Steven DAMERVAL
Doctorant
Sorbonne Université
Axe de recherche dans l’U.R. Médiations
Présentation
Titre de la thèse :
Patrimonialisation des biens bâtis des sites de loisirs. – Les cas de la Ronde à Montréal (Québéc/Canada) et de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée (France) –
Sous la co-direction de Edith Fagnoni (Sorbonne Université) et de Lucie K. Morisset (Université du Québéc à Montréal)
Doctorant en cotutelle de thèse entre Sorbonne Université et l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Description de la recherche
Résumé
Le travail de recherche a pour ambition d’alimenter le champ de la géographie culturelle, mobilisant l’objet tourisme et l’objet patrimoine. Plus globalement, ce travail s’inscrit dans les problématiques de la mise en scène urbaine par le loisir et a pour objectif plus précis d’alimenter la géographie urbaine dans le champ du divertissement décliné à travers l’objet spécifique de l’architecture thématique.
Les biens bâtis de loisirs du XXe siècle seront étudiés, biens s’inscrivant dans une identification singulière à l’instar des autres biens du XXe siècle. Cette analyse est rendue d’autant plus complexe que les biens de loisirs questionnent notre rapport à l’architecture et plus sensiblement au patrimoine. La territorialisation de l’industrie du divertissement permettra d’étudier deux parcs d’attractions, à savoir La Ronde à Montréal (Québec/Canada) ouvert dans le cadre de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967 et Disneyland (France) ouvert sous le nom d’Euro Disneyland en 1992, considéré à l’époque comme le « royaume enchanté » le plus abouti.
Cette recherche permettra de questionner notre rapport aux biens bâtis de loisirs répondant aux questions d’artificialisation du patrimoine tout en analysant l’apport sémantique de la « thématisation » récente de ces biens. Nous tenterons de comprendre si la « thématisation » des biens bâtis peut permettre la patrimonialisation ou si, au contraire, elle est un frein à toute démarche. Enfin, nous appréhenderons la question de la valorisation de ces biens, exposée à une mémoire fragile due à son domaine qu’est le divertissement, considéré comme peu préoccupant, voire non essentiel.
Mots clés : patrimonialisation – thématisation – loisirs – tourisme – artificialisation – parcs à thème – parc d’attractions – urbain – appropriation