MISES EN RELATIONS, Laboratoire Junior de MÉDIATIONS

MISES EN RELATIONS, laboratoire junior de MÉDIATIONS, réunit les doctorantes et les doctorants et les jeunes docteures et docteurs du laboratoire. Il s’intègre aux activités MÉDIATIONS en organisant des séminaires de recherche, de colloques ou de journées d’étude. Les événements de l’année sont organisés selon un calendrier annuel. Ce Lab Junior bénéficie de la tutelle de MÉDIATIONS. Ce laboratoire junior pourra profiter d’une partie des locaux de la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente Paris.

Objectifs

1) Objectif scientifique : publications, organisation de journées d’études et de colloques.
2) Objectif méthodologique : échanges entre doctorantes/doctorants autour de la recherche en géographie et en sciences sociales (tables rondes, lectures, présentation des travaux individuels).

Statuts

1. Le laboratoire junior de MÉDIATIONS est un laboratoire commun de recherche pour et par les doctorantes et les doctorants rattachés à MÉDIATIONS. Le laboratoire a pour mission de conduire des recherches dans le champ de la géographie et plus largement des sciences sociales tout en coordonnant l’échange entre doctorants et en favorisant l’apprentissage du métier de chercheur. Le laboratoire junior est placé sous la tutelle de MÉDIATIONS mais les décisions scientifiques et organisationnelles sont prises par l’assemblée des doctorantes et doctorants rattachés au laboratoire junior.

2. Les membres permanents du laboratoire junior sont les doctorantes/doctorants et post-doctorantes/doctorants rattachés à MÉDIATIONS. Les membres associés sont les doctorantes et doctorants d’autres équipes de recherches voulant s’associer aux recherches du laboratoire junior.

3. Les membres permanents du laboratoire junior élisent annuellement un bureau composé de deux doctorantes/doctorants. Les élections ont lieu au suffrage direct et au scrutin plurinominal à un tour. Le quorum est établi à 10 membres présents. Le bureau se charge d’organiser les réunions du laboratoire, de diffuser les informations relatives aux activités du laboratoire, de coordonner les journées d’études et les publications éventuelles. Il fait le lien entre les responsables des projets de recherche du laboratoire junior et MÉDIATIONS.

4. Les orientations de recherche sont déterminées par les membres permanents du laboratoire junior, sous la forme de projets annuels ou bisannuels. Chaque projet est porté par deux responsables, élus au suffrage direct. Le bureau et les responsables de chaque axe forment le Conseil d’administration, qui doit être convoqué par le bureau pour toute décision concernant les statuts et le mode de fonctionnement du laboratoire.

Projets de recherches

Les différents thèmes des projets de recherche du laboratoire junior sont établis en fonction des demandes des doctorants. Le calendrier de chaque axe de recherche est établi par ses membres. Il peut être mensuel, avec une alternance possible entre deux types de séminaires:
– table ronde scientifique (lectures, intervenant de MÉDIATIONS ou extérieur, présentation d’un projet d’article ou de communication liés aux travaux de l’axe de recherche)
– table ronde méthodologique (lectures critiques, présentation des travaux des membres de l’axe de recherche)