Les littoraux en France : un dynamisme démographique porté par les se-niors. Tandis que l’on s’inquiète de la baisse de la natalité et du vieillissement de la popula-tion, les littoraux français offrent un parfait contre-pied au pessimisme démographique français. En effet, le long des côtes de l’Hexagone, en dépit d’un solde naturel négatif et d’une proportion particulièrement élevée de personnes âgées, la population connaît encore une vitalité qui a peu d’égale en France. Celle-ci ne s’est pas faite sans contrepartie, avec notamment une urbanisation importante du littoral. La volonté de l’État de limiter de ma-nière drastique l’« artificialisation » des sols et les contraintes environnementales inhé-rentes aux changements climatiques ne vont-elles pas changer la donne ? Une carte commentée, quatre figures et trois tableaux illustrent ce dossier.
Entre Grèce et Turquie, enjeux géopolitiques et déséquilibres démographiques Depuis la fin de l’Empire byzantin et le début de la période ot-tomane et, ensuite, depuis l’indépendance de la Grèce dans les années 1830, les relations géopolitiques entre la Grèce et la Tur-quie sont souvent tendues. Depuis 2017, le président turc Er-doğan a d’ailleurs mis en cause les frontières gréco-turques is-sues du traité de Lausanne de 1923. D’où l’importance d’étudier finement les caractéristiques démographiques des régions fronta-lières entre les deux pays. Cet article comprend huit cartes et un tableau
Natalité et fécondité en France : des baisses prévisibles ? Une géographie uniforme ? À lire des publications d’institutions françaises renommées, le nombre des naissances devait augmenter en France au début des années 2020. Mais il n’en a rien été. La baisse de la natalité était-elle imprévisible ? Est-elle géographiquement uniforme ? Deux figures et deux tableaux illustrent cet article.
France : les cinq victoires d’une recentralisation à bas bruit ? Il y a les mots et il y a la chose. En 1982, après des siècles de système politique centralisé, la France entreprend de se dé-centraliser en donnant des libertés d’action et des compétences aux collectivités territoriales. En 2003, elle ajoute dans sa Consti-tution une nouvelle phrase : « Son organisation est décentrali-sée ». Qu’en est-il en réalité ? À l’inverse du texte constitution-nel, la France ne connaît-elle pas une recentralisation à bas bruit ? Cinq éléments permettent de répondre à cette question.
L’Empire ottoman, de l’essor au déclin (pédagogie) Pour analyser les dynamiques des puissances internationales, un exemple historique, celui de L’Empire ottoman, est éclairant. Outre les évo-lutions démographiques qui scandent les changements, il importe d’analyser les caractéristiques et la géographie de son apogée, avant de mettre en évidence les fractures internes et la montée des nationalismes qui causent son déclin. Cet exercice compte deux cartes, quatre photos, un tableau et… une grille de mots croisés.
https://www.cairn.info/revue-population-et-avenir-2024-2.htm
Mots-clés : littoraux français – population – Grèce – Turquie – géopolitique – frontières- France : natalité – fécondité – géographie de la population- recentralisation – décentralisation – puissance – Empire ottoman