Conseil de Laboratoiredu 8 juillet 2021
Compte-rendu du
Conseil de laboratoire de MEDIATIONS
8 juillet 2021
Présents : Catherine Fournet-Guérin – Adrian Gomez – Mohamed Bechikhi – Zénaïde Dervieux – Stéphane Desruelles – Sylvaine Boulanger – Hadrien Dubucs – David Goeury – Olivier Milhaud – Delphine Gramond – Xavier Bernier – Xavier Desjardins
Excusés : Eric Fouache
Invités : Alain Cariou – Vincent Moriniaux- Anne-Cécile Mermet – Edith Fagnoni
Très heureux de pouvoir enfin se retrouver en présentiel.
Nous nous réunissons exceptionnellement à l’IG car nous avons commandé des plateaux-repas pour prolonger notre réunion (pas possible à la Maison de la Recherche) par un petit moment de sociabilité tout en continuant notre réunion.
Le dernier CL de l’année universitaire 2020-21.
Point Membres
Deux soutenances de thèse ont eu lieu récemment =
Mauve Létang a soutenu le 2 juin (direction Olivier Sevin)
« Développement local et conservation dans les politiques forestières en Inde et au Népal : mise en perspective des programmes de gestion communautaire dans l’Himalaya »
Rim Mourtada a soutenu le 15 avril 2021
« La dimension symbolique des paysages urbains à Baalbek (Liban) : le rapport entre l’espace, le pouvoir et l’identité ».
Toutes nos félicitations aux deux lauréates au nom de tout le laboratoire.
La prochaine à venir 14 Septembre de Julianna Muniz Titre de la thèse : « La sécurité dans les transports publics pour les étudiants à Rio (Brésil) »
Directeur : Professeur Xavier Desjardins.
Message aux dir. de recherche : PENSEZ A BIEN PREVENIR LA DIRECTION DE L’UNITE EN AMONT D’UNE SOUTENANCE
Rappel : une fois docteur et docteure, les lauréats restent de droit membres de MEDIATIONS pendant un an. Compte tenu du contexte pandémique des derniers mois, nous pouvons étendre cette période à 18 mois. Pour prolonger au-delà, ils ou elles peuvent notamment demander le statut de membres associés.
Examen de la possibilité de prolonger à 18 mois à demander à la DRV.
Le cas de Marie-Alix Molinié-Andlauer qui souhaite rester affiliée au laboratoire.
En fonction de la réponse au point précédent
D’ores et déjà quatre nouveaux doctorants et doctorantes
Plusieurs autres vont s’inscrire à la session de septembre
ATTENTION AUX DIR. DE RECHERCHE A BIEN PREVENIR SYSTEMATIQUEMENT LA DIRECTION DU LABORATOIRE EN CAS D’INSCRIPTION NOUVELLE OU AU CONTRAIRE D’ABANDON, D’ANNEE DE CESURE OU AUTRE. Cf le cas de Pierre FIRODE dont on vient seulement d’apprendre l’inscription en deuxième année de thèse. Un grand « bienvenue » à lui.
Pour les nouveaux membres, penser à préparer de quoi renseigner une page personnelle et fournir des éléments de contact (voir les modèles existants sur notre site web).
Voici le profil des quatre nouveaux doctorants et doctorantes (inscriptions en cours d’ici l’automne / une demi-douzaine d’autres vont suivre) :
– CARCANO Thibaut, lauréat d’un contrat doctoral, avec Xavier Bernier. Sujet : (Im)mobilités marginales et gares – l’expérience hors flux comme invitation à de nouvelles façons de concevoir l’espace. Thibault CARCANO<thibault.carcano@sciencespo.fr>
– NARGUL Semih, en cotutelle, sous direction Catherine FOURNET-GUERIN et avec l’université de VAN en Turquie. Sujet : Les migrants afghans dans les villes de Van, Istanbul et Paris : circulations migratoires et formes d’insertion urbaine d’une diaspora en formation ; Mail : Semih NARGÜL<semihnargul@gmail.com>
– KITAL Malé, sous la direction de Marianne Cohen. Sujet : La métropole de Dakar face au changement climatique, des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation et la résilience. Malé Junior KITAL<malejuniorkital@gmail.com>
– et BOHBOT Joseph, . avec Catherine FOURNET-GUERIN. Mais sera inscrit un peu plus tard car n’a pas déposé de dossier d’inscription à la session de printemps, cela sera fait par le service des études doctorales en tant que lauréat d’un contrat doctoral. Sujet : L’orpaillage artisanal, un atout pour le développement ? Le cas de Kakamega (Kenya). BOHBOT Joseph <Jcbam05@gmail.com>
Fawaz ALASMARI, associate Professor à la King Saud University à Ryadh (Arabie Saoudite) en liaison avec le professeur Xavier Desjardins : Une invitation à MEDIATIONS pour une période de 6 mois. Sous réserve de l’acceptation de l’Ambassade de France.
Fin d’éméritat de Mickaël DAVIE au 1er septembre 2021. Il lui restait une doctorante, Mariam HACHEM, dont Xavier BERNIER prendra la charge jusqu’à la soutenance.
Alexandra BAUDINAULT élue MCF à l’INSPE SU à compter du 1er septembre
David GOEURY PRAG à l’INSPE à compter du 1er septembre
Toutes nos félicitations à tous les deux !
Patrick PIGEON (université Savoie Mont Blanc) et HDR Julien REBOTIER (soutenance le 17 mars 2022)
Demande d’intégration de la professeure Sylvie BRUNEL au laboratoire. Documents avaient été envoyés au CL avant cette réunion. 13 votants : oui à l’unanimité.
Question du profil du poste PR associé au support Olivier Sevin / UFR/Labo.
Mis au concours au printemps pour un recrutement au 1er septembre 2022. Pré-discussion sur le profil de poste qui sera à formaliser pour la rentrée.
La directrice de l’UFR, Edith Fagnoni, est invitée à se joindre au CL pendant cette discussion. Discussion collective au sujet de la rédaction du volet recherche du profil de poste. Edith Fagnoni insiste sur le fait du nombre de caractères limités dans la fiche. Un point sera fait avant le prochain conseil d’UFR pour harmoniser avec le volet Enseignement du profil du poste.
Retours sur
Séminaires doctoraux : 2 ont eu lieu en présentiel. L’un de Philippe Boulanger, le second piloté par Catherine Fournet-Guérin.
Tous deux très convaincants. A développer sous différents formats. Les membres du laboratoire ne doivent pas hésiter à faire spontanément des propositions.
2 séminaires cet automne :
- Séminaire Éthique (vendredi en novembre) + Atelier Intégrité scientifique (printemps 2022) seront portés par Florence Huguenin-Richard.
- Séminaire à venir également sur l’utilisation des photos dans les recherches.
Doctoriales printemps 2021
Vraie réussite de cette première édition. A renouveler au printemps 2022 !
Ateliers d’écritures
Par et pour les doctorantes et les doctorants. Il est souhaitable que leur calendrier soit inscrit dans l’agenda en début d’année.
Merci à David Goeury et Olivier Milhaud qui ont insufflé leur énergie dans ces ateliers, de même qu’aux collègues qui ont participé à telle ou telle séance.
Opération Bourget / Programme BOHEM
Convention de cours de formalisation. Possibilité de stages pour les masters. Travaux collectifs de collègues. Intention de proposer des restitutions de résultats auprès du public. Comment la communiquer ? Une idée : Carnets d’Hypothèses.
Habiter un Pôle du Grand Paris en mutation : HAPOGRAM
Point Locaux à la MDR
- 3 salles à la Maison de la Recherche
- Réservation sera faite en ligne via l’intranet.
- Fonctions à déterminer pour chacune d’elle : une salle doctorants, une salle travail destinée notamment aux EC qui souhaitent un espace de travail ou de réunion avec les étudiants et les étudiants.
Point site web
Nouveau stage conventionné avec Raphaël Beaudet
Deux objectifs principaux : développer l’Intranet
Et l’arborescence du Lab Junior
Nous pouvons annoncer la création du carnet Hypothèses :
Le carnet Grand Paris est en ligne à l’adresse : http://grandparis.hypotheses.org
Il faut préciser que le carnet sera structuré en septembre et qu’il est prêt à présenter toutes les actions pédagogiques menées sur le terrain et les activités de recherche des membres.
Accessibles, de même que le carnet Zerka, via notre site
https://laboratoire-mediations.sorbonne-universite.fr/actualites/carnets-hypotheses/
Les personnes intéressées peuvent entrer en contact avec David Goeury par mail.
Projet d’une série de séminaires conférences « Psychopolitique »
Les premiers jeudis de chaque mois
Collaboration avec le rhizome CHÔROS, la chaire d’intelligence spatiale UPHF et l’EHESS
Psychopolitique
Depuis une cinquantaine d’années, les pays démocratiques ont introduit l’individu et ses logiques comme objet des politiques publiques. Ce tournant a eu comme conséquence l’introduction dans le débat public et dans les règles juridiques des considérations psychiques (souffrance, reconnaissance, traumatisme, construction de soi, vie réussie). C’est ainsi qu’apparaît, d’une part, un sujet faible perpétuellement menacé par ses semblables et par les aléas de la vie et, de l’autre, un sujet souverain de sa propre existence et acteur central des nouvelles pratiques de la citoyenneté. Ces deux visages, loin de s’exclure, sont en réalité le corollaire l’un de l’autre. Être soi dans des sociétés de ce type est tout à la fois une aventure extraordinaire, celle de la singularité, et un horrible fardeau lorsque les capacités d’action se trouvent diminuées. Au-delà de la gestion des corps (« biopolitique »), il s’agit de l’irruption des individus dans toute leur complexité sur les scènes de la légitimité.
Ce séminaire vise à explorer l’avènement de ce qui apparaît comme une nouvelle ère dans le gouvernement des sociétés et des personnes. Il s’ouvrira aux nombreux domaines et démarches qui s’emploient à croiser, d’une manière ou d’une autre, l’individu et le politique dans les théories du social. Il permettra aussi d’identifier les outils et les méthodes qui peuvent contribuer à la décrire, à l’expliquer et à la comprendre.
Lancé en 2019 par Marcela Iacub et Jacques Lévy et suspendu le temps de la pandémie, le séminaire Psychopolitique connaît un nouveau départ.
Point sur les demandes de financements (terrains, colloques, etc).
Nom du demandeur | Nature de la demande | Montant total demandé | Observations | Décision |
Sylvaine BOULANGER | Frais de transport et de repas lié un déplacement pour un colloque | 190 euros | Attention : Forfait SU à 17,50 euros par repas | OK |
Rebecca ALFONSO (doctorante 3èmeannée / L. Dupont) | Frais de transport (466 euros) et d’hébergement (3000) lié à terrain de thèse | 3 466 euros Ok 466 euros | OK pour le transport | |
Arnaud KASSA-KASSA (doctorant 3ème année/ G. Lacaze) | Frais de transport et hébergement – terrain de thèse au Gabon prévu 30 juillet au 10 septembre 2021 | 2 271 euros Ok 2000 euros | Pas passé par les devis du marché | OK pour le transport |
Augustin AMADOUDJI (Doctorant 4ème année/ E. Fagnoni) | Frais de transport et hébergement + dépenses courantes – terrain de thèse au Bénin prévu 15 octobre 2021 au 22 janvier 2022 | 1 817 euros Ok 900 euros | Pas passé par les devis du marché | Ok pour le transport |
Kamel HACHEMI | Frais d’inscription colloque (novembre 2020) | 101,90 euros NOK | Le colloque a eu lieu en novembre 2020 | Non |
Frais de publication | Numéro spécial « Géographie des musées » | OK pour 750 euros | ok | |
TOTAL DEMANDE |
| 7 845, 9 euros 4306 euros
|
|
|
NB ; sur l’obligation de passer par le marché, explorer parfois le devis contradictoire pour obtenir des tarifs alignés de la part de Globéo.
Point sur demande pour l’ouvrage de Vanney : en stand by selon financement. Pourquoi pas la piste FIR. Position plutôt favorable mais non prioritaire.
Préparation de l’Assemblée Générale Annuelle du laboratoire à la rentrée
– quelle DATE et quel LIEU choisir pour avoir le plus grand monde ? jour de semaine ou bien samedi ? Maison de la recherche, Institut de géo, lieu parisien pour pouvoir avoir le maximum de collègues au moins sur une demi-journée, ou bien au contraire un lieu extérieur, en bord de Seine ou bord de Marne pour vivre un moment spécial ?
Beaucoup d’incertitudes demeure compte tenu du contexte sanitaire. Plus judicieux de structurer une demi-journée à l’automne.
– comment attirer le plus de monde pour profiter de cet événement pour qu’il soit à la fois festif (team-building) et utile à chacun et chacune, scientifique et amical ?
- inviter un ou une grand témoin ? qui ? sur quel thème ?
- ponctuer la journée de plusieurs moments « Ma thèse en 180 secondes » pour mieux connaître les doctorants : Mon sujet en 180 secondes pour les doctorants débutants, Ma problématique et/ou ma méthodo et/ou mon terrain pour les doctorants en milieu de thèse, un aspect de leur thèse pour les doctorants en cours de rédaction? l’idée est de les préparer aux divers concours Ma thèse en 180 secondes qui permet de mieux faire connaître leurs travaux. C’est une très bonne idée. NB : Il y a aura un grand nombre de néo-doctorants et c’est peut-être à eux qu’il faudra donner prioritairement la parole ce jour-là, sachant que l’exercice annuel des Doctoriales offrira d’autres fenêtres ? à voir
- des moments utiles à chacun et chacune : Olivier Milhaud pense faire un rapide topo sur nos évaluations de carrière par le CNU (quels critères, quels chantiers à mener), on pourrait demander un rapide point à Anne-Cécile Mermet sur l’importance d’avoir un ORCID, pourquoi pas une brève démonstration pour déposer qqchose sur HAL, une session conseils aux auteurs avec une table ronde des gens impliqués dans les revues. Là encore, l’idée est de rendre au maximum utile la journée pour attirer le maximum de collègues
- des moments de réflexion sur des propositions de séminaires sur l’année : séminaires d’axe, journée scientifique annuelle du labo, séminaire filant sur une thématique (cf les Lundis de l’éducation des sociologues du CERLIS). L’idée est de s’inspirer de ce que font d’autres labo : plusieurs organisateurs par séminaire (style 2 EC et 2 doctorants) pour travailler ensemble, se répartir le travail et que chacun puisse le valoriser dans son CV.
- Présenter un bilan comptable
Piste plateforme d’appui à la recherche : faire un vademecum des acteurs finançant des terrains pour doctorantes et doctorants (Instituts, etc.) pour bourses et aides + cartographie des terrains des membres : avec Vincent.
Questionnaire thèmes / terrain / etc. à actualiser tous les ans.
Programmation d’un grand colloque de lancement en 2022
Stratégie des trois plateformes d’appui à la recherche à développer : Invitation d’Anne-Cécile Mermet, Alain Cariou et Vincent Moriniaux
Programmation prochain CL en même temps que l’Assemblée Générale.
Nous allons faire un doodle.
La date sera calée et annoncée en septembre et annoncée à tout le laboratoire.
Bonnes vacances à toutes et à tous.