Le comité stratégique du laboratoire Médiations est ouvert à tout PR et tout titulaire d’une HDR prêt à s’engager. Selon les sujets traités, plusieurs maîtressses et maîtres de conférences, doctorantes et doctorants peuvent être invités par la présidente ou le président du comité. Des extérieures et des extérieurs, dans le domaine universitaire, politique ou «professionnel» seront également systématiquement appelés à siéger dans le comité stratégique. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement du laboratoire. Il se réunit au moins une fois par an, au plus tard un mois avant l’assemblée générale annuelle du laboratoire. Sa présidente actuelle est Marianne Cohen.
Il oriente les recherches, identifie les thématiques émergentes, discute de l’adossement aux tutelles, oriente les futurs fléchages de postes pour le volet recherche, valorise les relations formation/recherche. Il produit un rapport régulier sur le positionnement de Médiations par rapport à l’environnement scientifique régional, national et international.
Son but est aussi d’établir une stratégie et les cadres du dialogue vis à vis de l’université et d’autres tutelles potentielles (penser le futur quinquennal).
Le comité stratégique du laboratoire Médiations, ouvert à tout PR et tout titulaire d’une HDR prêt à s’engager, visera à aider le laboratoire à se positionner au mieux scientifiquement vis-à-vis des labora- toires voisins, proches ou lointains.
Le comité jouera donc un rôle consultatif de premier plan pour penser le profilage des recrutements futurs pour la partie recherche comme pour envisager un futur adossement au CNRS. Il pourra proposer régulièrement des états des lieux de la recherche pouvant servir à tel ou tel de ses membres de publier des Progress Reports sur son domaine de spécialité, qu’accueillerait Progress in Human Geography ou Progress in Physical Geography.