• Post category:Divers

 

Une conférence à deux voix de Florence Huguenin-Richard et Raphaël Mollet

« Naviguer dans les imaginaires des futurs de la mobilité : quelles visions du monde ? »
 
au Grand Rendez-vous annuel de l’Atelier prospectif de la Vie robomobile 19-20 mai 2021

Cette décennie 2021-2030 pourrait voir le déploiement des premiers services de transport par des véhicules automatisés. Ce démarrage sera progressif, ciblé, encadré. Il sera porté par des cas d’usages concrets répondant à des besoins de mobilité peu ou insuffisamment couverts par l’offre existante.


Ces premières étapes de mise en service en conditions réelles de l’automatisation des transports seront déterminantes. Dans quelle mesure une ville peut-elle choisir le modèle robomobile qui lui va le mieux ? Ce troisième Grand rendez-vous annuel de l’Atelier prospectif aborde la question de la marge de manoeuvre et de l’influence des villes et des territoires sur l’émergence et les évolutions futures de la vie robomobile. Comment les acteurs d’un territoire peuvent-ils mettre en débat les différents modèles sociotechniques associés à l’automatisation ? Quelles sont les conditions à réunir pour fixer les règles du jeu ?

 

Pour cette 3eme édition de son Grand Rendez Vous Annuel, l’Atelier Prospectif « la Vie Robomobile » a choisi d’ouvrir largement le champ des questionnements robomobiles dans un programme dense, sur deux jours, de tables-rondes, de conférences et d’ateliers. Le Grand Rendez Vous Annuel se tiendra en distanciel, ce qui nous permet d’accueillir des intervenants et des participants étrangers : certaines sessions se dérouleront en anglais.