace et aux autres. Les liens directs sont de plus en plus restreints au profit de liens virtuels, reposant sur l’espace numérique (réseaux sociaux) et entraînant une dématérialisation des relations. Parallèlement, de nouveaux liens et de nouvelles relations s’établissent dans le cadre de la gestion de la pandémie (dépistage, traçage, vaccination) créant un profond trouble au sein des sociétés.
Fort de ce contexte, ce séminaire vise à partager des interrogations autour des notions d’espace, de lieux et des relations sociales à travers trois axes de questionnement :

1.      Quelles sont les transformations des circulations et des mobilités ?
2.      Comment repenser le rapport aux ressources, autour de quelles pratiques et selon quelles échelles de valeur ?
3.      Comment se redéfinissent les identités et autour de quelles sociabilités ? Par ailleurs, les fluctuations nombreuses entre levée des restrictions et imposition de nouvelles règles collectives génèrent des temporalités et des spatialités divergentes parfois au sein d’un même territoire posant la question des agencements des pratiques et des arrangements des individus avec le cadre légal. Par conséquent, comment aborder des dynamiques potentiellement nouvelles, fragmentées et séquencées ? Quels ajustements sont nécessaires selon les objets de recherche ? Quels questions et objets, ont été révélés par la crise Covid-19, sont transformés, sublimés ou au contraire marginalisés ?

Il s’agira ici d’ouvrir un espace de discussion permettant de partager des interrogations et des modalités méthodologiques.

Chaque séance de ce séminaire amènera à croiser deux expériences : un.e chercheur.e confirmé.e et un.e doctorant.e du laboratoire « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » seront invité.e.s à présenter leurs travaux ou leurs réflexions pour nourrir une discussion collective élargie.

 

Détails

Date:
22 mars 2022
Heure :
9h00 - 11h00

Lieu

salle de travail de groupe de la bibliothèque de l’Institut de géographie
Institut de Géographie + Google Map