fleches_laboratoire_mediations

Conseil de laboratoire suivi de l'Assemblée Générale de Laboratoire
du 24 septembre 2024

Conseil de laboratoire MEDIATIONS
24 septembre 2024 – Salle 103 Institut de Géographie

La séance est ouverte à 10 heures.

CL au complet en comptant les pouvoirs donnés et les présent(e)s en distanciel.

 

POINT MEMBRES

Après un certain nombre de mouvements, un point sur la composition du conseil de laboratoire est composé de 16 membres :

Collège PR/MCF 

Xavier Bernier – membre de droit
Delphine Gramond  – membre de droit

Stéphane Desruelles – élu
Xavier Desjardins  – élu
Hadrien Dubucs  – élu
Eric Fouache  – élu
Catherine Fournet-Guérin  – élue
Olivier Milhaud  – élu

Sylvaine Boulanger-Fassier – nommée
David Goeury – nommé
Patrizia Ingallina – nommée

Collège doctoral 

Mohamed Bechiki – nommé
Joseph Boboth – nommé
Elea Boennec – titulaire
Lucie Yeresyan – titulaire
Charles Marques – titulaire

Maliheh Hashemi – Suppléante
Lilia Khelifi – Suppléante
Loïck Le Roy – suppléant

Le laboratoire MEDIATIONS aujourd’hui c’est :

31 titulaires EC + 4 émérites

52 doctorants et doctorantes

6 docteurs

Chercheurs associés 17

Total 110

Réflexions stratégiques à avoir :

 Programmation

En théorie la direction est élue pour 5 ans

2028 : renouvellement de la direction à venir. Donc important d’anticiper pour assurer un tuilage efficace, sur 1-2 ans. Une réflexion individuelle et collective doit être amorcée dès aujourd’hui.

Nb : de plus en plus de directions de laboratoire prennent des formes collectives (3_5 personnes).

Depuis la rentrée (avec un décalage pour Matthias Kowachs PR), quatre nouveaux titulaires intégrés : Remi de Matos Machado, Alberto Preci, Matthieu Schorung, tous trois MCF. Bienvenue à tous les quatre !

Nb : depuis cette année, chaque néo MCF a une prime de 10 000 euros (partagés SU et FL). C’est le labo qui délivre ces crédits ; la direction s’est mobilisée pour faire valoir ces primes.

1 MCF à venir sur un poste OETH

Il ou elle devra candidater à MEDIATIONS car recrutement « hors labo » au départ.

Poste MCF Géographie Politique, Géopolitique à venir printemps 2025 Arbitrage définitif avant le 12 novembre

Réfléchir composition COS qui est intéressé(e), qui ne peut pas, quels noms on pourrait suggérer dans et hors labo.

On se réjouit de l’arrivée de quatre nouveaux/nouvelles doctorantes :

Anne Catherine Jovanovic sous la direction d’Edith Fagnoni

Valentin Carraud et Pierre Louer–Saingeorgie sous la direction de Xavier Bernier

Hugues Sapin sous la direction de Catherine Fournet-Guérin

Hala Ghaleb Saleh AL-Omary : Doctorante de Kosmas Pavlopoulos (SUAD)

Plus dans le cadre du projet Sound avec François Bétard, il y a également une thèse démarrant sous dir. François Bétard de Moustapha Gakou (projet SOUND contrat doctoral) avec un budget d’accompagnement en frais d’environnement. 1er oct 2024

Des chercheur(e)s invité(e)s pendant la période :

Venue d’Aleksandra Zubrzycka-Czarnecka Echange Erasmus #Olivier M fev 2025

Invité avec Xavier Desjardins Dr. Fawaz Alasmari from the College of Architecture and Planning at King Saud University, Saudi Arabia, période août 2025 and juin 2026.

Porté par Marianne Cohen : Le stage de Safira Said, étudiante de L2 de la majeure Géo-mineure environnement, accueillie à Médiations. a été soutenu et a obtenu la note de 15/20

Said. S., 2024. LES CITES-JARDINS FACE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX : LE CAS DE LA METROPOLE DU GRAND PARIS

Rappel règles pour chercheur(e)s associé(e)s :

NB :

  • Règle pour renouvellement des associés : avoir produit au moins 2 articles dans des revues à comité de lecture et 2 participations à des colloques
  • Docteurs qui le souhaitent ou ne sont pas recrutés dans un autre laboratoire, gardent le statut de membre plein de Médiations pendant 12 mois suivant la soutenance ; après quoi s’ils le souhaitent ils/elles peuvent faire une demande d’associé(e).

 

 

POINT POST VISITE HCERES

Visite HCERES

Le rapport public est sur le site dans la rubrique Ressources

Eric Fouache suggère de lui associer un petit texte expliquant les réponses que le labo apporte, à commencer par le colloque (enjeu de l’affirmation de la singularité scientifique du laboratoire, pointé par l’HCERES).

 

 

PROGRAMMATION / POLITIQUE SCIENTIFIQUE DU LABO

  • La direction de Médiations est en cours de discussion avec les tutelles pour l’obtention d’un soutien (sans doute ½ poste) administratif sous forme d’un personnel dédié.

Une personne qui serait en permanence à la Maison de la Recherche contribuerait à créer une présence, une habitude de fréquentation du laboratoire

  • Question en cours, à discuter : est-il opportun de mettre en chantier le rapprochement d’une tutelle (CNRS ou IRD) pour viser un statut d’UMR (Unité Mixte de Recherche) ?
  • Signalement d’une difficulté de lisibilité : ENEC apparaît encore sur certains menus déroulants de l’université (plate-forme d’ordres de mission par exemple)

 

POINT SITE WEB DU LABORATOIRE

Le site est très visité : environ 2500 visites par semaine

La page « retour sur » fait partie des pages les plus visitées. Importance de produire un « retour sur » (court résumé d’une communication à un colloque, photographies de terrain) une fois terminée la mission appuyée financièrement par le laboratoire.

Règles sur les pages personnelles

  • Format de base : photo, présentation générale, 7 publications
  • On peut amender cette page sur demande : procédure est d’envoyer un mail à Delphine et à Xavier, mais leur laisser quelques jours pour actualiser les pages et autant que possible regrouper les demandes de modifications en une seule demande individuelle.

NB : le site est hébergé sur le serveur de SU, donc beaucoup de mémoire sur le site

Proposer à Rémi Machado de rentrer dans la petite équipe qui dispose des codes pour gérer et actualiser le site.

AC Mermet est en charge de l’actualité des membres : elle met les éléments dans la rubrique ‘actualité’. Il faut faire une demande spécifique si on veut que l’annonce soit mise dans le carrousel =

Il y a désormais un lime survey pour déposer des Actualités

A partir de ce jour, pour toute demande de mise en ligne, nous vous remercions de désormais remplir ce formulaire : https://lettres-limesurvey.paris-sorbonne.fr/index.php/616364

Quelques informations importantes :

  • Dans la mesure du possible, fournir un visuel utilisable sur Internet (au format paysage de préférence) afin d’illustrer votre actualités (important notamment pour la structure de la page du fil d’actualités). 
  • Dans le cas d’annonces d’événements, merci de faire votre demande de mise en ligne au minimum 15 jours avant la date de l’événement car il peut y avoir un délai variable entre la date de soumission du formulaire et la mise en ligne de l’actualité. Le plus tôt est toujours le mieux. 
  • La rubrique « Titre de l’actualité tel que vous souhaitez qu’il apparaisse sur le site » sert à renseigner le titre qui apparaitra en tête de votre actualité. Il faut donc choisir un titre adapté et formulé à cet effet.
  • La rubrique « Texte présentant l’actualité, tel que vous souhaitez qu’il apparaisse dans le contenu de votre actualité » sert à renseigner le contenu de l’article. Il faut donc le rédiger de façon adaptée.

Le Lab Junior est peu développé encore sur le site : mobiliser les doctorants pour s’emparer et faire vivre cet outil

 

 

POINT ANIMATION ET STRATEGIE


Signature des articles

Obligation faite de signer en mentionnant les tutelles (Sorbonne Université) et le laboratoire Médiations

Question posée par Stéphane Desruelles : quid des chercheurs permanents de SUAD ? Car enjeu important de visibilité pour le Research Center de SUAD

Proposition que les titulaires de SUAD signent en mettant d’abord Suad research Center, puis Médiations SU. Car les instances d’évaluation (CNU, CNRS) via HAL tiennent compte de l’ensemble des rattachements, sans attention particulière pour l’ordre de citation.

N’oubliez pas de déposer au fur et à mesure sur HAL !

Animation scientifique

Importance des rendez-vous réguliers

  • Doctoriales: juin 2025 organisées par A Preci et O Milhaud
  • AG à l’automne

S’inspirer des bonnes pratiques des autres labo. Paris 1 par exemple organise chaque décembre une journée de préparation à la qualif CNU

Pour l’organisation des événements, une bonne formule est un trio (doctorant, titulaire, extérieur)

Demande doctorants

Demande forte des doctorants d’une formation en IA générative, à la fois comme enseignant, comme chercheur, et comme doctorant.

Proposition : construire un atelier IA, en sollicitant le Réseau CANOPE. Objectif : organiser une journée d’étude / atelier sur l’IA

Ajouter également sur le site une rubrique « Bonnes pratiques » avec les liens utiles et les règles de base (plagiat, règles de la déontologie de la recherche, sources)

Il faudrait pouvoir mobiliser CIPR (côté FL) et CAPSULE qui fournissent des formations à l’IA. = Il faudrait que les doctorants contactent eux-mêmes le CIPR pour leur demander quelle est leur offre, et l’ajuster à leurs besoins.

NB : Originality.ai est un détecteur qui arrive à détecter si le texte a été généré par Chatgpt

Rendez-vous réguliers : décembre qualif, printemps atelier technique (IA), été doctoriales

Règle d’or quand on organise un événement : communiquer, envoyer à l’ensemble du labo, et ne pas hésiter à relancer.

Le laboratoire a intégré le DIM PAMIR

Merci à François Bétard qui a porté cette opportunité.

Une bonne nouvelle pour terminer l’année universitaire : le laboratoire Médiations rejoint officiellement le DIM PAMIR (Domaine d’Intérêt Majeur « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience » – http://www.pamir.fr) :https://www.pamir.fr/reseau/mediations/

Vous avez dû recevoir aujourd’hui un mail du DIM via l’adresse « liste materiaux-anciens-idf-tous » indiquant que vous êtes désormais inscrits sur la liste de diffusion du DIM PAMIR. Vous recevrez donc régulièrement des informations et autres actualités du réseau DIM PAMIR. Pour les doctorants et post-doctorants, il semble que vous ne soyez pas inscrits d’office. Vous devez faire une demande d’inscription à la liste « jeunes scientifiques » en allant à cette adresse : https://www.pamir.fr/inscrivez-vous/

Outre l’intégration dans un réseau interdisciplinaire de recherche dédié à l’étude des patrimoines, l’un des intérêts de l’adhésion du laboratoire Médiations à ce DIM est la possibilité de pouvoir répondre aux appels à projets DIM avec financements de la région Île-de-France (stages, thèses, post-docs, équipements, colloques, profs invités…). Les appels en cours sont ici :https://www.pamir.fr/appels-a-projet/?_sfm_is_open=1

Toutefois, la réponse à ces appels à projets nécessite une coordination en interne dont FB aura la charge en tant que référentDIM pour le labo. En particulier, il n’est pas possible d’avoir plusieurs demandes de collègues du même labo pour un même appel à projet.

IMPORTANT : FB demande donc, si vous souhaitez candidater sur l’un des appels à projets en cours, ou dans le futur, de m’en informer avant de candidater (en mettant en copie Xavier Bernier et Delphine Gramond) afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autre candidat au sein du labo sur l’appel en question. En cas de candidatures multiples sur un même appel fléché, un arbitrage interne devra être effectué par la direction du laboratoire.

 

 

POINT BUDGET

Nous avons désormais une carte bancaire fonctionnelle

Anticiper les demandes, mêmes avec des montants arrondis.

Même si arrondi

Soutien financier

Nous avons accepté toutes les demandes au fil de l’eau (exemple pour rappel : Steven Damerval Disneypass en juillet).

Rappel = Théoriquement : seuls les titulaires, les doctorants et les docteurs peuvent demander un soutien financier

Au cas par cas, si disponibilité financière, demandes possibles par les associés

Difficultés à « pister » certaines lignes budgétaires

Projet Solu Biod Marianne Cohen

Question ouverture d’une EOTP

Concernant la Convention ANR n° 22-exso-0002

(PEPR Solu-Biod / PC1 )

Notez que : Sorbonne U est le partenaire n°8 dans la convention ; dans le pdf (de 133 p.), Sorbonne U occupe les pages 47 à 52, et MNHN occupe les pages 53 à 58.

Procédures financières : proposition de rédiger un vademecum plus précis accessible sur le site. La difficulté est que c’est variable selon les statuts, selon les opportunités budgétaires. Le conseil de laboratoire s’efforce de répondre positivement au plus grand nombre de demandes, mais il est délicat de formuler des seuils ou montants maximums, par exemple.

 

 

POINT COLLOQUE MEDIATION.S

A court terme : préparation colloque

Rôle central de David Goeury !

La « task force » est aussi composée d’Olivier Milhaud, Hadrien Dubucs, Delphine Gramond et Xavier Bernier

Aide ED 450 euros

Demande va être faite dans le cadre FIR mais on risque d’être hors-délais.

Stéphane Desruelles : demande à SUAD ?

A priori, nous partons sur un format « table ronde ». Marianne a envoyé un message hier à David et moi pour proposer une conférence sur les études qu’elles mène à AD sur les solutions fondées sur la nature. Cela devrait pouvoir s’insérer dans le projet de table ronde. Celle-ci pourrait avoir lieu de 9h (ou 10h) à 12h à AD (soit de 6 ou 7h à 9h à Paris). Cela ne devrait rien coûter à SUAD mais il nous faudrait vite bloquer le créneau dans le planning des évènements.

Nouvelle étape : le Lab junior pilote l’organisation du moment spécifique du colloque consacré aux communications des doctorants

Ce format répond en partie à la sélection drastique parmi les 50 propositions reçues : permet d’ouvrir un temps spécifique de présentation de travaux en cours

Il est essentiel que les doctorants soient non seulement présents, mais très impliqués dans la préparation et animation du colloque. Enjeu d’expérience, mais aussi de CV

Fin du CL à 12h30

Prochain CL fixé au 5 décembre

—————

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU LABORATOIRE

Le même jour s’est tenue l’Assemblée Générale Annuelle du Laboratoire.
En salle des Actes de 14h à 17h
 
Elle a été l’occasion pour les néo-arrivant(e)s de se présenter et de présenter leurs travaux (qui seront approfondis dans des séminaires à venir).
 
Cette AG a été l’occasion de rappeler un certain nombre de « bonnes pratiques » dans la vie quotidienne de l’unité (cf le rapport du CL ci-dessus).
 
Elle a aussi été l’occasion de faire un point sur le futur grand colloque de janvier 2025. Toute l’unité doit se mobiliser au mieux pour ce grand évènement.