Conseil de laboratoire MEDIATIONS
1er déc 2022 – 13h00 Salle des Actes (Sorbonne mère)
Présentes et présents : Xavier Bernier, Delphine Gramond, Sylvaine Boulanger, Eric Fouache, Hadrien Dubucs, Olivier Milhaud, Lucie Yeresyan, Patrizia Ingallina, Mohamed Bechikhi, Catherine Fournet Guerin
Excusées et excusés : Stéphane Desruelles, David Goeury, Adrian Gomez, Xavier Desjardins
Absents et absentes : Zénaïde Dervieux, Lucas Marolleau, Malick Mboup, Gerardo Perfors-Barradas, Elea Boennec
Nous nous retrouvons finalement en salle des Actes comme initialement prévu pour ce dernier conseil de laboratoire de 2022. Nous enchainerons avec l’assemblée générale annuelle ensuite.
Merci pour votre présence. C’est le dernier conseil de l’année, celui prévu début d’automne a dû être reporté (Xavier était malade). Les demandes urgentes sont traitées au fil de l’eau, et le conseil est parfois sollicité par email pour savoir que faire.
Le programme est particulièrement chargé, à la fois pour traiter des demandes de financement (parfois inhabituelles) ou de rattachement, mais aussi pour avoir des débats stratégiques et projeter vers l’AG qui va se suivre, avec en particulier les enjeux liés à l’évaluation HCERES.
Point « Membres du laboratoire »
Olivier Sevin a fait valoir ses droits à la retraite, mais il reste Professeur émérite et donc membre de notre laboratoire. Pour rappel : l’éméritat est un titre honorifique qui renvoie à un prolongement temporaire et bénévole des activités de professeur ou de professeure (ou de MCF HDR) au-delà du départ en retraite. Cela permet en général de terminer un certain nombre de travaux de recherches et/ou d’encadrement de thèse déjà engagées avant le départ en retraite. L’éméritat est généralement attribué pour trois à cinq ans (renouvelable au plus une fois), après la demande formelle de l’EC, soutien et approbation du laboratoire, de l’école doctorale et des structures universitaires. Ce n’est donc pas un statut automatique.
Sur le poste d’Olivier Sevin a été élu Alexis Sierra comme PR de Géographie et nous lui souhaitons la bienvenue au nom du laboratoire ! Il a donné un séminaire épatant sur l’Amérique latine en novembre 2022, en lien avec la présentation de Mariane Biteti, professeure invitée.
Un ou une nouvelle arrivante à attendre à la rentrée 2023 (poste de Christian Giusti, qui était au LGP mais dont le ou la successeure sera à Médiations).
Vont partir de façon officielle à l’automne 2023 : Louis Dupont et Sophie Lignon-Darmaillac. Leurs supports de poste sont pour l’instant gelés. On espère un renouvellement.
Nouveaux inscrits en thèse à la session d’automne au nombre de 8 : excellente nouvelle ! Il y a deux sessions d’inscription (printemps et automne).
- Marco CARLOTTI (sous la direction de Patrizia Ingallina) Réémergence du concept de « biophilie » dans le design des nouvelles structures médico-sociales et universitaires : quel impact sur le bien-être des populations urbaines des Nords et des Suds, CIFRE
- Valeria GUIDICI (sous la direction d’Edith Fagnoni), L’art contemporain au service de la réappropriation de tissus urbains industriels désaffectés
- Asashi HIGASHI (sous la direction de Gaëlle Lacaze) Le créolisme dans l’art contemporain en Martinique : de la terre de mémoire à la spatialité de l’œuvre d’art
- Elsa JUSTON (est en codirection d’Edith Fagnoni et la codirection de Colette Ranely Vergé Dépré, MCF HDR à l’université des Antilles) Entre tropicalisme et patrimonialisation : un tourisme en recomposition aux Antilles françaises
- Walid MEKNI (sous la direction de Kosmas Pavlopoulos, basé à Sorbonne Université Abu Dhabi. Réflexion en cours pour une représentation de Médiations à SUAD) Impacts du changement climatique sur les îles artificielles aux Emirats Arabes Unis : évaluation de la durabilité face aux enjeux géologiques
- Tahar OUEDRAOGO (sous la direction de Sylvie Brunel). Architecte en poste au Burkina. Quand une thèse n’a pas pu soutenir dans les 5 ou 7 ans, il est éventuellement possible, sous certaines conditions et à titre exceptionnel, de procéder à un eréinscription en première année quand la soutenance est prête. Forces et limites de l’urbanisme événementiel dans la planification urbaine au Burkina Faso : cas de Ouagadougou et des autres capitales régionales
- Zoé ROETYNCK (sous la direction d’Edith Fagnoni) Terrain réel – terrain numérique, modéliser l’existant pour aménager l’avenir
- Syrine SOUISSI (sous la direction de Marianne Cohen), en cotutelle Paysage, Patrimoine et innovation technologique : vers un cadre de durabilité du paysage culturel sur la rive sud méditerranéenne
Cotutelles sont de très bonnes nouvelles pour le laboratoire. Apporte dans certains cas une dimension internationale.
Beaucoup de thématiques et d’axes sont représentés à travers ces nouveaux arrivants et ces nouvelles arrivantes : urbanisme, environnement, tourisme, etc.
Leurs fiches seront prochainement créées sur le site du laboratoire.
Doctorantes et doctorants, encadrantes et encadrants, il est important d’AVOIR UN CONTACT RAPPROCHÉ ET RÉGULIER AVEC LE LABO
- avant toute direction de thèse (candidatures aux allocations de thèse par exemple),
- pendant l’inscription (la direction donne un avis favorable ou défavorable pour inscription sur la plateforme ADUM, puis pour enregistrement effectif de ses doctorantes et doctorants – mailing lists et pages personnelles sur notre site web notamment, impossibilité de financer quoi que ce soit sinon),
- bien sûr pendant la thèse (comité de suivi qui se fait indépendamment de la direction de thèse, mais la direction du labo doit nommer un des deux membres du comité de suivi [aspect scientifique ; conflits éventuels ; partie avec la direction de thèse], le comité de suivi commencera désormais dès la première année ; merci infiniment aux collègues de Médiations qui acceptent de suivre des doctorants du labo via leur comité de suivi)
- et en amont de la soutenance (avoir le réflexe de prévenir suffisamment en amont le labo pour l’organisation par exemple du repas de thèse, l’école doctorale finançant les déplacements. Nous avons eu cette année des soucis pour deux repas de thèse réservés trop tard au Club des enseignants).
- A l’inverse : prévenir en cas d’abandon d’inscription ou d’abandon de thèse !
NOUS ESSAYONS DE TENIR LES DONNÉES A JOUR CONCERNANT LES DÉPARTS, LES ARRIVÉES, ETC. : C’EST ESSENTIEL POUR LA VISIBILITÉ DU LABO ET SES FINANCEMENTS dont certains sont indexés au nombre et statuts des membres du laboratoire !
Des membres invités
Mariane Biteti (université d’Etat de Rio – Brésil) qui a récemment présenté ses travaux au labo dans un séminaire sur l’Amérique latine auquel participait également Alexis Sierra qui a pu exposer ses travaux à cette occasion. #Catherine Fournet-Guérin
Contrairement à ce qui était prévu, nous n’accueillerons finalement pas cet automne Ernest Uwayezu (collègue du Rwanda). #Catherine Fournet-Guérin
Accueil ce prochain printemps de Maciej Nowak. #Marianne Cohen
Accueil 1-28 février de Michal Stokowski (doctorant en urbanisme). #Xavier Desjardins
Recrutement CDD par Florence Huguenin-Richard de Gilles Plattner
Technicien informatique, 18 décembre 2022 au 7 juillet 2023
Retour sur le stage de Clémence Aubert ce printemps au laboratoire (sondage sur les terrains notamment). Peut-être lui a-t-on donné trop de missions ? Elle s’est épanouie malgré tout.
Composition du Conseil de laboratoire
Un certain nombre de départs et de remplacements se profilent. Il y avait une liste complémentaire avec des suppléants. Il faut prendre dans la liste de suppléants, sinon appel à candidatures. Cf statut « Tout membre du conseil de laboratoire quittant définitivement l’unité ou changeant de statut cesse de faire partie de ce conseil et doit, selon qu’il en aura été membre élu ou nommé, y être remplacé par voie d’élection ou de nomination pour la durée restante du mandat. » Le laboratoire va donc lancer la procédure.
Statuer sur la candidature de Patrick PONCET qui a déposé un dossier pour être membre associé à MEDIATIONS. Xavier Bernier est le parrain de cette demande.
Edith Fagnoni était à son jury d’HDR ; il publie beaucoup, s’inscrit dans le tournant spatial, souhaite codiriger des thèses (NB : n’étant pas titulaire, il ne peut pas diriger une thèse dans notre école doctorale, mais possibilité d’une co-direction et de participer et bénéficier des programmes du laboratoire), un vrai et remarquable chercheur.
Son accueil est voté à l’unanimité !
Rapport : le statut de chercheur associé ne permet pas de bénéficier d’aides sur le budget récurrent du laboratoire. Elle permet de recevoir des financements dans le cadre de contrats dirigés par des membres permanents du laboratoire. Le statut de membre associé est temporaire. Tous les deux ans, le laboratoire examine la liste des membres associés au regard de leur participation au rayonnement scientifique du laboratoire. Voir la page dédiée sur le site du labo : https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/ressources/devenir-membre-associe/
3 chargés de recherche CNRS ont manifesté le souhait de nous rejoindre, mais faute de label CNRS, nous ne pouvons pas les accueillir. C’est néanmoins un bon signal.
Point Locaux
Question des étiquettes sur les portes de la Maison de la Recherche.
Nous les avons tirées en couleurs : Olivier Milhaud ira les installer. Un grand merci à lui par avance.
Il faut aller occuper les locaux de la maison de la recherche. C’est important vu le manque de locaux, nos salles sont convoitées… Il est rappelé aux nouveaux doctorants qu’une salle leur est ouverte toute la semaine aux horaires d’ouverture de la maison de la recherche en accès libre. N’hésitez pas à y aller travailler. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres doctorants, d’autres années.
Question du déménagement à Censier : le laboratoire a été contacté. Clignancourt – Censier est compliqué. A priori l’UFR ne devrait pas (complètement) quitter l’Institut de géographie. Mais pour le laboratoire, vu que les mètres carrés seront au prorata du nombre de membres de labo, ça vaudrait vraiment le coup car nous sommes un gros laboratoire.
Point et débat à suivre.
Point site web
Raphaël Baudet (aide à la programmation pour notre site web) a enfin pu être payé pour son deuxième stage.
Pour construire l’intranet, il faut vraiment des compétences que nous n’avons pas en interne.
Pour communiquer au sein du laboratoire, il y a des protocoles et des canaux différents
- La mailing list : la liste actualisée est régulièrement envoyée aux membres du conseil de labo. Que les membres du labo et/ou les responsables d’axe n’hésitent pas à l’utiliser en Cci (adresses cachées). Si possible avoir une mailing list par axe. Les doctorantes et doctorants ont aussi la liste des seuls étudiants et étudiantes en thèse.
- Le site web : on peut l’utiliser de 3 façons au moins :
- La rubrique Agenda : on essaie de la tenir à jour. Facile de s’y former pour le renseigner
- La rubrique Actualités : ça se fait sous wordpress et Elementor assez facilement. Ça apparaît par ordre de date de publication sur internet, et non pas par ordre de date de l’événement.
- Le carrousel en page d’accueil : c’est assez complexe. A demander à Anne-Cécile Mermet. Bien lui transmettre l’intégralité des informations dans un seul message : date exacte, heure exacte, résumé, lieu précis, image (format 400 X 225 si possible), url utile, etc.
On valorise ce qui concerne le labo et ses membres. Même si c’est intéressant, merci de ne pas faire remonter des activités qui concernent d’autres structures quand MEDIATIONS n’est pas impliquée de près ou de loin.
Rubrique « Des retours sur »
Rappel : quand MEDIATIONS finance une mission, un terrain, un colloque… nous attendons un petit retour qui peut tenir en quelques images (fixes ou vidéos) et quelques lignes pour alimenter cette rubrique.
Dès que le laboratoire finance quelque chose, merci de transmettre une petite dizaine de lignes et quelques photos. Joseph Bohbot et Gaëlle Lacaze ont fait des choses super dernièrement. Beaucoup de matériels déjà : mise en ligne prochainement
Point Programmes
Bravo à Marianne Cohen pour l’obtention de son programme Uthique !
Bravo à David Goeury : gros programme Emergences (#Paris) !
Bravo à Florence Huguenin-Richard qui travaille également sur plusieurs programmes !
Il est important que chacune et chacun soit sensibilisé à l’importance des programmes de recherche dans la vie d’un laboratoire.
On a tous les éléments pour concourir à tous les types de programme. Le laboratoire est référencé partout.
Les textes font que le labo récupère 5% des sommes engrangées par les programmes.
Question des « signatures »
- Penser à être « corporate» : faire référence au laboratoire lors des publications et des communications. Cf accès aux logos et templates depuis le site https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/ressources/logos-et-templates/
- Signatures des courriers électroniques
- Labellisation « Médiations » des publications est très importante
- Mentions lors d’interviews dans la presse
- Couvertures de thèses : le nombre de logo est normé en cas de cotutelle, mais le nom du laboratoire doit apparaître
Point Budget par Delphine Gramond
Important pour l’arbitrage des demandes de financement ensuite.
État des finances : clôture des comptes hier 30 novembre 2022.
Ligne budgétaire Médiations : 28 600€ ouverts, au 7 novembre restait 10 000 euros pour régulariser des arriérés (gratifications de stage, remboursements divers). Taux d’exécution de 95% satisfaisant.
Dotation LPR (Alexandra Baudinault) : 10 000 euros, n’ont pas pu être dépensés.
Institut de la mer (Stéphane Desruelles) : 4 000€ ouverts jusqu’en 2024
Bilan d’ensemble 2022 : 51% des dépenses pour les missions de terrain, 34% pour les colloques (UGI et autres), 8% pour les publications/traductions, 7% pour des repas de jury thèse et autres dépenses diverses comme les prestations déjeuners lors des événements du laboratoire)
Si on peut espérer 25 000 euros pour l’année 2023, il faudra arbitrer car on a des demandes de 6 000€. Si on avait eu plus tôt certaines demandes, on aurait pu les faire passer sur le budget 2022… Maintenant, c’est trop tard, il faut les faire passer en 2023
Les demandes de financement (sur le budget 2023)
Frais de publication de Marianne Cohen (483€) : journal pas référencé sur journalbase.cnrs.fr, 2e auteure, attention aux revues qui demandent des frais de publication de manière très explicite sur le site : il aurait fallu prendre attache avec le laboratoire en amont. Avis défavorable.
Il faut indiquer sur le site du laboratoire que Médiations ne finance pas des journaux non référencés sur journalbase.cnrs.fr
Rémi Le Genissel : demande dans les temps, mais qui s’est faite a posteriori. Attention, il faut contacter le labo avant d’engager la moindre dépense. Sera financé par le reliquat de l’école doctorale. RLG doit transférer de toute urgence la demande à Candice Zaninetti de l’école doctorale !
Mission de terrain au Mexique : Pelaez Rocio
Basculée également sur le budget de l’école doctorale
Mission de terrain + colloque de Sophie Lignon Darmaillac (2 300€)
Manque les captures d’écran. Dernière année de carrière. Pleinement légitime vu le sujet.
Mais cela représente 10% du budget annuel dans la dotation de base en tout cas.
On payerait billet d’avion+logement durant colloque + inscription
Avis favorable.
Mission de colloque Gaëlle Lacaze 120€ pour Agadir.
Avis favorable.
Florence Huguenin Richard : 1518€ ordinateur équipé, serait dans le bureau à gauche. Afin de faire tourner ArcGis.
Avis favorable.
Quand on s’adresse à la direction du laboratoire, merci de mettre systématiquement en copie Delphine Gramond.
Point séminaires et bilans d’équipe
La parole sera donnée à chacun des trois binômes responsables pendant l’Assemblée Générale (voir le compte rendu qui sera publié dans cette même rubrique du site web).
Stratégies pour la prochaine évaluation HCERES
Question majeure pour ce Conseil de laboratoire et pour l’AG
On n’est pas menacé comme unité de recherche, mais un bon rapport nous permettrait d’avoir des dotations exceptionnelles.
Importance de HAL : seule base d’évaluation !!! il faut mettre toutes ses publications et toutes ses interventions sur HAL au cours des dernières années. Si ce n’est pas sur HAL, on est déclaré non publiant. Attention aux profils « non publiants » ! Des enjeux individuels et collectifs.
Dans le rapport final attendu, importance de ce qui est appelé le « portfolio » : voir ce que l’on met en avant. L’introduction du portfolio : c’est le support de l’évaluation qualitative. Ensemble d’éléments que l’unité juge représentatifs de ses activités, missions, environnement de recherche. Grand espace de liberté. Le labo sélectionne les productions les plus représentatives de son activité. Chaque axe doit y réfléchir. Promotion de la science ouverte : avoir accès au texte intégral de ces productions représentatives. Le portfolio (articles, rapports d’expertise, etc.) est de taille libre mais il doit être proportionné à la taille de l’unité (le comité doit pouvoir lire les productions, ça peut être des films et du son, un papier dans la presse, tant qu’i y a suffisamment de publications scientifiques). Ce qui nous intéresse c’est l’intro du portfolio : qu’y a-t-il dedans ? comment s’est faite la sélection ? intro du portfolio de 3500 à 7000 caractères espaces comprises maximum. Portfolio doit être en accord avec le profil d’activités (surtout des travaux scientifiques classiques). C’est possible de faire un portfolio par équipe, ou un portfolio de tout le labo. S’y prendre le plus tôt possible !
Demande a été faite pour un entretien avec l’HCERES en présentiel.
Un document partagé va être mis en place pour que chaque axe indique ses thèses soutenues, publications et séminaires
Choix de dates pour les deux prochains CL : MARDI 11 avril après-midi + LUNDI 26 juin (le matin) car l’après-midi se tiendront les doctoriales)