DEUX PUBLICATIONS MAJEURES DE JONATHAN JAY MOURTONT
Un chapitre écrit par Jonathan Jay Mourtont dans l’Atlas militaire et stratégique aux éditions Autrement (sous la direction de Bruno Tertrais)
Titre : La privatisation « mondiale » de la sécurité dans Atlas militaire et stratégique, (sous la dir. Bruno Tertrais), Editions Autrement, 2019. p.26 à 27.
Liens url utiles : https://www.autrement.com/atlas-militaire-et-strategique/9782746750845
Résumé : Depuis le 11 septembre le marché des Entreprises de services et de sécurité de défense [ESSD ou Private Military and Security Companies (PMSCs en anglais)] progresse sur tous les continents, jusqu’en Chine. Les Nations-Unies et l’Union européenne y ont recours dans leurs opérations de maintien de la paix ou de protection de leurs personnels et infrastructures. Elles sont et resteront une réalité omniprésente sur l’ensemble des conflits.
Mots-clés : Armée- Atlas – SMP- Proxies –Stratégie-militaire – ESSD- PMSC-Conflits – Privatisation-
Un chapitre écrit par Jonathan Jay Mourtont dans « Fait aérien, arme aérienne et culture » (Actes de colloque sous la direction de Tony Morin) la Documentation Française, 23 mars 2021.
Titre : « Le pilote dans les romans graphiques et films d’animation : un miroir des représentations de la société japonaise » p.207-219, Dans Fait aérien, arme aérienne et culture (Actes de colloque sous la direction de Tony Morin) la Documentation Française, 23 mars 2021.
Liens url utiles : https://www.vie-publique.fr/catalogue/277965-fait-aerien-arme-aerienne-et-culture
Résumé : Dans le monde japonais, il existe des représentations nombreuses de pilotes, qu’il s’agisse de pilotes de « Zéro », des « Kamikaze », de pilotes de F-2, ou de « Valkyrie ». Ces représentations, qu’elles figurent dans des films ou dans des romans graphiques, ont évolué avec le temps, les époques et les hiérarchies de valeurs de la société. D’un pilote essentiellement masculin, nous sommes passés à une représentation féminine de cette fonction, afin de répondre à des impératifs de recrutement, d’insuffler l’esprit de défense, en normalisant le fait militaire, dans un pays marqué par la guerre du Pacifique et l’arme nucléaire. Nous explorerons ces différentes représentations de l’aviateur comme expression du regard de la société japonaise, des années 1950 à nos jours. Avec l’avènement du numérique – outil d’influence par excellence –, ces nouvelles formes de représentations ont un impact sur l’image du pilote, qui à son tour influence une part de la jeunesse jusqu’à susciter des vocations.
Mots-clés : Fait aérien- Fait militaire- Culture – Aviation – Défense- Stratégie- Doctrine- Anthropologie culturelle- Japon- Roman graphique- Action d’influence- Armée de l’air