Assemblée Générale du laboratoire Médiations – 1er décembre 2022

Présentes et présents : Xavier Bernier, Delphine Gramond, Sophie Lignon Darmaillac, Marianne Cohen, Hadrien Dubucs, Eric Fouache, Edith Fagnoni, Catherine Fournet-Guérin, Florence Huguenin-Richard, Olivier Milhaud, Alexis Sierra, Patrizia Ingallina, Sylvaine Boulanger, Lilia Khelifi, Mohamed Bechikhi, Damien Arhan, Marie-Alix Molinié, Lucie Yeresyan, Damien Le Lan, Malé Kital, Charles Marques, Augustin Amadoudji, Noam Greco Monteiro, Rocio Pelaez-Camacho, Camille Strub.

Excusés : Xavier Desjardins, Philippe Boulanger, Stéphane Desruelles

Nous sommes ravis d’ouvrir cette séance, en Sorbonne, salle des actes. Bienvenue à tous et à toutes !

C’est une Assemblée Générale technique, fonctionnelle et un moment d’échanges. Les Doctoriales 2023, programmées le 26 juin 2022, seront organisées de façon plus conviviale, autour des travaux des doctorantes et des doctorants.

4 principaux objectifs pour la réunion d’aujourd’hui :

  1. Fonctionnement du labo
  2. Finances
  3. Bilan d’activité scientifique sur l’année écoulée
  4. 2023 : évaluation HCERES

Fonctionnement du laboratoire Médiations

Il nous a paru important de rappeler les raisons d’être et les modalités de fonctionnement d’une UR comme la nôtre.

Nous sommes une unité de recherche sous tutelle de Sorbonne Université exclusivement. Partenaires associés, coopération avec des instituts, mais une seule tutelle.

On n’est pas une petite unité pour la faculté des Lettres : bientôt 100 membres.

La structure d’un laboratoire est indispensable pour mener une thèse et pour avoir une activité de recherche comme enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse. C’est notamment un appui institutionnel nécessaire. Les doctorantes et doctorants sont automatiquement rattachés au laboratoire de la direction de thèse. Important pour valoriser ses travaux, pour ne pas travailler seul. Un laboratoire est un label et une caisse de résonance : visibilité sur internet, attractivité auprès de chercheurs associés.

Importance des signatures ! Ne pas oublier de signer « Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens » quand vous rédigez un article, quand vous communiquez en colloque, quand vous faites une intervention dans les médias, quand vous signez un email (faire une signature automatique avec la mention du labo ou avec un lien vers votre page personnelle), quand vous faites la couverture de votre thèse. Cf logos et templates disponibles sur le site du labo https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/ressources/logos-et-templates/

Le laboratoire est ce qu’on en fait : important de venir aux réunions, de participer, et d’amener son énergie !

Il n’y a pas de secrétariat au laboratoire Médiations ! Mais si on suit les protocoles, on a le soutien de la faculté : on a des référents pour les missions, les budgets, sinon ce sont Xavier Bernier et Delphine Gramond qui gèrent tout, faute de secrétariat. Les deux directeurs se partagent 1500€ bruts avant impôt par an.

Communiquez avec le laboratoire ! c’est essentiel pour bénéficier du soutien du laboratoire. Plus les choses sont gérées en amont, mieux c’est.

Doctorantes et doctorants, encadrantes et encadrants, il est important d’AVOIR UN CONTACT RAPPROCHÉET RÉGULIER AVEC LE LABO

  • avant toute direction de thèse (candidatures aux allocations de thèse par exemple),
  • pendant l’inscription (la direction donne un avis favorable ou défavorable pour inscription sur la plateforme ADUM, puis pour enregistrement effectif de ses doctorantes et doctorants – mailing lists et pages personnelles sur notre site web notamment, impossibilité de financer quoi que ce soit sinon),
  • bien sûr pendant la thèse (comité de suivi qui se fait indépendamment de la direction de thèse, mais la direction du labo doit nommer un des deux membres du comité de suivi [aspect scientifique ; conflits éventuels ; partie avec la direction de thèse], le comité de suivi commencera désormais dès la première année ; merci infiniment aux collègues de Médiations qui acceptent de suivre des doctorants du labo via leur comité de suivi)
  • et en amont de la soutenance (avoir le réflexe de prévenir suffisamment en amont le labo pour l’organisation par exemple du repas de thèse, l’école doctorale finançant les déplacements. Nous avons eu cette année des soucis pour deux repas de thèse réservés trop tard au Club des enseignants).
  • A l’inverse : prévenir en cas d’abandon d’inscription ou d’abandon de thèse !

NOUS ESSAYONS DE TENIR LES DONNÉES A JOUR CONCERNANT LES DÉPARTS, LES ARRIVÉES, ETC. : C’EST ESSENTIEL POUR LA VISIBILITÉ DU LABO ET SES FINANCEMENTS dont certains sont indexés au nombre et statuts des membres du laboratoire !

Tous les messages au laboratoire doivent être adressés à Xavier Bernier ET à Delphine Gramond : tous les messages peuvent être adressés à lettres-recherche-mediations@sorbonne-universite.fr

Pour rappel, il y a 3 types de membres

 

Les locaux

On essaye autant que possible d’assurer des manifestations, en alternant dans les différents lieux : à la Maison de la recherche, l’Institut de géo, en Sorbonne. L’ancien laboratoire de géographie ENeC avait veillé à garder des locaux Maison de la recherche. Un projet de délocalisation est en cours à Censier. Il concernerait le Laboratoire, avec plusieurs salles à disposition. A suivre, nous vous tiendrons au courant des avancées.

Point « membres »

Olivier Sevin devient professeur émérite. Arrivée d’Alexis Sierra sur un poste de Professeur des universités : bienvenue à lui ! Nouveau professeur à venir (campagne de recrutement en cours) sur le poste de Christian Giusti. Louis Dupont et Sophie Lignon Darmaillac vont partir courant 2023-2024. Malheureusement les deux postes sont gelés pour l’instant.

Huit Nouveaux inscrits en thèse à la session d’automne : excellente nouvelle ! Bienvenue à elles et à eux ! (Pour rappel, il y a deux sessions d’inscription : printemps et automne) =

  • Marco CARLOTTI (sous la direction de Patrizia Ingallina) Réémergence du concept de « biophilie » dans le design des nouvelles structures médico-sociales et universitaires : quel impact sur le bien-être des populations urbaines des Nords et des Suds, CIFRE
  • Valeria GUIDICI (sous la direction d’Edith Fagnoni), L’art contemporain au service de la réappropriation de tissus urbains industriels désaffectés
  • Asashi HIGASHI (sous la direction de Gaëlle Lacaze) Le créolisme dans l’art contemporain en Martinique : de la terre de mémoire à la spatialité de l’œuvre d’art
  • Elsa JUSTON (est en codirection d’Edith Fagnoni et la codirection de Colette Ranely Vergé Dépré, MCF HDR à l’université des Antilles) Entre tropicalisme et patrimonialisation : un tourisme en recomposition aux Antilles françaises
  • Walid MEKNI (sous la direction de Kosmas Pavlopoulos, basé à Sorbonne Université Abu Dhabi. Réflexion en cours pour une représentation de Médiations à SUAD) Impacts du changement climatique sur les îles artificielles aux Emirats Arabes Unis : évaluation de la durabilité face aux enjeux géologiques
  • Tahar OUEDRAOGO (sous la direction de Sylvie Brunel). Architecte en poste au Burkina. Quand une thèse n’a pas pu soutenir dans les 5 ou 7 ans, on stoppe la thèse, puis on se réinscrit en première année quand la soutenance est prête. Forces et limites de l’urbanisme événementiel dans la planification urbaine au Burkina Faso : cas de Ouagadougou et des autres capitales régionales
  • Zoé ROETYNCK (sous la direction d’Edith Fagnoni) Terrain réel – terrain numérique, modéliser l’existant pour aménager l’avenir
  • Syrine SOUISSI (sous la direction de Marianne Cohen), en cotutelle Paysage, Patrimoine et innovation technologique : vers un cadre de durabilité du paysage culturel sur la rive sud méditerranéenne

N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez modifier votre page membre sur le site du laboratoire. 2500 clics par semaine en moyenne sur la page Actualités !

Des membres invités : Mariane Biteti (université d’Etat de Rio – Brésil) qui a récemment présenté ses travaux au labo dans un séminaire sur l’Amérique latine auquel participait également Alexis Sierra qui a pu exposer ses travaux à cette occasion. #Catherine Fournet-Guérin

Accueil ce prochain printemps de Maciej Nowak. #Marianne Cohen

Accueil 1-28 février de Michal Stokowski (doctorant en urbanisme). #Xavier Desjardins

Recrutement CDD par Florence Huguenin-Richard de Gilles Plattner, technicien informatique, 18 décembre 2022 au 7 juillet 2023

Le conseil de laboratoire va être en partie renouvelé côté doctorants. On va contacter les suppléants : s’ils ne veulent pas suppléer, on va faire un appel aux volontaires.

 

Site web

Pour rappel : nous n’avons aucun webmaster. Delphine et Xavier interviennent directement sur le site, Anne-Cécile donne un coup de main pour la rubrique Actualités. Important : on ne communique que sur ce qui concerne le laboratoire et les membres du laboratoire. 400×225 dpi pour les visuels du carrousel. Prendre des photos carrées 300×300 pour les photos d’identité des pages membres.

La rubrique « Retour sur » (on peut mettre de la vidéo/des photos avec un petit peu de texte) va être lancée. Pour info, a minima quand le labo finance une mission, un terrain, un colloque…, on attend un « retour sur » de quelques lignes associées à une ou plusieurs images pour cette rubrique précisément.

Dites-nous si vous pouvez nous aider à animer les comptes twitter et Instagram du laboratoire. On est à la recherche de volontaires.

Finances et budget

Dès que vous savez que vous allez faire quelque chose (mission, colloque, soutenance) qui appelle un financement, n’attendez pas 3 semaines avant l’événement ! Plus c’est demandé en amont, plus c’est facile. NE JAMAIS AVANCER d’ARGENT A LA PLACE DU LABORATOIRE !

Dès qu’on obtient un financement du laboratoire, on attend un « Retour sur » contenant 2 ou 3 photos et quelques lignes de texte. C’est important de savoir qui fait quoi pour ne pas travailler seul.

On a une dotation de base de Sorbonne Université, proportionnelle aux effectifs. 25 à 30 000€. A cette dotation de base s’ajoutent d’autres ressources.

Surtout, accrochez-vous à des programmes financés ! Beaucoup d’énergie, mais c’est très valorisé et c’est un apport réel pour financer vos recherches et votre laboratoire. Bravo à Marianne, Eric, Stéphane, Florence HR, David G, qui ont cette culture de programmes financés. Le laboratoire prend 5% sur tous les programmes (comme l’indiquent les textes).

Les dépenses se font dans l’année de l’exercice (année qui se termine le 30 novembre de l’année civile)

Etat des finances : taux d’exécution de 95% pour 2022. Dotation et programme fléché.

Ligne budgétaire Médiations : 28 600€ ouverts, au 7 novembre restait 10 000 euros pour régulariser des arriérés (gratifications de stage, remboursements divers). Taux d’exécution de 95% satisfaisant. Dotation LPR (Alexandra Baudinault) : 10 000 euros, n’ont pas pu être dépensés.  Institut de la mer (Stéphane Desruelles) : 4 000€ ouverts jusqu’en 2024.

2022 : 51% des dépenses pour les missions de terrain, 34% pour les colloques (UGI et autres), 8% pour les publications/traductions, 7% pour des repas de jury thèse et autres dépenses diverses comme les prestations déjeuners lors des événements du laboratoire)

Demandes de financement validées :

Rappel sur les procédures financières : Pour les demandes de financement, toute la procédure est en ligne : https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/ressources/demande-de-moyens/ toutes les dépenses sont validées par le conseil de laboratoire (sauf si urgence pour une somme modique). La demande de financement contient :

  • Le formulaire de demande de mission complété et signé
  • Un courrier libre décrivant, chiffrant financièrement et justifiant la mission. Pour les doctorant.e.s, un courrier de soutien par le directeur ou la directrice de thèse doit également être joint.
  • Un tableau budgétaire faisant figurer les devis transports et hébergements sur la plateforme Amplitudes(transport, hébergement, inscriptions, etc.) complétés par les pièces justificatives (capture d’écran SNCF, devis voyagiste, devis Amplitudes, etc.) Privilégier les prestataires déjà référencés par la base de données SIFAC
  • Un ordre de mission sur MERCURE signé par la direction de laboratoire (accès via l’ENT ou via le directeur de thèse)

NE JAMAIS ENGAGER D’ARGENT PERSONNEL AVANT ACCORD EXPLICITE DU LABORATOIRE

Toujours passer par la direction et ne jamais contacter directement Madame Hadja-Amina HENNI (qui va prochainement être remplacée) !

On n’a pas pu développer le Lab Junior, alors que c’est vraiment notre souhait. Le Covid nous a compliqué la tâche… N’hésitez pas à venir enrichir le projet de vos idées et de votre énergie.

Des séminaires et des soutenances sont prévus. Allez y assister, surtout si c’est relativement proche de vos centres d’intérêt ! Un petit coup d’œil régulier sur le site du labo est toujours utile : cf rubrique agenda notamment.

Et mentionnez bien toutes les activités type séminaires, animation du compte twitter du labo, etc. qui montrent votre investissement dans la vie scientifique.

Bilan d’activité scientifique sur l’année écoulée

Axe circulations

Présentation très claire du diaporama par Hadrien Dubucs et Catherine Fournet-Guérin : bcp d’activités, de soutenances et de publications. Mieux mettre en valeur migrations internationales, logistique, géographie militaire, transports à l’avenir. Organiser un séminaire migrations internationales avec d’autres UFR.

Axe Paysages, ressources et savoir-faire en construction

Présentation orale d’Eric Fouache ; cycle de séminaires 2022-2023. Résultats mitigés pour les 4 conférences qui ont eu lieu. Marianne Cohen organise une journée de réflexion sur la recherche à Abu Dhabi. Comment structurer le bilan d’activités et le projet ? Nous sommes nombreux à être sur deux axes. Savoir comment présenter le bilan ? Il nous manque des réponses collectives à des appels d’offre. Vraie saturation des agendas : difficulté à avoir tout le monde disponible. Ne pas multiplier les événements et mieux les structurer pour qu’ils soient une vitrine du laboratoire.

Axe Identifications et sociabilités

Présentation orale d’Olivier Milhaud. Axe réunissant peu de collègues, dont toutes les publications ne sont pas encore sur HAL. Bcp d’activités lors du colloque UGI. Énorme activité tous azimuts de David Goeury. Séminaires de doctorants pas spécifiques à cet axe, mais portés par eux.

2023 : évaluation HCERES

Pas de visite sur site normalement. On a demandé une dérogation.

Les doctorants seront rencontrés à huis clos.

La survie de notre unité n’est absolument pas en jeu, mais on a tout intérêt à avoir la meilleure évaluation possible vis-à-vis de notre tutelle et vis-à-vis d’une éventuelle labellisation CNRS.

TOUT METTRE SUR HAL pour ne pas apparaître comme non publiant. C’est un vrai enjeu individuel et aussi un enjeu collectif.

Dans la mise en œuvre du rapport final = Importance de ce qui est appelé le « portfolio » : voir ce que l’on met en avant. L’introduction du portfolio : c’est le support de l’évaluation qualitative. Ensemble d’éléments que l’unité juge représentatifs de ses activités, missions, environnement de recherche. Grand espace de liberté en fait. Le labo sélectionne les productions les plus représentatives de son activité. Chaque axe doit y réfléchir. Promotion de la science ouverte : avoir accès au texte intégral de ces productions représentatives. Le portfolio (articles, rapports d’expertise, etc.) est de taille libre mais il doit être proportionné à la taille de l’unité (le comité doit pouvoir lire les productions, ça peut être des films et du son, un papier dans la presse, tant qu’il y a suffisamment de publis scientifiques). Ce qui intéresse l’HCERES, c’est l’intro du portfolio : qu’y a-t-il dedans ? comment s’est faite la sélection ? intro du portfolio de 3500 à 7000 caractères espaces comprises maximum. Portfolio doit être en accord avec le profil d’activités (surtout des travaux scientifiques classiques). C’est possible de faire un portfolio par équipe, ou un portfolio de tout le labo. S’y prendre le plus tôt possible !

Soyez réactifs et réactives pour nous aider dans le processus d’évaluation !

Bonne fin d’année à toutes et à tous.