Michellier, C ; Pigeon, P ; Paillet A. 2020. The challenging place of natural hazards in disaster risk reduction conceptual models: Insights from Central Africa and the European Alps in PreventionWeb The Knowledge platform for disaster risk reduction.
Pigeon, P. et Rebotier J. 2019. Que nous apprennent les bases de données sur les désastres associés aux séismes ? Réflexions géographique et géohistorique sur la ville d’Esmeraldas (Équateur) in Physio-Géo. Article accessible ici.
Pigeon, P. 2017. Dike risk: revealing the academic links between disaster risk reduction, sustainable development, climate change and migration. In : Sudmeier-Rieux et alii. Identifying emerging issues in disaster risk reduction, migration, climate change and sustainable development. Shaping debates and policies. Springer, Bern, 281 p, 67-80.
DOI10.1007/978-3-319-633880-4.
Le chapitre de livre présente les problèmes de fond que rencontre aujourd’hui la prévention des risques de désastres. Il expose aussi les possibilités de solutions associées à une approche systémique, notamment celle qui est liée au courant de recherche resilience alliance. Il mobilise aussi une étude de terrain défendant les solutions proposées.
Pigeon, P et Rebotier, J. 2016. Disaster prevention policies. A challenging and critical outlook. ISTE/Elsevier, London, 230 p.
Le livre est coécrit avec Julien Rebotier, la justification de coécriture est présentée dans la partie consacrée aux activités d’encadrement et de suivi des thèses. Le livre valorise les expériences de participation à près de dix programmes de recherche internationaux sur la prévention des risques de désastres. Ces participations permettent de présenter et reconsidérer les bilans des politiques menées, de manière plus critique, avec une approche géographique.
Pigeon, P. 2012. Paradoxes de l’urbanisation. L’Harmattan, Paris, 230 p. Le livre cherche à comprendre pourquoi, malgré l’affichage officiel et statistique des fréquences de désastres en augmentation, l’urbanisation ne cesse de s’intensifier. Il présente donc une lecture distanciée de ce paradoxe de première lecture, notamment en revenant sur les limites des bases de données statistiques. Le livre a donné lieu à un compte-rendu dans les Annales de géographie.
https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=AG_698_1112
Pigeon, P. 2012. Apports de la résilience à la géographie des risques : l’exemple de La Faute-sur-Mer (Vendée, France), VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 12 Numéro 1 | mai 2012, mis en ligne le 29 mai 2012, consulté le 05 février 2017.
URL : http://vertigo.revues.org/12031 ; DOI : 10.4000/vertigo.12031
L’article utilise le retour d’expérience concernant l’exemple de La Faute-sur-Mer pour illustrer les avantages et les limites de la notion de résilience afin de mieux comprendre les risques de désastres. Il justifie aussi une différence fondamentale entre désastre et catastrophe, en remobilisant les travaux du groupe de chercheurs resilience alliance.
Pigeon, P. 2007, L’environnement au défi de l’urbanisation, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 190 pages.
Compte-rendu de Catherine Fournet-Guérin dans Géo et Cultures.
Pigeon P. 2005, Géographie critique des risques, Economica Anthropos, 217 pages.
Compte-rendu de Yann Calbérac pour les Cafés Géo.