Loïck LE ROY

Doctorant

Sorbonne Université

Axe de recherche dans l’U.R. Médiations

Présentation

Titre de la thèse : Vers une planification résiliente des territoires littoraux. Une évolution des outils et pratiques à travers plusieurs cas d’étude internationaux.
 
Direction de thèse : Xavier Desjardins, directeur et Denis Mercier, co-encadrant
 
Résumé : 
Alors que les bilans matériel et humain des catastrophes liées aux risques naturels semblent s’intensifier chaque année dans le monde, les politiques publiques – notamment en termes de planification et de stratégies de développement urbain – se succèdent. En France, la loi Littoral ou encore les plans de prévention des risques littoraux ont par exemple conduit à une limitation de l’urbanisation à proximité de la mer. En France comme à l’international, plusieurs événements marquants ont participé à l’accélération de la recherche scientifique dans les domaines de l’étude et de l’adaptation face aux risques littoraux dans le contexte des changements globaux. Cependant, ce n’est que très récemment qu’une volonté de repenser l’aménagement des littoraux est soulevée. Par la relocalisation premièrement, puis par la recomposition territoriale, l’objectif affiché est de reconsidérer préventivement la position des enjeux situés dans les zones à risques vers des territoires sûrs.
 
Cette thèse propose d’interroger des modes de planification et des méthodes de réflexion à l’international, au regard des problématiques de temps et d’espace qui se posent : comment composer avec la raréfaction des ressources naturelles ? Les changements climatiques et environnementaux qui bouleversent la société ? Les volontés politiques qui s’accumulent et se contredisent parfois ? L’objectif est ici double : comprendre comment nourrir le contexte français pour viser son évolution, et comprendre les forces de ce dernier sur lesquelles s’appuyer pour s’adapter à l’élévation du niveau marin.
 
La thèse interroge ici le rôle des outils réglementaires de l’aménagement du territoire dans un contexte dynamique vif en s’appuyant sur des cas d’études internationaux aux profils divers et variés.
 
Mots-clés : recomposition territoriale ; élévation du niveau marin ; planification urbaine ; politiques publiques ; adaptation ; résilience ; littoral
 
 
 
C’est à la suite d’une licence en Géographie et aménagement à l’UVSQ (Saint-Quentin en Yvelines), d’un baccalauréat en Géographie à l’UQAR (Québec, CAN), d’un master en Expertise et gestion de l’environnement du littoral (IUEM, UBO, Brest) et d’un master en Urbanisme et aménagement (Institut de Géoarchitecture, UBO, Brest) que j’ai souhaité poursuivre dans le cadre d’une thèse. Souhaitant prendre le temps de construire mon propre projet de thèse portant sur l’adaptation des sociétés littorales à l’élévation du niveau marin, j’ai choisi de travailler durant deux ans après la sortie d’études en services déconcentrés de l’Etat, en bureau d’études en urbanisme et dans une intercommunalité bretonne pour parfaire ma connaissance de l’aménagement du territoire et me confronter aux réalités du terrain. 
 
C’est en octobre 2023 que je commence ma thèse CIFRE avec Artelia, groupe international d’ingénierie et de conseil travaillant notamment sur des sujets de résilience des zones côtières.