Sylvie Brunel a travaillé pendant dix-sept ans dans des ONG. Spécialiste du développement, puis du développement durable, elle montre comment ce concept est instrumentalisé dans la coopération internationale et dans les stratégies d’acteurs, Etats, entreprises, ONG humanitaires et de l’environnement…
Elle travaille notamment sur les famines, sujet de son doctorat d’économie et de son Habilitation à diriger des recherches en géographie, et particulièrement sur la question de la sécurité alimentaire mondiale.
Egalement romancière, elle a publié plusieurs romans géographiques et obtenu le Prix Pégase 2009 (Cadre noir de Saumur, IFCE) pour Cavalcades et dérobades (Lattès, 2008).
Ecrivain, ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim. Intervient régulièrement en tant que chroniqueuse dans l’émission 28 minutes (Arte) et le journal Sud-Ouest, nombreuses conférences publiques.
Mots-clés : Développement durable, sécurité alimentaire mondiale, famines, agriculture, coopération internationale, humanitaire, Afrique, tourisme