Maîtresse de conférences à l’Institut de géographie et d’aménagement de Sorbonne Université depuis 2001, je suis membre du laboratoire Médiations – Sciences des liens, sciences de lieux (Unité de Recherche de Sorbonne Université – Lettres).
Depuis une vingtaine d’années, je travaille sur les espaces de la mobilité associés à l’aménagement, l’urbanisme et les transports. Mes principaux champs d’investigation concernent l’analyse de la mobilité piétonne en ville au prisme de la marchabilité, de l’accessibilité et de la sécurité, en particulier s’agissant des enfants et des personnes âgées.
Responsable de projets de recherche et auteure de publications reconnues sur l’accidentologie, les processus sociaux et culturels qui lui sont associées, la marchabilité (projet MAPISE, PREDIT-GO2), la mobilité des adolescents, je coordonne actuellement deux programmes financés :
- ïEXPO’PED, financé dans le cadre du programme Emergence de Sorbonne Université et visant à étudier de manière conjointe la marchabilité et l’exposition à la pollution atmosphérique de piétons âgés dans une démarche participative (site Internet en construction) ;
- ï« Imaginaire des transports du futur », enquête transgénérationnelle financée par le Ministère de la transition durable et solidaire dans le cadre de l’Atelier prospectif de la « Vie robomobile » auquel je participe depuis 2017.
Lien : https://sorbonneuniversite.wixsite.com/projetmobilite
Depuis 2020, je suis membre nommé au Comité des experts du Conseil national de la sécurité routière.
Je codirige le parcours Culture Politique et Patrimoine (CPP) du master de géographie de Sorbonne Université -Lettres (Master GAED).