Docteur en Géographie de l’Université Paul Valéry Montpellier III et de l’Université de Heidelberg (cotutelle franco-allemande)
Thème de la thèse : « Les populations Kanak face au développement de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie ». Disponible ici
PhD in Geography from University Paul Valéry Montpellier III and University of Heidelberg (French-German cotutelle).
Title: Les populations Kanak face au développement de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie. Available here
Résumé :
Mes activités de recherches portent sur la gouvernance des ressources minières, l’éducation au développement durable (EDD), la transition écologique et les savoirs autochtones, avec un focus régional sur l’Europe de l’Ouest et les îles du Pacifique Sud.
Les enjeux autour de l’extraction des matières premières critiques (MPC), nécessaires pour les secteurs énergétique, numérique et du transport, sont appréhendées et analysées sous le prisme des relations de pouvoir des différents acteurs impliqués. La gouvernance des ressources minières devrait tenir compte de la justice environnementale et sociale, en particulier pour les communautés locales et autochtones. Mes champs d’investigation comprennent également le rôle de l’éducation formelle et extra-scolaire ainsi que la perception et les actions des jeunes sur les questions de la durabilité (alimentation, agriculture, consommation de ressources naturelles, etc.) liées aux changements environnementaux planétaires.
Ancien professeur des universités à la Haute École Pédagogique de Graz (Autriche), j’ai passé plusieurs années en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de mes recherches doctorales et postdoctorales.
Mots-clés : Changements environnementaux planétaires, éducation au développement durable, gouvernance minière, transition écologique.