Matthieu Schorung est maître de conférences en géographie et en aménagement-urbanisme au sein de l’UFR de géographie et d’aménagement de Sorbonne Université, en particulier au sein du master TLTE (Transports, Logistiques, Territoires, Environnement).
Ses travaux de recherche portent sur les processus de territorialisation et de politisation des projets d’infrastructures de transport, les politiques ferroviaires (en particulier la grande vitesse ferroviaire), les liens entre urbanisme et mobilité et une approche géographique de la logistique urbaine et des effets du e-commerce. Américaniste de formation, il développe des recherches sur les mobilités, les aménagements urbains et les dynamiques territoriales dans les grandes métropoles étatsuniennes (San Francisco, Seattle, New York, Chicago).
Ses terrains de recherche sont principalement situés aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Géotransports et membre du comité de lecture de la revue en ligne Urbanités. Il fait également partie du comité de pilotage du réseau EUNA (Etudes Urbaines Nord-Américaines).
Mots-clés : infrastructures, mobilités, ferroviaire, politiques publiques, urbanisme, aménagement, transitions.