Titre de la thèse : « Les politiques de gouvernance européenne des Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T) Vers une réorganisation territoriale de l’Europe des transports ? »,
sous la direction de Xavier BERNIER
Il s’agit d’une thèse de doctorat sous contrat démarrée en septembre 2021.
Description des recherches :
Mon travail de thèse porte sur les enjeux du financement des infrastructures de transports par l’Union européenne. Ces financements se font principalement par un vaste programme nommé réseaux transeuropéens de transports (RTE-T).
L’objectif est double. D’une part documenter la distribution des financements de l’UE pour les infrastructures de transport à de multiples échelles en partant du niveau le plus désagrégé, c’est-à-dire projet par projet et d’autre part comprendre les stratégies qui ont mené à la distribution actuelle des fonds européens.
Ce travail s’inscrit dans une démarche exploratoire puisque la littérature existante fournit encore peu d’éléments sur la distribution des aides et fournit des éléments morcelés sur les stratégies adoptées pour capter les fonds RTE-T.
L’hypothèse qui conduit cette recherche est que cette approche dégagera un schéma de gouvernance multicentrique des RTE-T, permettant de comprendre les enjeux de recompositions territoriales induits par les stratégies de captation des aides européennes.
Mots-clés : Gouvernance, Union européennes, transports, infrastructures, territoires, lobbyisme, aides au financement, CEF, RTE-T, Horizon 2020