Marie-Alix MOLINIE-ANDLAUER

Chercheure Associée

Sorbonne Université

Axes de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Docteure en géographie de Sorbonne Université – Faculté des Lettres depuis décembre 2019, mon travail de thèse sur Musée et pouvoir symbolique. Regard géographique sur le Louvre s’est intéressé à l’internationalisation du patrimoine « Louvre » et de ses enjeux politiques et territoriaux à différentes échelles.  

Actuellement son travail de recherche post-doctoral mobilise l’objet des Micro-Folies (musée numérique déployé par le Ministère de la Culture et la Villette) pour comprendre comment l’État français participe à la transformation des territoires en transition (culturelle, sociale et écologique) par le biais de tiers-lieux culturels.

De manière générale, mes recherches s’articulent autour de deux thèmes en sciences humaines et sociales : les représentations en lien avec le(s) patrimoine(s) et les relations entre sciences et société. À partir d’une méthode hybride alliant analyse de réseaux, observations, veille et entretiens, ces recherches permettent de questionner :

Les représentations et les enjeux politiques en lien avec les mises en relation de territoires par le biais du patrimoine et plus particulièrement les musées dans un monde en mouvement,

– Les discours du et sur le transhumanisme en France et à l’étranger,

– Le rôle du « Technology Assessment » au sein de l’OPECST en France et plus largement des parlements européens et américain.

Mots-clés : Patrimoines, Musées, Louvre, Représentations, Réputations, Dynamiques territoriales, Géographie politique. 

Publications significatives

Plusieurs articles sont publiés ou en cours de publication dans différents types de revues. On peut citer les articles suivants : 

Molinié-Andlauer Marie-Alix, 2019, « Du musée du Louvre au territoire Louvre ? », Géographie et cultures, n°111, pp. 135-156.

Molinié-Andlauer Marie-Alix, Schultz Émilien, 2019, « L’OPECST au travail. Enquête sur la genèse d’un rapport », Histoire de la Recherche Contemporaine, Tome VIII n°1, pp. 54-66, https://doi.org/10.4000/hrc.3182.

Molinié-Andlauer Marie-Alix, 2020, « La Belle Époque du Pont Alexandre III : un patrimoine politique », Regard sur l’Est, n°75, http://regard-est.com/la-belle-epoque-du-pont-alexandre-iii-un-patrimoine-politique.

Molinié-Andlauer Marie-Alix, 2018, « Se représenter l’espace d’hier à aujourd’hui. Quel intérêt de la carte en sciences humaines et sociales ? », Actes de la journée d’étude de l’EHESS-Marseille, D’écrire l’espace, usages de la cartographie en sciences sociales, Carnet hypothèses, https://cne.hypotheses.org/302#more-302.

Molinié-Andlauer Marie-Alix, 2017, « Quand les musées participent au développement territorial, Guy Baudelle, Gerhard Krauss et Jean-François Polo, Musées d’art et développement territorial, 2015, Presses universitaires de Rennes, Coll. Espaces et territoires, 227 p. », Géographie et cultures, n°103, pp. 152-154, https://doi.org/10.4000/gc.5998. 

Molinié-Andlauer Marie-Alix, 2020, « Les musées, nouvelle « arme » diplomatique dans le Golfe », Carto, n°58 – mars-avril 2020, pp. 32-33.

Molinié-Andlauer Marie-Alix, 2017, « Le MuCEM, un écrin pour la nouvelle identité culturelle de Marseille », The Conversation, http://theconversation.com/le-mucem-un-ecrin-pour-la-nouvelle-identite-culturelle-de-marseille-74502.

Publications et communications (HAL)