Titre de la thèse : « L’art contemporain au service de la réappropriation de tissus urbains industriels désaffectés »
Sous la direction d’ Edith Fagnoni
Description de la recherche
Ce projet de doctorat vise à interroger le phénomène de la création de projets urbains qui mobilisent l’art contemporain au sein de bâtiments industriels désaffectés, et à analyser les effets possibles produits par la récupération de ces espaces par l’art. À partir de cet objet d’étude – l’art contemporain – cette proposition de recherche sera articulée de facto entre géographie académique et géographie appliquée. Cette double articulation sera menée au sein d’un cas original, accueillant un écosystème créatif riche d’enseignement, le collectif 6b à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (93), qui s’entend comme un cas atypique de création et de diffusion artistique et culturelle, faisant de ce quartier en cours de régénération un lieu stratégique du territoire urbain dyonisien.
L’étude croisera deux axes de recherche : un axe artistique, visant à montrer – en dehors des lieux d’exposition traditionnels – une (ré)utilisation par l’art contemporain d’espaces marginaux dans une ville ; et un axe urbain, visant à étudier la capacité de l’art à revitaliser le territoire, à renouveler et à recomposer le(s) quartier(s) ou la ville, en transformant un handicap en une ressource, une répulsion en une nouvelle attraction.
D’un point de vue strictement théorique, il y a la mobilisation d’une perspective postcoloniale qui aborde la question de la relation entre le centre et la périphérie, ou le centre et les marges, en légitimant les systèmes de connaissance alternatifs, qui adoptent des compétences ou des visions du monde en dehors de l’axe hégémonique dominant. Des artistes contemporains d’origine étrangère tels que Kader Attia, Mohamed Bourouissa et Zineb Sedira, ainsi que la mobilisation de leurs discours s’ appuyant sur les notions de réparation, vide, mémoire, archive, réappropriation…, seront interrogés afin de faire émerger de nouveaux outils pouvant orienter de manière prospective la réhabilitation de ce type d’espace urbain.
La mise en œuvre du projet a pour objectif de combiner le discours des artistes – à travers la mobilisation de leurs notions théoriques – et la réalité du tissu urbain, lequel – dans le cas de Saint-Denis – ne négligera pas son caractère fortement multiculturel.
L’approche se veut pluridisciplinaire, reliant les aspects géographiques, sociologiques, anthropologiques et artistiques dans la compréhension finale au sein des études de géographie culturelle.