En 2010, Adrián quitte Saragosse (Espagne), la ville qui l’a vu naître et grandir, pour aller étudier à Paris. Après un passage par des études d’architecture, il décide finalement d’élargir l’échelle pour se réorienter vers l’urbanisme et l’aménagement, qu’il étudie à l’université de la Sorbonne. Sa passion pour l’étude de la ville et son fonctionnement le pousse à continuer l’aventure avec un doctorat. C’est ainsi qu’il se retrouve actuellement en pleine rédaction d’une thèse sur la robomobilité. Dorénavant, son attention est dirigée vers la manière dont les villes affrontent le défi d’une technologie encore trop incertaine mais dont le potentiel de transformation est tel qu’on ne peut l’ignorer. Trois territoires attirent son regard et feront l’objet d’une analyse comparée : Paris, les villes émiraties d’Abou Dhabi et Dubaï, et la capitale colombienne Bogota.
Mots clés : urbanisme, mobilité, politiques publiques, véhicules autonomes, robomobilité, Paris, Abou Dhabi, Dubaï, Bogota
Titre de la thèse : « Comment les acteurs métropolitains se préparent à l’arrivée probable des véhicules autonomes. Une étude internationale comparée entre Paris, Abou Dhabi – Dubaï et Bogota. »
Directeur : Professeur Xavier DESJARDINS